Page 1 sur 2

Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 21 août 2017, 10:20
par axiste
Peut-on être sûr de tout ?

Aussi loin que mes souvenirs reviennent, j'ai toujours été ébahie par l'aplomb et l'assurance de certaines personnes: enfant, je me souviens que je regardais souvent les autres faire et que j'étais dans un espèce de retrait vis à vis de ce qui se passait parce que je ne comprenais pas pourquoi les personnes agissaient avec autant de convictions. Des années plus tard, j'ai réalisé que ces personnes, enfin celles qui sont restées dans mon entourage proche parce que les autres je ne peux pas constater, avaient suivi un fil conducteur qui n'était pas le mien. J'ai compris avec le temps que chacun courait après ses convictions et sa logique interne et qu'elle était différente pour tous. Les résultats des actions aussi d'ailleurs.

Souvent ce qui semblait très important pour certaines personnes ne l'était pas du tout à mes yeux, ce n'était pas faute de ne pas comprendre ce qu'ils faisaient, le pourquoi de leurs actes, mais je n'étais tout simplement pas dans le même mouvement de vie. J'avais juste un autre tempo. Un autre rythme. Une autre échelle de temps.

Ainsi, je n'ai pas compris sur le coup beaucoup de choses, j'avais la sensation de vivre dans une grande confusion.

Parce que les choses que je voyais étaient juste inaccessibles à mon esprit qui lui poursuivait d'autres choses.

Je réalise aujourd'hui que ces choses m'ont été données, que ces expériences de vie que j'ai partagé m'ont façonnées. Ces personnes proches m'ont communiquées beaucoup : à travers leurs erreurs et leurs clarté, à travers leurs tâtonnements, j'ai goûté chaque vibration de leurs vies en partage. La compréhension est venue ensuite.

J'ai compris que ce qui était important ce n'était pas la conviction qui souvent ne menait pas très loin. Mais le partage de ces instants.

D'autre part, un jour on suit certaines croyances, et la décennie suivante on a changé de lunettes et on voit le contraire carrément ou encore tout autre chose.

La vie apprend à relativiser.

Ce qui me semble important aujourd'hui, c'est la simplicité. Et elle se joue dans l'instant, pas dans les calculs à long terme ou les raisonnements toujours étranges qui se basent sur des a priori ou des paramètres incertains que l'on ne voit d'ailleurs pas.

Il y a le présent où la vie se situe.

On peut être sûr(e) au présent, sûr(e) d'un mouvement, d'une respiration, d'un regard qui traverse, mais on ne sait pas ce qui se dessine véritablement en arrière plan, jamais. On peut en avoir l'intuition. On peut sentir un espèce de mouvement général qui dit une cohérence, qui raconte un élan de vie, mais au final, les tournures des choses sont toujours différentes de nos appréhensions.

On ne peut rien saisir, juste vivre des instants. En espérant que leur alignement soient harmonieux, authentiques et éclairants.

Finalement, la liberté est au présent. La certitude et les convictions sont des points, pas des lignes. Et elle peuvent être totales...dans leur point. Butterfly_tenryu

Re: Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 21 août 2017, 15:08
par ted
Maître Deshimaru disait qu'il fallait des règles. Il en imposait donc. Mais les changeait chaque semaine. Au grand désespoir de certains pratiquants. :D

Je pense qu'il faut des convictions, mais être prêt à en changer à tout moment.

On peut se faire accuser d'être versatile, inconstant, etc... bof..

La parole juste, l'acte juste, ont-elles besoin de convictions ? Elles sont vraies et véridiques dans la pureté de l'instant.

A mon avis, les convictions sont le décor d'une image figée. D'une photographie. Elles sont la vérité d'un instant. Elles sont légitimes à cet instant précis.

Mais la terre doit savoir laisser place à l'eau. :oops:

Re: Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 21 août 2017, 17:24
par axiste
Oui, c'est difficile alors de prétendre gouverner des peuples ou des personnes.
De promettre des choses que l'on ne peut tenir.
Nos hommes politiques, par exemple, sont très conscients de cela et ils le gèrent plus ou moins bien.
Alors les élections les placent sur des Starting-Block : on scrute dès lors leurs moindres mouvements, prêts à bondir à la moindre décision qui contrecarre les promesses.
C'est pareil pour un chef d'entreprise.
Ou tout autre personne qui relie d'autres personnes à travers une action.

Il y a des règles de base, des préceptes, des états d'esprit à cultiver, mais le résultat des décisions est toujours incertain.
La parole juste, l'acte juste, devraient imprimer tous les actes.

C'est la seule base soutenable pour tenir un mandat ou une responsabilité qui engage d'autres êtres.

A part ça, les convictions deviennent vite une prison, alors il faut aller vite et changer de point de vues, de convictions et calquer au circonstances pour le mieux à chaque fois et tant pis si les promesses deviennent impossibles.

Quelquefois, on dit qu'il n'y a plus de grands hommes. Je me suis souvent demandée ce que cette phrase "engageait".
Est-ce que le rapport au temps étant différent de nos jours, car tout est plus fluctuant, est-ce que, justement, il ne devient pas impossible d'avoir des convictions et de les tenir parce que les choses se sont complexifiées à un point tel que plus personne ne peut plus rien prévoir…à part sur un laps de temps très court et jamais suffisants pour décider les choses ? Est-ce que finalement nous ne serions pas dépassés par les évènements ? Et si c'étaient les choses qui nous visitaient et décidaient pour nous ?

Nous prenons conscience que notre impact sur le monde est ridicule par rapport à l'impact des mouvements qui l'animent.

Je n'ai pas de recette pour gouverner aujourd'hui, mais à mon avis ce que l'on vit est très interpellant.

Voilà quelques questionnements en passant... Butterfly_tenryu

Re: Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 21 août 2017, 18:23
par axiste
Quand j'ai écrit: " Nous prenons conscience que notre impact sur le monde est ridicule par rapport à l'impact des mouvements qui l'animent", en fait
je voulais dire un peu ce que Rumi évoque dans son poème:
L'être humain est comme une maison d’hôtes

Chaque matin, une nouvelle arrivée
Une joie, une dépression, une mesquinerie

Un moment de pleine conscience qui arrive

Comme un visiteur inattendu
Accueille-les et reçois-les tous !

Même s’ils sont une foule de chagrins

Qui balaye violemment ta maison

La vide de son mobilier
Continue à traiter chaque hôte honorablement

Ils sont peut être en train de te vider

Pour faire place à de nouveaux délices
La pensée sombre, la honte et la malveillance,

Accueille-les à la porte en souriant

Et invites-les à rentrer
Sois reconnaissant pour quiconque arrive,

Car chacun d’eux a été envoyé

Comme un guide venant de l’au-delà
Poème de Jakad-od-in Rûmi
C'est à dire que le regard doit se tourner vers l'intérieur sinon en tentant de s'emparer des évènements du monde, en voulant les plier et les ployer, on oublie que nous faisons partie de ce monde qui devient alors très incertain Butterfly_tenryu

Re: Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 21 août 2017, 21:51
par chercheur
Toujours un plaisir de lire Rumi jap_8 C'est marrant aujourd'hui je suis tombé sur un livre avec des citations de poèmes de Rumi et les calligraphies arabes d'un exilé irakien magnifique, j'avais l'impression que dans ces calligraphies ils y avaient le souffle même de la poèsie de Rumi qui jaillissait, étonnant!

Je crois qu'il y a d'un côté les croyances : en dieu, ou non, à ma vie, l'idéologie du temps de la société etc... tout ça c'est du domaine relatif j'en conviens et axiste en a très bien parlé.

Mais une conviction, c'est pas aussi ce "je sais" non égotique je parle, une conviction profonde emplissant l'être tout entier, qui ne fait plus place à aucun doute ? ou autrement dit la foi, la confiance ?

Ca se peut que je fantasme cette foi, votre avis m'intéresse !

Re: Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 21 août 2017, 22:43
par chercheur
Est-ce que finalement nous ne serions pas dépassés par les évènements ? Et si c'étaient les choses qui nous visitaient et décidaient pour nous ?
Dans ce cas il n'y aurait plus de libre-arbitre non ? où serait la liberté dans ce cas ? Serait-elle juste dans l'accueil, dans le oui à ces choses qui nous visitent ?

Re: Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 22 août 2017, 00:12
par axiste
Et il ne resterait qu'un regard... love3

Re: Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 22 août 2017, 10:10
par axiste
Mais une conviction, c'est pas aussi ce "je sais" non égotique je parle, une conviction profonde emplissant l'être tout entier, qui ne fait plus place à aucun doute ? ou autrement dit la foi, la confiance ?
La foi: un engagement du coeur.
C’est au niveau du coeur que nous entrons en résonance, en contact, avec le Bouddha. Le Bouddha est le coeur de notre pratique : qu’est-ce que le Bouddha aujourd’hui sinon un éveil au présent avec tous ses mystères et ses causes inconnues ?


[b]http://portail-dhamma.com/foi-et-dev ... ravada[/b]

Re: Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 22 août 2017, 11:48
par ted
La foi est un sentiment très fort en effet.
Le problème, c'est qu'il est totalement subjectif : on peut avoir foi en à peu près n'importe quoi. L'argent, le terrorisme, le progrès, l'amour... etc..

C'est peut-être le mécanisme le plus puissant d'auto programmation karmique qui puisse exister. D'où la nécessité de ne pas se tromper de cible. Sous peine de finir dans une secte par exemple. :)

Qu'importe que la foi soit une confiance sereine, raisonnée, comme saddha dans le bouddhisme. Ou bien un engagement aveugle. Car, à un moment, l'individu s'abandonne à une conviction. Et mobilise toutes ses ressources au service de cette conviction. Et à ce moment précis, il n'y a plus moyen de lui faire faire marche arrière. Ou alors, très très difficilement.

Même les coups durs seront interprétés dans le sens de l'objet de dévotion (épreuves envoyées par Dieu pour les chrétiens... reste de Karma négatif pour les bouddhistes...).

La foi, c'est une centrale nucléaire qui se met au service d'un système. On comprend que cela puisse susciter les convoitises de ceux qui salivent sur cette énergie spirituelle (dictateurs, occultistes, gourous chelous).

De plus, au passage, il y a une production d'endorphine qui apaise l'individu et lui donne une impression assez puissante de bonheur terrestre. L'opium du peuple, comme disait Karl Marx (qui n'est pas ma tasse de thé :) ).

Alors, ce n'est pas parce que l'individu donne tout, qu'il y a forcément tromperie. Mais quand on met en marche une centrale nucléaire qui va prendre le contrôle de toutes nos ressources, vaut mieux ne pas se tromper.

Dans notre monde matérialiste qui veut tout contrôler, certaines personnes ont une méfiance instinctive envers cet abandon béat qui ressemble fortement à une démission de la raison. :) C'est leur choix. C'est leur droit. :) En fait, elles s'y abandonnent à leur insu (croyance en la science, en l'humanisme, en la chose politique...).

La foi, à mon avis, c'est l'énergie la plus puissante dont nous disposons pour évoluer.

Re: Peut-on avoir des convictions ?

Publié : 25 août 2017, 22:56
par chercheur
La foi, à mon avis, c'est l'énergie la plus puissante dont nous disposons pour évoluer.
ba11