Question - sondage : que faites vous si ... ?

Compagnon

Contexte :

Vous êtes chez vous, seul, un week end, un après midi.
Soudain vous êtes touché par une migraine (une vrai, celle qui vous donne envie de vous allonger et de fermer les yeux).
Vous n'êtes pas un ou une habituée des migraines, vous ne savez pas combien de temps elle va durer, c'est pénible. C'est un peu nouveau pour vous.
Vous ne voyez pas de cause évidente qui aurait pu la provoquer là présentement, pas de stress excessif, rien dans votre alimentation récemment, pas de carence en quoi que ce soit à votre connaissance. Vous buvez assez d'eau. Rien dans la météo ne justifie cela (pas de chaleur excessive).

Bref la migraine est là, nous sommes mettons un dimanche après midi en début d'après midi.

1) Vous vous posez, et décidez de faire de ce moment de souffrance physique inattendu un objet de pratique, donc vous laissez la douleur présente, vous l'acceptez, vous l'observez, vous patientez, bref vous utilisez une ou plusieurs "techniques" mental de votre connaissance, jusqu’à ce que la douleur soit partie d'elle même. Vous ne doutez pas qu'elle sera transitoire de toute façon cette douleur.

2) Vous vous prenez 2 comprimés d'aspirine ou autre médicaments du même type avec un grand verre d'eau, vous vous allongez et vous attendez jusqu’à ce que le médicament fasse effet sachant que vous avez confiance en l'efficacité du dit médicament.
Circé

Les 2.
jules

Pareil.
Compagnon

ba11 :lol: Fallait s'y attendre... forcément.
Zopa2

Moi je me prends pas ....la tête, je prends juste un cachet d'aspirine. :)
Compagnon

Zopa2 a écrit :
14 juillet 2017, 19:27
Moi je me prends pas ....la tête, je prends juste un cachet d'aspirine. :)
Excellent choix aussi.

Tiens ce soir ma compagne m'a dit un truc percutant à retenir je trouve : "Choisir c'est forcément discriminer".

Conséquence : choisir une école bouddhique c'est implicitement discriminer toutes les autres sauf si l'on accepte qu'elles sont toutes les unes dans les autres, qu'il n'y qu'un Dharma du Bouddha et aucune école, il n'y a alors plus de choix donc plus de discrimination. Différence de surface mais unité en profondeur. On va me dire surement que j'enfonce une porte ouverte eu égard au fait qu'il n'y a ici que des pratiquant chevronnés de longue date pour qui c'est une évidence. :lol:

"Il est écrit dans le Xinxinming : "La Voie parfaite n'est pas difficile pour ceux qui refusent de choisir". Si l'on abandonne les préférences, on est aussitôt réceptif à la vérité. S'affranchir des pensées discriminantes, c'est se détacher de son ego".

Maître Dôgen, in "Notes conformes au Trésor de l'Oeil de la vraie loi". (Dans Trois Leçons de zen - Folio).
tirru...

Entre le sondage (théorie) et l'expérience vécue (pratique) un océan d'incertitude que même le meilleur des cerveaux (ou prétendu ?!) ne comblera pas !!!
« La Théorie, c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi. La Pratique, c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi. »

Murphy's Law
Mais encore :arrow: :arrow: :arrow:
La probabilité qu'un événement arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité.

Toujours : Murphy's Law
Pour le fun ::mr yellow::
La probabilité qu'un accident vous arrive ou une maladie sérieuse vous tombe dessus est proportionnelle à la durée restante ou à la proximité des vacances.

ML
Bref shuuuut_8
Toute tentative de ne rien faire, pour que rien ne tourne mal, tourne mal.

ML
:cool:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Compagnon

Il y a aussi l'effet pervers, quand on craint qu'il n'advienne un événement particulier et que, en prenant un certain nombre de mesures bien précises pour éviter cet événement on transforme celui-ci de simple probabilité en concrétisation.
Un tel effet fut à l'oeuvre (entre autre) pendant le fameux Crash de 1929.
On rencontre aussi cela dans certaines légendes mythologiques grecques avec les prophéties que l'on cherche à éviter et qu'en fait l'on provoque en cherchant à en empêcher la réalisation, comme avec Persée ou Oedipe.
ted

Compagnon a écrit :
14 juillet 2017, 15:21
Contexte :

Vous êtes chez vous, seul, un week end, un après midi.
Soudain vous êtes touché par une migraine (une vrai, celle qui vous donne envie de vous allonger et de fermer les yeux).
Vous n'êtes pas un ou une habituée des migraines, vous ne savez pas combien de temps elle va durer, c'est pénible. C'est un peu nouveau pour vous.
Vous ne voyez pas de cause évidente qui aurait pu la provoquer là présentement, pas de stress excessif, rien ldans votre alimentation récemment, pas de carence en quoi que ce soit à votre connaissance. Vous buvez assez d'eau. Rien dans la météo ne justifie cela (pas de chaleur excessive).
...
Ca dépend du sujet... Si c'est un ado, ou un adulte.
Ya un risque d'AVC. :shock:

Donc, faire un bilan le plus vite possible. Faire une IRM. Vérifier antécédents familiaux, cholestérol, diabète, hypertension, obésité, insuffisances cardiaques et rénales, globules... etc
  • Si le bilan n'est pas bon, changer rapidement de mode de vie. Choisir une alimentation plus saine : fruits et légumes frais, réduire les produits carnés, arrêter l'alcool, la cigarette, le sucre et l'excès de sel. Avoir une activité physique régulière. Se déstresser dès que c'est possible. Faire de la méditation. Trouver un sens spirituel à notre vie.
  • Si le bilan est bon, faire pareil. :D
    Et faire anapanasati pour la migraine.
Compagnon

Bref : le versant médical et le versent pratique spirituel ensemble comme cela fut dit par 2 autres intervenant mais seulement en 2 mots. Il paraît que je fais de posts trop longs et dissuasifs par leur longueur ou l'essentiel se perd... (sifflote) :lol:
Répondre