Aldous a écrit :Bonjour le new-âge... La réalité n'est pas le fruit de notre imagination.

Pour moi le new-age, c'est avant tout faire des affirmations gratuites ou dogmatiques sans les appuyer sur des raisonnements, ou biaiser pour ne pas avoir à répondre à une question simple comme: Comment sais-tu que tu que tu ne fais pas un long rêve éveillé ?
Si je l'ai fait cette distinction: j'ai toujours dit que ce qui dépend d'une désignation c'est le concept que nous avons d'un phénomène mais non le phénomène lui-même. Chancalm a trés bien parlé de cela.
Alors ni Chancalm ni toi ne faites la distinction au sens bouddhiste: le phénomène n'est autre que l'objet imputé et sa base d'imputation est l'ensemble de caractéristiques. Pour toi, le phénomène est la base d'imputation. Là est le problème.
Où peut-il bien y avoir un phénomène s'il n'est pas désigné ? Dans sa base d'imputation ? Mais sa base est constituée de plusieurs caractéristiques, comment UN phénomène peut-il être PLUSIEURS choses ?
Dieu personne ne l'a vu mais pour les monothéisme il se manisfeste à nous.
Mouais, s'il se manifestait à nous, tout le monde le verrait.
Or est-ce que le bouddhisme dit que d'autres hommes se manifestent à nous?
Ils se manifestent à la conscience omnisciente des Bouddhas.
Des Bouddhas peut-être me direz-vous, mais ces Boudhha sont-ils considéré comme créateur du monde phénoménal dans le bouddhisme?
Pourquoi devraient-ils l'être ? Où peut-il bien y avoir une création ? La réalité ultime, c'est que rien n'a jamais été créé. Je sais, ce n'est pas facile à entrevoir pour les théistes.
Oui c'est Dieu qui nous a créé (et même à son image) mais nous ne sommes pas Dieu.
Donc pour toi, un effet peut avoir une nature dissemblable de sa cause ? Où donc as-tu vu une fleur née de l'espace ?
je viens de vous l'expliquer, nous n'aurons pas à créer le monde puisque il a déjà été créé et continue d'être créé par Dieu.
Jésus a-t-il créé la Palestine où il est né ?
Donc n'importe quel autre sujet (que Dieu) est comme le Dieu des monothéismes: par la désignation de ce "n'importe quel autre sujet" les phénomènes existent?
En quelque sorte:
1. Le mental est l'avant coureur des conditions, le mental en est le chef, et les conditions sont façonnées par le mental. Si avec un mental impur, quelqu'un parle ou agit, alors la douleur le suit comme la roue suit le sabot du bœuf.
2. Le mental est l'avant coureur des conditions, le mental en est le chef, et les conditions sont façonnées par le mental. Si avec un mental pur, quelque' un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l'ombre qui jamais ne le quitte.
Mais en quelque sorte seulement car aucun des créateurs du Monde que sont tous les continua de conscience n'est permanent.
Pour moi, il est plus logique d'envisager une infinité d'univers créés par une infinité d'êtres que des effets multiples engendrés par une cause unique (et permanente qui plus est).
Mais je crois que tu n'as pas saisi ce que signifie: les phénomènes ne sont que de simples désignations; parce que pour toi les phénomènes sont leur base d'imputation, et de plus, tu comprends "ne pas exister indépendamment d'une désignation" comme une création cosmologique, ce qui est une autre question. Je ne crée pas les caractéristiques du chat quand j'appréhende le chat, mais le chat n'est qu'une désignation.