Même les recruteurs vont sur Facebook et autre réseaux sociauxted a écrit :
D'ailleurs, il n'y a pas que les missionnaires cathos qui trainent sur les forums.

Même les recruteurs vont sur Facebook et autre réseaux sociauxted a écrit :
D'ailleurs, il n'y a pas que les missionnaires cathos qui trainent sur les forums.
Dans les fils où j'interviens (notamment ceux avec antodume par exemple mais les autres aussi) est-ce que je parle de Dieu? non, je participe sur des notions bouddhistes vu que j'en ai quelques connaissances parce que j'ai pratiqué et étudié le bouddhisme (je m'en suis déjà longuement expliqué de cela). Et ce n'est pas moi qui ait parlé de Dieu en premier dans ce fil, donc où aller vous chercher que j'ai une démarche de missionaire (glauque en plus)?Dharmadhatu a écrit :(...) c'est vrai que la démarche de missionnaire d'Aldous est plus que glauque (...)
Vous confondez "ne pas comprendre" et "ne pas être d'accord"... Ce n'est pas nécessairement parce que on ne comprend pas une religion ou une philosophie qu'on y adhère pas, ça peut être tout simplement parce que on est pas d'accord avec.Dharmadhatu a écrit : En effet, ça donne à réfléchir, Ted. Merci beaucoup pour cet élément.J'en avais parlé à Aldous: au lieu de critiquer et se hâter de conclure qu'on a tort, qu'il essaie de comprendre d'abord.tout comme les chrétiens ne devraient pas venir sur un forum bouddhiste pour critiquer ce qu'ils n'ont visiblement pas compris![]()
C'est l'agrégat de la forme que je perçois par mes sens et ma conscience.Dharmadhatu a écrit :Bon, simplifions: tu es ok, Aldous, pour dire qu'une personne est constituée d'aspects physiques et mentaux.
Parmi les 5 agrégats, combien en perçois-tu quand tu perçois une personne dans la rue ?
Aldous a écrit :donc où aller vous chercher que j'ai une démarche de missionaire (glauque en plus)?
Vous confondez "ne pas comprendre" et "ne pas être d'accord"... Ce n'est pas nécessairement parce que on ne comprend pas une religion ou une philosophie qu'on y adhère pas, ça peut être tout simplement parce que on est pas d'accord avec.
Mettons de côté ne fait que tu ne perçoives pas les 11 éléments de l'agrégat des formes, mais seulement celui de l'organe tactile: le corps. Tu ne perçois qu'une infime partie des agrégats d'une personne, tu ne perçois pas tous les 11 types de formes ni les 4 agrégats mentaux. Peux-tu toujours dire que tu perçois une personne quand tu vois quelqu'un dans la rue si tu n'en perçois que le corps ?C'est l'agrégat de la forme que je perçois par mes sens et ma conscience.
Ca veut dire que:là autour de nous! le monde convetionnel ce n'est que dans votre tête...
Je parle français comme vous. Et en français phénomène c'est le sens que je vous en ai donné.Dharmadhatu a écrit :Vous confondez "ne pas comprendre" et "ne pas être d'accord"... Ce n'est pas nécessairement parce que on ne comprend pas une religion ou une philosophie qu'on y adhère pas, ça peut être tout simplement parce que on est pas d'accord avec.Dans le cas de l'existence nominale, tu ne comprends pas, justement parce que tu prends le sens de "phénomène" différemment du sens bouddhiste..
Ben oui puisque le mot personne c'est la désignation que l'on attribue à cette forme (même si la désignation personne ne se résume pas à cette forme). Quand je vois la forme d'un être humain, je sais que c'est une personne.Dharmadhatu a écrit :Mettons de côté ne fait que tu ne perçoives pas les 11 éléments de l'agrégat des formes, mais seulement celui de l'organe tactile: le corps. Tu ne perçois qu'une infime partie des agrégats d'une personne, tu ne perçois pas tous les 11 types de formes ni les 4 agrégats mentaux. Peux-tu toujours dire que tu perçois une personne quand tu vois quelqu'un dans la rue si tu n'en perçois que le corps ?.C'est l'agrégat de la forme que je perçois par mes sens et ma conscience.
Ai-je dit que je percevais ses perceptions, ses formations mentales et ses consciences?Dharmadhatu a écrit :Ceci montre que tu désignes une personne en dépendance d'une partie de ses agrégats: son corps. Mais tu ne perçois aucunement ses perceptions, ses formations mentales et ses consciences (à moins que tu soies clairvoyant bien sûr).
Une personne n'est pas un phénomène comme un arbre ou un caillou. Un caillou n'a pas besoin qu'on le désigne pour exister, c'est un phénomène qui existe (un existant) et que nous percevons par nos sens et notre concience et que nous désignons par le mot caillou avec la définition qui va avec. Une personne c'est un être de concepts, de pensées, etc et existe en dépendance de concepts ( et de la nature aussi comme les autres phénomènes).Dharmadhatu a écrit :Donc, en conclusion, tu te contredis car tu disais plus haut:Ca veut dire que:là autour de nous! le monde convetionnel ce n'est que dans votre tête...
1) une personne relève du conventionnel tel que tu l'interprètes,
2) une personne ne fait pas partie de ce qui est là, autour de nous..
Si on ne m'a jamais dit que c'était un siamois, je ne le reconnais pas. Mais ça ne prouve pas qu'il existe en dépendance d'une désignation. Ce n'est pas la désignation chat, gouttière, siamois, animal qui a fait naitre, qui fait exister ce que j'ai devant les yeux et que je perçois par mes sens et ma conscience.Dharmadhatu a écrit :Maintenant, pour te prouver que tout phénomène n'est qu'une désignation. Comment fais-tu pour reconnaître un siamois comme étant un chat quand la première fois qu'on t'a désigné un chat c'était un gouttière ?
Mais non, je te rassure. Il y a de nombreux moyens de savoir.Flocon a écrit :un problème dans les forums tient effectivement à l'anonymat des participants. C'est commun à tous les espaces de ce genre : impossible de savoir avec qui l'on discute exactement. C'est troublant...