Débat proposé

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Pour qu'un objet soit perçu il faut bien qu'il existe, donc son existence est indépendante de sa désignation.
:D Un objet est-il un objet avant même d'être objet de perception ?
Il existe en tout cas puisqu'on le perçoit.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Pour qu'un objet soit perçu il faut bien qu'il existe, donc son existence est indépendante de sa désignation.
:D Un objet est-il un objet avant même d'être objet de perception ?
:D Ma question n'est pas: Un objet existe-t-il au moment où il est perçu ? Mais: Un objet est-il un objet avant même d'être objet de perception ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

jules a écrit :Bonjour Aldous,

jap_8

Existence : Ex-sistere, se tenir hors de.

Il me semble que ce que tu dis revient à dire qu'il soit possible qu'un objet puisse être distingué en tant que tel, c'est à dire, sorti du domaine de l'indifférentié, sans l'intervention d'une conscience qui objective. Cela me paraît un contre-sens.
Qu'est-ce que vous entendez par "distingué en tant que tel"?
Dernière modification par Aldous le 20 avril 2012, 17:59, modifié 2 fois.
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :D Un objet est-il un objet avant même d'être objet de perception ?
:D Ma question n'est pas: Un objet existe-t-il au moment où il est perçu ? Mais: Un objet est-il un objet avant même d'être objet de perception ?
Mais moi ce qui m'interresse c'est qu'il existe, puisqu'il est question de savoir si il existe ou non en dehors d'une désignation...
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Mais moi ce qui m'interresse c'est qu'il existe, puisqu'il est question de savoir si il existe ou non en dehors d'une désignation...
:D C'est tout le fond de ma question: un objet est-il objet sans sujet qui l'appréhende (ou le désigne) ?

En latin, "objectum" signifie "qui est placé devant". Pour qu'il soit placé devant, ne faut-il pas que ce soit devant quelqu'un ?

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 20 avril 2012, 17:56, modifié 1 fois.

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Mais moi ce qui m'interresse c'est qu'il existe, puisqu'il est question de savoir si il existe ou non en dehors d'une désignation...
:D C'est tout le fond de ma question: un objet est-il objet sans sujet qui l'appréhende (ou le désigne) ?
Pour être appréhender par un sujet il faut bien qu'il existe.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Pour être appréhender par un sujet il faut bien qu'il exsite.
Tu veux dite que l'objet doit préexister à son sujet ?

J'ai des amis qui sont allés à la Réunion. Elle l'a trouvée géniale, lui l'a trouvée bof-bof. Si l'objet préexiste au sujet, ça implique qu'avant même que mes amis soient partis en vacances, il y avait deux îles de la Réunion: une géniale et une bof-bof ? Hélas, la seconde île de la Réunion ne figure sur aucune mappemonde...

FleurDeLotus

jules

Aldous a écrit :
jules a écrit :Bonjour Aldous,

jap_8

Existence : Ex-sistere, se tenir hors de.

Il me semble que ce que tu dis revient à dire qu'il soit possible qu'un objet puisse être distingué en tant que tel, c'est à dire, sorti du domaine de l'indifférentié, sans l'intervention d'une conscience qui objective. Cela me paraît un contre-sens.
Qu'est-ce que vous entendez par "distingué"?
jap_8

Je veux dire : sorti du domaine de l'indifférentié

Dit plus simplement :

Comment un objet peut-il être dit objet, sans le secours d'une conscience qui objective ?

FleurDeLotus
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Pour être appréhender par un sujet il faut bien qu'il exsite.
Tu veux dite que l'objet doit préexister à son sujet ?
Quand vous voyez un objet, il ne se met pas à exister au moment où vous le voyez! Si vous le voyez c'est qu'il existait avant que votre regard ne se pose sur lui.
Dharmadhatu a écrit :J'ai des amis qui sont allés à la Réunion. Elle l'a trouvée géniale, lui l'a trouvée bof-bof. Si l'objet préexiste au sujet, ça implique qu'avant même que mes amis soient partis en vacances, il y avait deux îles de la Réunion: une géniale et une bof-bof ?
Là vous ne parlez pas de deux iles de la Réunion là mais de deux aprréciations de l'ile de la Réunion
Dernière modification par Aldous le 20 avril 2012, 18:07, modifié 2 fois.
Aldous

jules a écrit :Comment un objet peut-il être dit objet, sans le secours d'une conscience qui objective ?
Mais pour pouvoir dire qu'un objet est un objet il faut bien déjà qu'il existe avant de dire: "tiens un objet!" ou "j'appelle cela objet!"
Dernière modification par Aldous le 20 avril 2012, 18:21, modifié 1 fois.
Répondre