Oui oui c'est ça ted allume la mèche des petites phrases assassines alors ne vous étonnez pas que je réponde!Dharmadhatu a écrit :L'absence de familiarité n'est pas garantie par le simple fait de vouvoyer: taxer les autres de ridicules, ne constitue-t-il pas une certaine familiarité ?
Le piege du langage
- Dharmadhatu
Aldous a écrit :Ben non je vous l'ai dit l'existence des phénomènes n'est pas dépendante d'une désignation.

Hé bé, on aura mis le temps !C'était quoi vos questions, je vais y répondre si vous voulez!
Tu peux commencer à répondre pour le canapé si tu veux.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
J'ai argumenté sur l'autre fil.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Ben non je vous l'ai dit l'existence des phénomènes n'est pas dépendante d'une désignation.Oh, tu sais, on en dire des bêtises tant qu'on argumente pas.
Je préfère avec l'Everest ou un arbre (car un canapé est une création de l'homme qui demande sa participation) C'est le concept d'arbre dans votre tête qui dépend d'une désignation, pas l'arbre qui est devant vous. (Le canapé c'était pour l'histoire des mantras)Dharmadhatu a écrit :Tu peux commencer à répondre pour le canapé si tu veux.
(Mais je l'ai déjà dit cela dans l'autre fil)
Aldous a écrit :
D'aprés Lupka Dharmadhatu se prend assez au sérieux non?

Je dis qu'il devrait y mettre les formes ...! Mais ca vaut pour tous les 2 hein ! Moi tant que tu me vouvoie pas (j'prends 10 ans et 3 rides après

Pourquoi vouloir faire disparaitre ou déplacer des montagnes, quand il suffit de fermer les yeux ou de grimper dessusje ne pense pas qu'on peut faire disparaitre un canapé, ou l'Everest avec des mantras, ça se saurait!

- Dharmadhatu
Aldous a écrit :Je préfère avec l'Everest ou un arbre (car un canapé est une création de l'homme qui demande sa participation) C'est le concept d'arbre dans votre tête qui dépend d'une désignation, pas l'arbre qui est devant vous. (Le canapé c'était pour l'histoire des mantras)
(Mais je l'ai déjà dit cela dans l'autre fil)

Tu n'as pas répondu à mes questions:
Où est l'arbre ? Dans ses branches ? Dans ses feuilles ?
(Lupka a donné la preuve que tu interprètes vite fait bien fait).

Il est devant vous (ou dans sa forêt) mais il ne dépend pas de votre désignation!Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Je préfère avec l'Everest ou un arbre (car un canapé est une création de l'homme qui demande sa participation) C'est le concept d'arbre dans votre tête qui dépend d'une désignation, pas l'arbre qui est devant vous. (Le canapé c'était pour l'histoire des mantras)
(Mais je l'ai déjà dit cela dans l'autre fil)Canapé, arbre ou montagne, c'est kif kif.
Tu n'as pas répondu à mes questions:
Où est l'arbre ? Dans ses branches ? Dans ses feuilles ?
Dharmadhatu a écrit :(Lupka a donné la preuve que tu interprètes vite fait bien fait).

C'est Dharmadhatu qui dit pouvoir les faire disparaître avec des mantras!ardjopa a écrit :Pourquoi vouloir faire disparaitre ou déplacer des montagnes, quand il suffit de fermer les yeux ou de grimper dessusje ne pense pas qu'on peut faire disparaitre un canapé, ou l'Everest avec des mantras, ça se saurait!

- Dharmadhatu
Oui, mais "il", c'est quoi ? Où est-il devant moi, dans ses branches ? Dans ses racines ? (De simples oui ou non suffiront, inutile de marteler qu'il ne dépend pas d'une désignation, j'ai bien compris ton point de vue, mes questions sont là pour te montrer que ce n'est pas si évident).Aldous a écrit :Il est devant vous (ou dans sa forêt) mais il ne dépend pas de votre désignation!
Qu'est-ce qu'une forêt ? Qu'est-ce qu'un bois ? Où finit le bois et où commence la forêt ?

"Il" c'est l'apparence, la forme que vous vous avez devant vous.Dharmadhatu a écrit :Oui, mais "il", c'est quoi ?Aldous a écrit :Il est devant vous (ou dans sa forêt) mais il ne dépend pas de votre désignation!
Il est dans l'ensemble (racine, tronc, branche, feuille)Dharmadhatu a écrit :Où est-il devant moi, dans ses branches ? Dans ses racines ? (De simples oui ou non suffiront, inutile de marteler qu'il ne dépend pas d'une désignation, j'ai bien compris ton point de vue, mes questions sont là pour te montrer que ce n'est pas si évident).
(Je le martellerai quand ce sera nécessaire car je connais votre tendance à vous éloigner du sujet)
Et déjà là je crois qu'on s'éloigne... oiseau2julieDharmadhatu a écrit :Qu'est-ce qu'une forêt ? Qu'est-ce qu'un bois ? Où finit le bois et où commence la forêt ?
- Dharmadhatu
Aldous a écrit :Il c'est l'apparence, la forme que vous vous avez devant vous.

L'arbre est-il aussi dans ses feuilles tombées à l'automne ? Dans ses branches tombées par terre à cause du vent ? Un ensemble n'est-il pas une désignation de plusieurs éléments ?Il est dans l'ensemble (racine, tronc, branche, feuille)
Pas du tout ! Un bois est désigné en dépendance d'un ensemble d'arbres. Une forêt est désignée en dépendance d'un ensemble d'arbres. A partir de combien d'arbres a-t-on une forêt et non plus un bois ?Et déjà là je crois qu'on s'éloigne...