Les émotions

Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci pour ce partage( https://portail-dhamma.com/les-emotions )j'affectionne particulièrement les enseignements d' Akincano Marc Weber .

La voie du milieu est effectivement de mise à tous les niveau de l’entraînement spirituel.

L’équilibre entre Samatha & Sati nécessaire à la méditation vipassana bhavana et au contrôle des émotions, est justement symbolisé par l'analogie de la conversation :
Il y a beaucoup de moments dans la vie où on fait déjà çà. Vous parlez avec quelqu’un tout simplement, vous écoutez à l’intérieur ce qui se passe, vous regardez vos émotions, vos pensées et puis vous vous mettez à l’écoute de ce que dit l’autre. Peut être suivez-vous ses idées, peut être reconnaissez vous ses émotions. Vous faite beaucoup de choses en même temps. En fait si vous regardez bien vous faites la navette.
L’équilibre entre stabilité et incertitude est également un point important rarement abordé :
La pratique spirituelle et la pratique de la méditation (...) vont vous mener sur un terrain incertain, un terrain que vous ne connaissez pas, que vous n’êtes pas capable de reconnaître. Si vous pratiquez vraiment, si vous avez des aspirations et si vous vous servez des outils, des moyens, vous allez franchir des terrains que vous ne connaissez pas et cela va vous rendre incertain. Cette incertitude est un signe que quelque chose est en train de se transformer.
Enfin la biographie des sages est toujours étonnante, je découvre celle de Ramana Maharshi qui bien que '' non bouddhiste '' n'en reste pas moins évocatrice.

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci pour ce regard et les liens en rappel ShraWaKa. jap_8
Apprendre à mourir à chaque instant...voir la permanence du changement.
Rien à saisir ou à retenir, regarder s’écouler le sable dans le sablier du temps.
Chaque grain.

Retour à nous mêmes, « 
ici est le temple »

Un appel à méditer toujours.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre