Re: L'homosexualité
Publié : 16 août 2017, 02:10
Bienvenue sur Nangpa Hppltd12 (Hppltd12 a écrit : ↑16 août 2017, 00:58Bonsoir à tous..!
Etant jeune, et étant aussi homosexuel, des questions me viennent sur ce sujet là, j'aimerais avoir des réponses
Je me pose ces questions là:
- L'homosexualité est-elle accepter dans le Bouddhisme ? Est-ce mal vu de l'être ?
- Etre homosexuel, peut-il nous empêchez d'atteindre le Nirvana ? Ou être jugé par Bouddha lui-même ?.. (désolé je ne m'y connais pas assez d'où mes questions.
Namasté à tous flower_333



Ce qui peut poser problème dans la pratique, c'est notre rapport à la sexualité en général. Quelle soit hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, monosexuelle.
Les désirs sensuels, au sens large, dont la sexualité n'est qu'un des aspects, sont considérés comme l'un des attachements les plus puissants au samsara. Au point que les renoncants bouddhistes (moines et nonnes) font carrément voeu d'abstinence, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Pour les pratiquants dits "laïcs", la sexualité est possible en respectant le troisième précepte qui recommande de "s'abstenir de rapports sexuels inconvenants". Ce précepte est diversement interprété et appliqué suivant les traditions culturelles et éthiques des différents pays où le bouddhisme s'est implanté.
Quoiqu'il en soit, il faut bien comprendre que la pratique bouddhiste vise d'abord la fin de la souffrance et passe par le détachement aux identifications samsariques. Par la suppression des étiquettes qui ne gardent qu'une valeur nominale.
Il n'y a que des pratiquants bouddhistes. Et leur orientation sexuelle relève de leur vie privée. Mais bien sur, s'ils veulent en parler, sans excès, ni attachement, ce n'est pas incompatible avec la pratique laïque je pense.
Les renonçants ont, quant à eux, comme je l'ai dit, abandonné la sexualité. Source de chute et de passions aveugles.
Pour répondre à tes autres questions :
1) Le Bouddha ne juge personne. Il a simplement montré une Voie. Il n'oblige personne à le suivre.
2) Nous avons tous la capacité de mettre fin à nos souffrances et d'atteindre le Nirvana. Il n'y a pas de "soi" du point de vue bouddhiste et donc, pas de personnalité propre ayant une caractéristique particulière et définitive. Il n'y a pas d'héterosexuels, ni d'homosexuels, ni d'hommes, ni de femmes. Il n’y a que des êtres sensibles, ayant tous un esprit et la capacité de voir la véritable nature de cet esprit.