La conscience

Répondre
chercheur

Au fait c'est quoi la conscience ?

La conscience n'est-elle pas toujours conscience de quelque chose ?

Qui/Que suis-je ?
yves

chercheur a écrit :
05 août 2017, 20:58
c'est la nature même de la réalité
chercheur a écrit :
La conscience n'est-elle pas toujours conscience de quelque chose ?
non elle peut être elle même excluant toutes apparitions
chercheur a écrit :
Qui/Que suis-je ?
la totalité ou rien ou la vacuité suivant le concept que tu préfères color_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
chercheur

chercheur a écrit : ↑
sam. 5 août 2017 20:58

c'est la nature même de la réalité
Ca veut dire quoi la réalité c'est la conscience yves s'il te plait ? Que tout est conscience ? Un caillou c'est une conscience ?...

Qu'est ce que ça veut dire "une conscience qui est elle-même en excluant toutes apparitions" ? Si une conscience est totale, omniprésente comment peut-elle exclure ?
ted

La conscience, c'est un des cinq agrégats non ? :mrgreen:
chercheur

Si ce n'est qu'un agrégat, dans ce cas là pouvons/devons-nous la mettre sur un piédestal ? En quoi est-elle plus importante que la matière ou un des 3 autres agrégats ?

PS : toutes ces questions c'est juste pour creuser un peu le sujet, c'est pas une interro surprise :)
yves

chercheur a écrit :
05 août 2017, 21:19
Ca veut dire quoi la réalité c'est la conscience yves s'il te plait ? Que tout est conscience ? Un caillou c'est une conscience ?...
oui le cailloux est une apparition au sein de la conscience, comme une pensée
chercheur a écrit :
05 août 2017, 21:19
Qu'est ce que ça veut dire "une conscience qui est elle-même en excluant toutes apparitions" ? Si une conscience est totale, omniprésente comment peut-elle exclure ?
en fait elle n'exclue pas on peut la concentrer ou l'on veut, quand on la concentre sur elle-même le reste disparaît, un peu comme on disparaît en s'endormant le soir et on réapparaît le lendemain matin :mrgreen:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
chercheur

oui le cailloux est une apparition au sein de la conscience, comme une pensée
Qu'appelles-tu apparition ? un objet qui émerge ?

Si la conscience est la réalité yves le caillou émergerait-il de cette réalité ?
yves

dans le mot émerger il y a comme "sortir de" mais la conscience dont est question est vide

le cailloux apparaît (j'aime bien apparaît) à cause de la "coproduction conditionnée" pour reprendre un terme de trotignon

si je devais supputer pour donner une explication moderne, je dirais que les atomes émergent sous forme de vibration de la "conscience" et il sont soumis à la coproduction conditionnée, sachant que tout est recréé à chaque instant, et chaque atome étant la prolongation de la vibration qui la précédé il est forcément semblable (à quelques détails près) à celui qui l'a précédé

ce que je décris est la théorie à laquelle est conduite la physique quantique, c'est la théorie de l'information: l'objet est modifié en fonction de l'expérience réalisé pour l'observé, si l'on veut observer une onde alors la matière apparaît vibratoire, si on veut observer un corpuscule alors on trouve une masse... on trouve l'information que l'on veut trouver!! et comme l'observateur ne peut plus "ne pas" influencer expérience qu'il observe la conscience fait sont apparition dans la science :mrgreen:

c'est un peu mal expliqué par ce que ce n'est pas plus clair que ça dans mon esprit :???:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de chercher quelque chose longuement, de ne pas le trouver, et au final, alors que vous baissez les bras, de le retrouver à un endroit où vous êtes sur et certain que vous aviez déjà cherché ?
chercheur

oui ted....
je dirais que les atomes émergent sous forme de vibration de la "conscience" et il sont soumis à la coproduction conditionnée
pourquoi la conscience est-elle le point de départ ? ou l'origine du caillou si tu veux ?

La caillou ne serait-il pas là d'abord, et puis perçu simplement par nos sens ?

Je repose cette question :
Si ce n'est qu'un agrégat, dans ce cas là pouvons/devons-nous la mettre sur un piédestal ? En quoi est-elle plus importante que la matière ou un des 3 autres agrégats ?
Répondre