Je ne suis toujours pas convaincue par l'idée de s'imposer la contemplation des horreurs ou leur description en détail.
C'est totalement nombriliste et égoïste: je travaille sur ma petite personne, j'observe l'effet que ça me fait de voir toute cette souffrance, je me demande où en est mon équaminité, ma prise de conscience,oh!! comme je suis horrifié mais je sais faire face...moi, moi, moi, mon mon mon , ma, ma , je, je.
la souffrance est là, en vrai, à chaque minute, pas besoin se délecter de description de tortures ou du martyre des saints du passé.
Les animaux dans les refuges, les abattoirs, les personnes âgées oubliées par leurs enfants, les malades que personne ne vient voir, les migrants qui ont tout perdu, les victimes de viol, d'agression, etc. Pas besoin de pleure sur Mossoul, il y a de quoi faire à Ozoir la Ferrière.
Et ces souffrances là, on peut faire quelque chose pour les adoucir, un peu. Alors, on se sort les doigts, on regarde autour de soi, on arréte de s'épancher sur un forum et on se rend utile, ici, tout de suite.L'abbé Pierre, le père Gilbert, nous montrent l'exemple.
Fil divisé : Torture, Pratique contemplative, et abbé Pierre
CircéCircé a écrit : ↑13 juillet 2017, 12:40Je ne suis toujours pas convaincue par l'idée de s'imposer la contemplation des horreurs ou leur description en détail.
C'est totalement nombriliste et égoïste: je travaille sur ma petite personne, j'observe l'effet que ça me fait de voir toute cette souffrance, je me demande où en est mon équaminité, ma prise de conscience,oh!! comme je suis horrifié mais je sais faire face...moi, moi, moi, mon mon mon , ma, ma , je, je.
la souffrance est là, en vrai, à chaque minute, pas besoin se délecter de description de tortures ou du martyre des saints du passé.
Les animaux dans les refuges, les abattoirs, les personnes âgées oubliées par leurs enfants, les malades que personne ne vient voir, les migrants qui ont tout perdu, les victimes de viol, d'agression, etc. Pas besoin de pleure sur Mossoul, il y a de quoi faire à Ozoir la Ferrière.
Et ces souffrances là, on peut faire quelque chose pour les adoucir, un peu. Alors, on se sort les doigts, on regarde autour de soi, on arréte de s'épancher sur un forum et on se rend utile, ici, tout de suite.L'abbé Pierre, le père Gilbert, nous montrent l'exemple.
1) On ne sait rien de ce que font les autres irl (in real life). Donc, leur demander de se sortir les doigts du c... est au mieux déplacé, au pire prétentieux. Non ?
Doivent ils venir ici énumérer la liste de leurs bonnes actions ?
2) L'argument comme quoi pas besoin des souffrances de Mossoul car on a les nôtres, à un parfum d'extrême droite et est un peu égoïste je trouve.Circé a écrit :on arréte de s'épancher sur un forum

Circé a écrit :Pas besoin de pleure sur Mossoul, il y a de quoi faire à Ozoir la Ferrière.
3) Etre un peu constructif dans le commentaire permet de voir le verre à moitié plein et de faire progresser l'échange.
4) Je suis désolé si tu ne partages pas ce point de vue, mais la démarche bouddhiste se construit d'abord sur une pratique contemplative, consistant à observer son propre esprit et ses propres défauts, plutôt que l'esprit et les défauts des autres... Ta remarque sur les gens qui "travaillent sur leur petite personne" en rappelant que feu l'abbé Pierre ou le père Gilbert, font du bon travail de terrain, revient à comparer, encore une fois chrétiens et bouddhistes, sans arrière-pensée aucune, j'espère.
Observer son esprit n'interdit pas d'aider son voisin. L'un n'empêche pas l'autre Madame Circé.

@Ted : à un parfum d'extrême droite et est un peu égoïste je trouve.
(c'est juste mon avis).
La première allusion gagnerais à ne pas être mentionnées je crois. Elle n'a rien de "modérée" et je crains qu'elle ne soit mal reçue par Circée. Ce n'est pas parce que l'on a une opinion, qu'on pense qu'elle est correcte, qu'il est nécessaire de l'exprimer. Et si l'on est pas certains qu'elle est correcte ne vaut-il pas mieux s'abstenir afin d'éviter le risque de faire du tort ? Après tout, et je le dis pour l'exemple, Ted, ne pourrait-on pas aussi te dire que tu as tendance à voir de l'extrême droite dans certaines idées ou conceptions que tu ne partage pas sans forcément que la pensée d'extrême droite y soit ? Cela se rapproche de ce que Alexandre Del Valle mentionne comme technique de disqualification de l'interlocuteur : la reductio ad hitlerum. Quand on veut disqualifier la pensée de quelqu'un on peut commencer par dire que l'autre pense comme les Frontistes ou comme Marine Le Pen ou Jean Marie Le Pen. Comme le FN a souvent été par le passé accusé d'être proche de la pensée nazie, on se rapproche de la reductio af hitlerum.
Comprends tu cette mécanique Ted ?
@Ted à dit :L'argument comme quoi pas besoin des souffrances de Mossoul car on a les nôtres
Pour moi c'est plutôt la manifestation d'une difficulté a percevoir que toutes les souffrances sont liées les unes aux autres à travers le monde, après tout ne nous dit-on pas que le bonheur véritable pour soi ne peut être trouvé que par les bonheur des autres ? Car notre bonheur, nos bonheurs sont interdépendants ? Alors forcément nos souffrances doivent l'être. Une sorte d'effet papillon de la souffrance. Les souffrances de Mossoul sont comme des impacts de gouttes d'eau à la surface de l'océan émotionnelle des l'humanité, elles font des vagues, elles rayonnent, il y a des ondes de choc qui nous affectent forcément de manière plus ou moins subtiles et profondes par forcément discernables sans une observation très profonde de la réalité.
Hors cet difficulté de perception n'est en rien l'exclusive du FN. C'est plutôt commun à la plupart des êtres humains. Et toute l'humanité n'est pas frontiste.
C'est parce que l'on refuse de voir, d'accepter, de comprendre, que la souffrance des gens de Mossoul c'est aussi notre souffrance, que la souffrance des gens de Mossoul perdure. Si il y avait prise de conscience, l'humanité entière serait au chevet des habitant de Mossoul pour dissiper au plus vite les souffrances. Et c'est valable pour tout foyer de souffrance intense.
C'est parce que l'on est égocentrée que l'on ne voit pas que la souffrance du SDF dans notre rue, de la vache dans un élevage extensif, d'un chien abandonné sur une route cette été, d'un habitant de Mossoul ou d'une Marine Le Pen ne sont en rien différentes et séparées des nôtres.
Je suis par contre d'accord avec Ted quand à toute tendance à hiérarchiser les souffrances. Quel que soient les critères de hiérarchisation. C'est dangereux. On commence à faire des préférences.
4) concernant le 4ème point de Ted, si un jour on veut pouvoir aider efficacement autrui il faut commencer par s'aider soi-même. Chacun de nous contient en lui les souffrances de notre société et de notre temps, affirme Thich Nhat Hanh, donc quand on s'occupe de nos propres souffrances individuelles on commence déjà à s'occuper de celles qui sont autour de soi. Comme un vaccin dont l'inventeur commencerait à vérifier l'efficacité sur lui même il faut bien commencer par quelqu'un, avant d'en faire bénéficier tout le monde une fois l'efficacité du vaccin vérifié. C'est ce que fit Siddhartha Gautama quand il quitta son foyer. Trouver d'abord le remède en lui pour ensuite en faire bénéficier tout le monde. Donc la démarche de Circé n'est en rien égoïste, elle est assez logique, sensée et sage. Si un jour elle s'estime assez heureuse, en paix, en joie, sereine en elle même peut être se sentira t'elle alors prête pour faire bénéficier les autres à grande échelle de son expérience si elle en ressent le besoin. Ou pas. Elle seule le saura. Ce qu'elle fait déjà a petite échelle c'est mieux que rien. Qui sauve une vie sauve le monde dit le Talmud.
@Ted à dit : Observer son esprit n'interdit pas d'aider son voisin. L'un n'empêche pas l'autre Madame Circé.
Monsieur Ted cette phrase ne pourrait-elle pas être perçue comme très condescendante et moralisatrice dites moi ?
@Ted à dit :
la démarche bouddhiste se construit d'abord sur une pratique contemplative, consistant à observer son propre esprit et ses propres défauts, plutôt que l'esprit et les défauts des autres...
Qu'êtes vous en train de faire à l'égard de Circé Monsieur Ted
ba11

La première allusion gagnerais à ne pas être mentionnées je crois. Elle n'a rien de "modérée" et je crains qu'elle ne soit mal reçue par Circée. Ce n'est pas parce que l'on a une opinion, qu'on pense qu'elle est correcte, qu'il est nécessaire de l'exprimer. Et si l'on est pas certains qu'elle est correcte ne vaut-il pas mieux s'abstenir afin d'éviter le risque de faire du tort ? Après tout, et je le dis pour l'exemple, Ted, ne pourrait-on pas aussi te dire que tu as tendance à voir de l'extrême droite dans certaines idées ou conceptions que tu ne partage pas sans forcément que la pensée d'extrême droite y soit ? Cela se rapproche de ce que Alexandre Del Valle mentionne comme technique de disqualification de l'interlocuteur : la reductio ad hitlerum. Quand on veut disqualifier la pensée de quelqu'un on peut commencer par dire que l'autre pense comme les Frontistes ou comme Marine Le Pen ou Jean Marie Le Pen. Comme le FN a souvent été par le passé accusé d'être proche de la pensée nazie, on se rapproche de la reductio af hitlerum.
Comprends tu cette mécanique Ted ?
@Ted à dit :L'argument comme quoi pas besoin des souffrances de Mossoul car on a les nôtres
Pour moi c'est plutôt la manifestation d'une difficulté a percevoir que toutes les souffrances sont liées les unes aux autres à travers le monde, après tout ne nous dit-on pas que le bonheur véritable pour soi ne peut être trouvé que par les bonheur des autres ? Car notre bonheur, nos bonheurs sont interdépendants ? Alors forcément nos souffrances doivent l'être. Une sorte d'effet papillon de la souffrance. Les souffrances de Mossoul sont comme des impacts de gouttes d'eau à la surface de l'océan émotionnelle des l'humanité, elles font des vagues, elles rayonnent, il y a des ondes de choc qui nous affectent forcément de manière plus ou moins subtiles et profondes par forcément discernables sans une observation très profonde de la réalité.
Hors cet difficulté de perception n'est en rien l'exclusive du FN. C'est plutôt commun à la plupart des êtres humains. Et toute l'humanité n'est pas frontiste.
C'est parce que l'on refuse de voir, d'accepter, de comprendre, que la souffrance des gens de Mossoul c'est aussi notre souffrance, que la souffrance des gens de Mossoul perdure. Si il y avait prise de conscience, l'humanité entière serait au chevet des habitant de Mossoul pour dissiper au plus vite les souffrances. Et c'est valable pour tout foyer de souffrance intense.
C'est parce que l'on est égocentrée que l'on ne voit pas que la souffrance du SDF dans notre rue, de la vache dans un élevage extensif, d'un chien abandonné sur une route cette été, d'un habitant de Mossoul ou d'une Marine Le Pen ne sont en rien différentes et séparées des nôtres.
Je suis par contre d'accord avec Ted quand à toute tendance à hiérarchiser les souffrances. Quel que soient les critères de hiérarchisation. C'est dangereux. On commence à faire des préférences.
4) concernant le 4ème point de Ted, si un jour on veut pouvoir aider efficacement autrui il faut commencer par s'aider soi-même. Chacun de nous contient en lui les souffrances de notre société et de notre temps, affirme Thich Nhat Hanh, donc quand on s'occupe de nos propres souffrances individuelles on commence déjà à s'occuper de celles qui sont autour de soi. Comme un vaccin dont l'inventeur commencerait à vérifier l'efficacité sur lui même il faut bien commencer par quelqu'un, avant d'en faire bénéficier tout le monde une fois l'efficacité du vaccin vérifié. C'est ce que fit Siddhartha Gautama quand il quitta son foyer. Trouver d'abord le remède en lui pour ensuite en faire bénéficier tout le monde. Donc la démarche de Circé n'est en rien égoïste, elle est assez logique, sensée et sage. Si un jour elle s'estime assez heureuse, en paix, en joie, sereine en elle même peut être se sentira t'elle alors prête pour faire bénéficier les autres à grande échelle de son expérience si elle en ressent le besoin. Ou pas. Elle seule le saura. Ce qu'elle fait déjà a petite échelle c'est mieux que rien. Qui sauve une vie sauve le monde dit le Talmud.
@Ted à dit : Observer son esprit n'interdit pas d'aider son voisin. L'un n'empêche pas l'autre Madame Circé.
Monsieur Ted cette phrase ne pourrait-elle pas être perçue comme très condescendante et moralisatrice dites moi ?

@Ted à dit :
la démarche bouddhiste se construit d'abord sur une pratique contemplative, consistant à observer son propre esprit et ses propres défauts, plutôt que l'esprit et les défauts des autres...
Qu'êtes vous en train de faire à l'égard de Circé Monsieur Ted

Dernière modification par Compagnon le 15 juillet 2017, 06:58, modifié 1 fois.
Compagnon
Déjà, commence par laisser les personnes concernées répondre d'abord, avant de commenter. C'est un minimum.
Et essaye d'éviter le hors sujet quand même. Ton intervention y ressemble.
Je divise le fil. J'aimerais bien qu'on reste sur le sujet.

Déjà, commence par laisser les personnes concernées répondre d'abord, avant de commenter. C'est un minimum.
Et essaye d'éviter le hors sujet quand même. Ton intervention y ressemble.
Je divise le fil. J'aimerais bien qu'on reste sur le sujet.

ba11

Personnellement j'estime qu'on est en plein dedans, s'entendre dire des choses qui nous dérangent, dérangent notre "moi" parce qu'elles sont vrais peut être une véritable torture ! Parce que justement on réagis. Alors qu'on peut laisser filer.
Tu ne m'avais pas parlé d'une histoire de coup de bâton il y a quelque temps Ted, je ne sais plus a quel propos. Un coup de bâton "pédagogique" il me semble. Dans mes vagues souvenirs...

J'accepte ! Sans blague je trouve qu'il y a une dimension bouddhique dans ce qu'il dit ce gas.
J'ai pas encore regardé ta vidéo.
C'est vrai que c'est énervant de voir des personnes venir pourrir les fils au lieu d'y participer.
Si le fil ne vous plaît pas, laissez ceux que ça intéressent en débattre.
Il y a plein de choses à dire sur les centres d'énergie, le chakra secret, l'aversion etc...
Et pas seulement sur le mode : "Ha Ha Ha ! C'est celui qui le dit qui l'est ". Sauf si on n'est pas vraiment intéressé par le sujet.
J'ai lancé un fil sur l'abidharma. Ya aucune remarque pour l'instant. Mais je compte bien l'alimenter si je trouve un peu de temps. Ceux que ça intéressera pourront y participer.
C'est vrai que c'est énervant de voir des personnes venir pourrir les fils au lieu d'y participer.


Si le fil ne vous plaît pas, laissez ceux que ça intéressent en débattre.
Il y a plein de choses à dire sur les centres d'énergie, le chakra secret, l'aversion etc...
Et pas seulement sur le mode : "Ha Ha Ha ! C'est celui qui le dit qui l'est ". Sauf si on n'est pas vraiment intéressé par le sujet.
J'ai lancé un fil sur l'abidharma. Ya aucune remarque pour l'instant. Mais je compte bien l'alimenter si je trouve un peu de temps. Ceux que ça intéressera pourront y participer.
. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, pire interlocuteur que celui qui ne veut pas comprendre.
Ted ferait bien de réfléchir à son changement d'attitude suite à sa " promotion", et éviter de trop me provoquer.
Compagnon, tu as répondu et ce que tu as écrit me convient parfaitement; je le reprends à mon compte si tu permets, ce sera ma réponse à Ted, dont je trouve les propos à la limite de l'insulte à mon égard.
Ted ferait bien de réfléchir à son changement d'attitude suite à sa " promotion", et éviter de trop me provoquer.
Compagnon, tu as répondu et ce que tu as écrit me convient parfaitement; je le reprends à mon compte si tu permets, ce sera ma réponse à Ted, dont je trouve les propos à la limite de l'insulte à mon égard.