"Le Karma existe-t-il ?
OUI en tant qu’ACTION !
NON en tant que CONSEQUENCES !
Même si l’expérience semble nous indiquer le contraire, le lien entre les deux est illusoire, arbitraire, forcé, inconséquent car il néglige, chez les humains, l’appréciation d’une action que son auteur pense bonne et que son destinataire perçoit comme négative."
Fa - Si nos actions n'avaient pas de conséquences, il nous serait impossible de s'éveiller.
Shak - Si tu me le permets, je décrirais les choses différemment.
Si nos actions n'avaient pas de conséquences, il nous serait impossible de nous aveugler (l'Esprit)
Cette distinction me semble fondamentale, car de toute éternité "nous N' arrivons PAS à briser un des maillons de la chaine de la co-production conditionnée" et " nos actions n'ont pas des causes ayant des conséquences, CAR il n'y a pas d'éveil possible."
En effet, tu l'expliques parfaitement bien. "Ainsi dans le Bouddhisme, la notion de Karma doit-être rapportée au Dharma."
Dans le zen Soto, nous considérons et je considère que le Dharma éternel, authentique et parfait est toujours-déjà-là et qu'il n'y a rien à gagner ni à perdre. En ce sens il n'y a pas d'Eveil possible à advenir quelque soit les méthodes employées. Précisément l'équanimité nous indique sa présence et s'il y a inversion c'est dans le sens Eveil/Egarement au sens où Martin HEIDDEGER parle de l'oubli de l'Etre.
Nous avons donc à nous interroger sur les raisons pour lesquelles nous oublions notre Nature profonde au bénéfice de ce qui n'en a pas et qui cependant nous permet, au cours d'une pratique soit de l'entrevoir, soit de l'acquérir abruptement...
Manifestement l'orgueil est à l'origine de cet oubli de l'être/nature profonde avec le déploiement de l'Ego qui pour se renforcer et se perpétuer pose face à lui un monde "objectif" lui renvoyant sa propre image. C'est dans ce cadre, et seulement dans celui là, que les 5 préceptes trouvent application mais pas en tant que "moyens habiles" permettant d'obtenir une éthique mais au contraire comme "sanction" d'un dévoiement imaginatif de l'esprit fixant ce qui est mobile en processus de fabrication, y compris de l'Eveil/délivrance.
Katly,
Ce qui précède démontre l'illusion de tes propos du 22 février à 22.31 dans lesquels tu confonds transformation et renaissance qui ne sont pas corrélatifs d'autant que les processus décrits mettent l'accès sur des périodes intermédiaires (bardo) où interviennent, non seulement les lamas accompagnants mais des déités intercédant auprès du mourant afin qu'il effectue un bon choix. Rien à voir avec des transformations observables à l'approche d'un décès
Ce faisant, je n'entends pas amoindrir le souvenir de ton grand père, souvenir ineffable sans aucun doute. Pour le coup, c'est moi qui ne suis pas d'accord avec l'interprétation que tu en fais mais pour toi, c'est sans importance et tu as bien raison.