J'ai un souci en ce moment quand je médite, c'est la somnolence. dort-216b4
Je suis un bon dormeur, qui ne fait pas entièrement ces nuits de sommeils. Sans doute que je mange un peu trop aussi... j'ai essayé de travailler sur ces points mais mon problème persiste. En fait je pratique l'attention à la respiration à la maison et je fais zazen dans un groupe de pratique pas très loin de chez moi. Je me sens "bien" au début de la méditation, énergique, motivé, un peu trop agité, puis ça se calme et dès que j'arrive à être attentif à ma respiration, je vois que je suis attentif quelque secondes et puis d'un coup je glisse dans la torpeur, ou la somnolence !
J'ai lu un tas de trucs, se pincer les oreilles, ouvrir les yeux, se mettre de l'eau sur le visage, la marche méditative...mais je n'arrive pas à résoudre ce problème qui en devient un . J'ai lu aussi que ça pouvait venir d'une résistance mais je ne vois pas trop laquelle, ça fait bientôt une quinzaine d'année que j'ai commencé à méditer, j'ai toujours l'impression d'en avoir envie, ça en est même devenue une nécessité pour tout dire...
Je prends la peine d'en parler ici, pour avoir des avis éclairés sur la question.
Merci d'avance
Somnolence, torpeur...
Bonsoir Chercheur,
La torpeur est un problème assez récurent pour les yogis. Un moine m’avait conseillé d’alterner la méditation assise par la méditation marchée pour amener un peu de Viriya, d’énergie. Je crois qu’un excès de concentration peu être source de fatigue également. La phase de digestion aussi !

La torpeur est un problème assez récurent pour les yogis. Un moine m’avait conseillé d’alterner la méditation assise par la méditation marchée pour amener un peu de Viriya, d’énergie. Je crois qu’un excès de concentration peu être source de fatigue également. La phase de digestion aussi !

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Dhammapada


as-tu fait de ta torpeur ton sujet de méditation : quels sont les 1ères sensations qui l'annonces?
tu peux aussi faire naître de l'énergie en toi avec la respiration "haute" à 3 temps: inspiration, pause, expiration, inspiration etc etc avec la même durée pour les 3 étapes
si ton esprit n'arrive toujours pas à se fixer tu peux faire une respiration "bruyante" entre les dents et fixer ton attention sur ce point le temps que ton esprit redevienne plus "présent"
tu peux également lever ton bras coude plié et focaliser ton attention sur l'effort que fourni ton bras pour être tenu à l'horizontal
le tout est de trouver un signal assez "clair" pour que tu puisses y accrocher ton esprit malgré la somnolence, surtout il ne faut pas te "charger" sinon tu vas entretenir le problème, trouve un signale qui te reste visible avec la somnolence et observe les fluctuation de somnolence jusqu'à sa disparition
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tu peux aussi faire naître de l'énergie en toi avec la respiration "haute" à 3 temps: inspiration, pause, expiration, inspiration etc etc avec la même durée pour les 3 étapes
si ton esprit n'arrive toujours pas à se fixer tu peux faire une respiration "bruyante" entre les dents et fixer ton attention sur ce point le temps que ton esprit redevienne plus "présent"
tu peux également lever ton bras coude plié et focaliser ton attention sur l'effort que fourni ton bras pour être tenu à l'horizontal
le tout est de trouver un signal assez "clair" pour que tu puisses y accrocher ton esprit malgré la somnolence, surtout il ne faut pas te "charger" sinon tu vas entretenir le problème, trouve un signale qui te reste visible avec la somnolence et observe les fluctuation de somnolence jusqu'à sa disparition
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oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
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tout est maintenant
être tout
amour
Là mon souci c'est plus un défaut de concentration qu'un excesUn moine m’avait conseillé d’alterner la méditation assise par la méditation marchée pour amener un peu de Viriya, d’énergie. Je crois qu’un excès de concentration peu être source de fatigue également. La phase de digestion aussi !


yves, je vais essayé tous tes p'tits trucs quand la torpeur arrivera
merci

Pour ce qui est de la torpeur, Kelsang Gyatso la classe dans les vingt perturbations mentales de l'esprit et voici ce qu'il en dit dans Comprendre l'esprit :
Quant au sommeil il est classé dans l'un des quatre facteurs mentaux changeants :La torpeur est par définition un facteur mental perturbé dont la fonction est de rendre le corps et l'esprit lourds et inflexibles.
Quand la torpeur se développe, c'est comme si notre esprit devenait enveloppé d'obscurité et que son objet perdait de sa clarté, tout comme les objets externes perdent leur clarté quand le temps est brumeux ou sombre. Parfois, à cause de notre torpeur, les enseignements du dharma nous semblent peu clairs, mais en réalité c'est notre esprit qui n'est pas clair. La torpeur est la cause de l'engourdissement mental et du sommeil, et c'est par conséquent un obstacle majeur à la méditation. La raison pour laquelle nous nous endormons parfois lorsque nous méditons est que, sans en être conscient, nous sommes gagnés par la torpeur. Nous devons être attentifs afin de distinguer la torpeur de l'engourdissement mental. La torpeur est la cause de l'engourdissement mental et c'est obligatoirement une perturbation mentale, alors que l'engourdissement mental n'est pas nécessairement une perturbation mentale.
C'est d'une importance vitale que ceux qui ont l'intention de faire des progrès en méditation surmontent la torpeur. Sans avoir une méthode qui permet de contrecarrer la torpeur, nous allons constater que ce facteur mental se développe naturellement et fait décroître l'acuité de notre intelligence. Notre esprit devient lourd, léthargique et endormi. En résultat, notre corps va également devenir lourd, notre concentration va se détériorer et nous allons vite oublier notre objet de méditation. Même si nous n'oublions pas notre objet, notre méditation sera gâtée par l'engourdissement mental et notre concentration ne sera plus impeccable.
Dans La Voie Joyeuse il indique :Kelsang Gyatso a écrit :Le sommeil est par définition un facteur mental qui se développe à partir de la torpeur ou de ses empreintes et dont la fonction est de rassembler les perceptions sensorielles à l'intérieur.
Le sommeil est un esprit subtil. Quand un esprit subtil devient manifeste, les esprits grossiers, tels que les perceptions sensorielles deviennent nécessairement non manifestes, c'est pourquoi le sommeil a la fonction de rassembler les perceptions sensorielles à l'intérieur. Chez les êtres ordinaires, le sommeil aide à restaurer l'énergie du corps et à mettre ses éléments en harmonie, et par là même met le corps à l'aise et prolonge la vie. Pour les pratiquants du tantra, le yoga du sommeil aide le développement de la claire lumière de félicité. Toutefois, si nous sommes attachés au sommeil, c'est la cause d'un accroissement de notre paresse.
Les pratiquants du dharma qui sont habiles utilisent leur compréhension du sommeil, des rêves et du réveil pour comprendre le développement de la mort, de l'état intermédiaire et de la renaissance parce que le sommeil est semblable à la mort, les rêves semblables à l'état intermédiaire et le réveil semblable à la renaissance. Le sommeil est également la base du développement de toutes les choses dont nous faisons l'expérience dans nos rêves.
De mémoire il indique dans l'un de ses ouvrages une méthode pour surmonter l'endormissement lors de la concentration. Il faut visualiser son esprit très subtil dans sa vacuole laquelle se trouve au centre du chakra du coeur (pas l'organe physique mais le centre d'énergie situé au centre du sternum) et imaginer celui-ci monter puis sortir de notre corps par le sommet de notre tête, monter très haut dans l'espace et se mélanger à lui comme de l'eau se mélange avec de l'eau.Kelsang Gyatso a écrit :Bien que l'engourdissement mental et l'excitation mentale soient les obstacles les plus communs à la concentration, il y en a beaucoup d'autres. Comme il a déjà été expliqué, toute distraction est un obstacle parce qu'à présent notre esprit ne peut pas tenir deux objets à la fois, c'est pourquoi, dès que nous nous souvenons d'un autre objet, notre concentration est endommagée. Le sommeil et la torpeur sont de grands obstacles à la concentration. Il est facile de comprendre comment le sommeil nous gêne ! Si nous avons sommeil quand nous nous installons pour méditer, il est important de nous assurer que notre chambre est bien éclairée et bien aérée. Il faut s'asseoir le dos droit, avec nos yeux un peu plus ouverts que d'habitude et il ne faut pas porter d'habits trop lourds. (pg570)
Quand nous nous sommes familiarisés avec la concentration, nous pouvons éliminer cet état de somnolence, simplement en nous souvenant de notre objet et en nous concentrant sur lui. La concentration elle même agit alors en tant qu'opposant à la somnolence. Quand nous atteignons le calme stable, notre sommeil lui même devient concentration.
La torpeur est aussi un obstacle à la concentration. C'est un type de confusion qui donne une sensation de lourdeur mentale et physique et qui provoque l'engourdissement mental et le sommeil. La torpeur est l'une des causes de l'engourdissement mental, et bien que les deux soient parfois confondus, ce n'est pas la même chose. Si la force de notre concentration est légèrement diminuée par la torpeur, nous éprouvons un engourdissement mental subtil. Si la torpeur détruit la force de notre concentration et que nous ne pouvons pas percevoir l'objet avec clarté, nous éprouvons un engourdissement mental grossier.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
dans sa vacuole ?Il faut visualiser son esprit très subtil dans sa vacuole laquelle se trouve au centre du chakra du coeur
davi merci d'avoir citer cette méthode, mais c'est pas dit que j'essaye, je ne suis pas très visuel !

Je comprends mieux pourquoi mon esprit n'est pas des plus subtilsC'est d'une importance vitale que ceux qui ont l'intention de faire des progrès en méditation surmontent la torpeur. Sans avoir une méthode qui permet de contrecarrer la torpeur, nous allons constater que ce facteur mental se développe naturellement et fait décroître l'acuité de notre intelligence. Notre esprit devient lourd, léthargique et endormi.

Une petite gangue d'énergie très subtile, qui renferme la goutte indestructible... C'est "du vocabulaire" issu du tantrisme.
https://play.google.com/books/reader?id ... 8.w.3.0.52
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience

En fait c'est NORMAL de vivre cela...J'ai un souci en ce moment quand je médite, c'est la somnolence. dort-216b4
c'est l'effondrement de la conscience...
