Utilisez-vous des objets rituels ?

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ShraWaKa
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A une époque, je dressais maladroitement avant mes séances de méditation un petit autel improvisé...

Il y avait une statue du Bouddha achetée pour son esthétique qui se révéla être une représentation thaïlandaise...
Elle reposait sur une vielle boite de whisky en bois dans laquelle j'avais glissé les caractères sanskri om mani padme hum.
J'y déposais également un cadre d'Avalokitesvara , quelques bougies, de l'encens et prenais refuge en Tibétain…

Aujourd'hui je ne ressens plus le besoin d'un tel rituel.

Je prends toujours refuge dans les trois joyaux mais dans notre langue maternelle en insistant beaucoup sur mon ressenti.

Je prend refuge dans le Bouddha avec gratitude, en essayant de me remémorer ses qualités, en essayant de me reconnecter sincèrement à la joie et la compassion dont il a fait preuve pour nous enseigner.

Je prend refuge dans le Dhamma en me représentant ce précieux fil d’Ariane qui nous guide à travers les hauts et les bas de l’existence, mesurant les écueils qu'il m'a aidé à traverser et abordant avec plus de confiance ceux qui restent à venir...

Je prends refuge dans le Sangha en me remémorant les interactions que nous avons pu avoir, en remerciant les enseignants qui ont fait évoluer ma pratique…

Évidemment ça ne veut pas dire qu'un autel est un obstacle à une pratique sincère.

C'est simplement la recette qui marche le mieux avec ma tête de bois qui est aujourd'hui mon objet rituel de prédilection :)
flower_mid
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Zopa2
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Ceux qui seraient intéressés par une présentation détaillée sur la manière de dresser un autel selon la tradition tibétaine, et qui aimeraient connaitre tous les effets karmiques associés que cela produit (y compris les huit effets qui résultent de l'offrande d'une eau dotée de huit qualités...) peuvent toujours tenter de remonter le temps, en envoyant leur conscience en 1921, Ermitage Chuzang, près de Lhassa. :)
Ils y entendront certainement Pabonka Rinpoché délivrer son célèbre enseignement.

Si vos pouvoirs supranormaux ne vous permettent pas pour l'instant de remonter le temps :cool:, il doit être encore possible de trouver cet ouvrage :
" Liberation in the Palm of your Hand " ( auteur: Pabonka Rinpoche/ Editeur Trijang Rinpoche )

Bon c'est en anglais mais facile à lire. Page 103 et les 50 suivantes. Pour ceux qui aiment la grande tradition orale.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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davi
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Merci bien Zopa jap_8

Il ne te reste plus qu'à nous proposer une traduction française pour ce passage ... :oops: ou un petit résumé ... :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Zopa2
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davi a écrit :
03 janvier 2018, 23:10
Merci bien Zopa jap_8

Il ne te reste plus qu'à nous proposer une traduction française pour ce passage ... :oops: ou un petit résumé ... :D
Heu.... Je crois que ça fâcherait Ted...Et c'est lui le chef ici.
ted

Zopa2 a écrit :
03 janvier 2018, 23:41
Heu.... Je crois que ça fâcherait Ted...Et c'est lui le chef ici.
Oui... Voilà exactement :lol: Pffff... :) :D
:mrgreen:
Une traduction limitée dans un but de court exemple, d'illustration ou de citation, est autorisée par la loi. :)

Si tu veux traduire tout un ouvrage, faut en revanche demander l'autorisation des ayant-droits.
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ShraWaKa
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Merci Zopa jap_8
Je pensais être dans la section Bouddhisme en général et pas dans la sous-section Bouddhisme Vajrayana...
Désolé d'être rentré sans avoir enlevé mes chaussures :oops:

Évidemment dans ma pratique balbutiante, je n'avais pas toutes les clefs pour saisir la portée profondément altruiste de ce rituel.
Aujourd'hui mon karma m'a dirigé vers un autre courant, mais je respecte au plus haut point cette tradition qui m'a énormément éclairé et qui continue à le faire.

j'ai essayé de chercher une synthèse de l'enseignement de Pabonka Rinpoché sans succès.
Dans cette tentative anglophone, j'ai tout même trouvé une petite explication qui aurait éclairé l'ignorant que je suis:
Comprendre la fonction d'un autel est aussi important que de le dresser.
Contrairement à la croyance populaire, un autel Bouddhiste n'est pas un objet d’idolâtrie ou le culte d'une déité dans l'espoir d’être gratifié d'une bénédiction ou de voir ses souhaits exaucés.
Le pratiquant utilise un autel Bouddhiste pour purifier le karma négatif, et générer les mérites qui eux même créeront les causes d’évolution spirituelle favorable pour tous les êtres.
source dorje shugden
flower_mid
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Longchen
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ShraWaKa a écrit :
05 janvier 2018, 00:58
Merci Zopa jap_8
Je pensais être dans la section Bouddhisme en général et pas dans la sous-section Bouddhisme Vajrayana...
Désolé d'être rentré sans avoir enlevé mes chaussures :oops:
Il ne faut pas, il ne faut pas ! C'est de ma faute en fait :oops:

J'avais ouvert ce sujet dans cette section pensant que seuls les pratiquants du bouddhisme tibétain participeraient (vu que les objets rituels sont nombreux dans ce courant), mais moi-même n'en utilisant pas beaucoup (en dehors de mes malas), j'avais aussi évoqué l'autel.

Peut être aurais-je dû poster ce sujet dans Bouddhisme Général ou dans la section Dévotion, je n'en sais rien.
flower_mid
L’instant présent 🙏
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tirru...
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Bonjour,

Je déplace le sujet dans la section bouddhisme général :arrow: :arrow: :arrow:

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
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