Prières de Dédicace

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

FleurDeLotus jap_8
Comme je l’ai fait hier, voici une prière traditionnelle de dédicace dans le Bouddhisme tibétain (issue du même petit ouvrage mentionné dans l’autre topic: viewtopic.php?f=3&t=7265)

Si vous en avez envie, vous pouvez présenter la prière de dédicace que vous utilisez, il en existe pas mal de versions je crois.

<<metta>> « Par ce mérite, puissé-je atteindre l’omniscience de l’éveil. Puissé-je ensuite, par la victoire sur les ennemis funestes(1), libérer les êtres de l’océan des mondes agités par les vagues de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort. »
(1) c.à.d. les poisons mentaux (colère, désir, ignorance)
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

La plus simple:

"Que ces mérites, qui se répandent en tous lieux, éteignent le feu de la souffrance et nous permettent, avec tous les êtres, de réaliser la voie du Bouddha".
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Sabbe Satta Sukhita Hontu.
Puissent tous les êtres trouver le bonheur.


Image
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Sourire

tirru... a écrit :Puissent tous les êtres trouver le bonheur.
FleurDeLotus j'aime beaucoup

yudo a écrit :La plus simple:

"Que ces mérites, qui se répandent en tous lieux, éteignent le feu de la souffrance et nous permettent, avec tous les êtres, de réaliser la voie du Bouddha".
A vrai dire, Yudo...
Cette prière me laisse perplexe.
"ces" ? désigne quelque chose, je suppose ?
J'ai envie de reformuler "puissent les mérites se répandant en tous lieux, éteindre etc."
Toujours très heureuse de te lire...
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Voici ma prière de dédicace:
anjalimetta " Toutes les vertus excellentes acquises par les trois Portes,
Je les dédie au bien de tous les êtres sensibles des trois Mondes.
Ayant purifié toutes les afflictions et obstacles dus aux trois Poisons,
Puissè-je rapidement accomplir le parfait état des trois Corps de Bouddha."
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Pour la paix des 4 océans
que la pluie et le vent viennent au bon moment
le pays prospère
tous les êtres ont abondance et bonheur
les temples sont protégés, la loi du bouddha se répand
tous les souhaits sont exaucés et le monde du dharmadhatu en bénéficie également

rituel du joyau - bouddhisme Shingon
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Très belle prière Komyo. A la première lecture je n'ai pas été suffisamment attentif et avais lu:
"...tous les souhaits sont exaucés et le monde de dharmadhatu en bénéficie également" ::mr yellow::
L’instant présent 🙏
Jean

Dans certains enseignements du BT sur la dédicace, il est dit qu'à la fin de celle ci, il faut dissoudre celui qui dédicace, la dédicace et ceux à qui cette dédicace est dédiée.

Louise avait parlé de la "pratique Colombo" : Juste avant la fin de la méditation on goute une dernière fois à l’expérience méditative. Une sorte de récapitulatif et d'augmentation de la pleine conscience. On y reste quelques instants. (Style : Derniers moments, profitez-en)

Ceux qui dédient peuvent dédier cette expérience à tous les Êtres.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Jean a écrit :(...) Louise avait parlé de la "pratique Colombo" (...)
Image

J’aime bien cette expression de "pratique Colombo", je pense que ce terme fait référence à la préparation culinaire originaire d'Asie du Sud appelée Colombo, pas à la capitale du Sri Lanka ou encore au célèbre inspecteur. :D
L’instant présent 🙏
ted

komyo a écrit :Pour la paix des 4 océans
que la pluie et le vent viennent au bon moment
le pays prospère
tous les êtres ont abondance et bonheur
les temples sont protégés, la loi du bouddha se répand
tous les souhaits sont exaucés et le monde du dharmadhatu en bénéficie également

rituel du joyau - bouddhisme Shingon
C'est quoi les 4 océans ? C'est dans la description bouddhiste de l'univers ? ou bien c'est propre au Japon ? :roll:
Répondre