Envahissant

Compagnon

Bon... soyons lucide, je suis un "tout petit peu" envahissant sur le forum, on voit mon pseudo un peu partout, tout le temps (par tout les temps, comme les pneus), j'en suis conscient. Est ce une manifestation de "mon moi" (pléonasme), peut être, en même temps... j'ai du temps en ce moment... ceci explique aussi cela.

Donc je suis conscient de mon coté "invasif" et je suis désolé si cela peut importuner.

Quelqu'un m'a dit en mp que je faisais "vivre ce forum", c'est sans doute exagéré, d'autres le font aussi.

D'autres peuvent trouver mes intervention systématiques parfois... pénibles. Je peux le comprendre.

Autre élément qui explique cela : je n'ai aucun ami, et plus d'animaux de compagnie.
Donc je comble un peu sans doute un certain besoin de communiquer et une certaine solitude de ce point de vue. Même si ma compagne et mon fils son présent, ce n'est pas la même chose.

Donc si cela froisse certains que je sois "un peu trop présent" (comme le plafond , dans la pub), dites le moi, j'essaierais de faire ascèse.

Au passage la proposition que j'ai faite en mp à Axiste tient toujours, en partie en tout cas, Ted ayant été promu, l’intéressé me comprendra. Après je comprends aussi qu'on ai pu décliné ma proposition. Pour diverses raisons.

Donc voila.

Dites vous toujours une chose très importante me concernant, vraiment très importante, à toujours avoir en tête quand on me lit, si je poste enseignement, une video, ou quoi que ce soit en rapport direct avec le Dharma, c'est que ce que je poste m'a apporté quelque chose de positif, d'utile, que je trouve cela intéressant et que par pure générosité je désire sincèrement faire partager ce qui moi m'a apporté quelque chose.

Cela peut aussi être une réponse à un besoin clairement exprimé par quelqu'un : je ressens toujours l'impulsion d'aider autrui quand quelqu'un manifeste un besoin.

Peut être y a t'il parfois, mais pas toujours, un besoin de se mettre en valeur, cela aussi je suis conscient, mais pas toujours, les motivations sont complexes, nous sommes bien placés pour savoir que rien n'a de cause unique, tout à des causes multiples. Donc quand je partage je suis avant tout mu par la générosité. La plupart du temps. Vous savez, comme quand un personne trouve ce qu'elle estime être un trésor et rameute des gens pour dire "eh venez voir ce que j'ai trouvé !". Je trouve cela "bon" pour moi, c'est peut être aussi "bon" pour vous qui sait ? Ce serait pas chouette de partager un bienfait ?

Voila.

Sinon n'oubliez aussi jamais que j'ai une formation d'enseignant, j'ai été formé pour "apprendre aux autres", cela vous conditionne, forcément, en plus dans la vie j'adopte facilement sans en être conscient un ton "professoral", cela transparaît peut être aussi à l'écrit. On m'a reproché d'être moralisateur, comme je l'ai dis j'assume totalement à 100% cet aspect, comme plein d'autre qualificatif, le Dharma m'aide a accepter sans résister les jugements des autres, ce sont les jugements des autres. Comme le disent les 4 accords Toltèques dont j'ai appris l'existence ici, les jugements des autres ce sont "leur monde" pas le mien. Nous ne savons absolument pas ce qu'il y a dans la tête et le coeur des autres au moment ou ils parlent. Nous croyons savoir mais la plupart du temps on se plante, faites moi confiance.

Après cela ne veut pas dire qu'il faut totalement ne pas tenir compte des réflexions d'autrui, mais simplement que les jugements des autres sont avant tout leur vue, et non pas la réalité.

Donc voila... encore parlé de moi. Sais pas trop pourquoi. Enfin si comme d'habitude, il y a la fois un soucis d'humilité pour contrebalancé l'impression d'arrogance que je peux donner et aussi le besoin d'être compris aussi pour se sentir moins seul peut être.

Ultime élément : je n'écris pas cela pour être conseillé, pour qu'on me dise : fait ceci, pense cela, tu as raison ou tu as tort etc... J'écris avant tout pour m'excuser un peu. Voila.

Je trouve que l'humilité est une vertu.

Très importante.

Et propager le Dharma c'est bon parait-il (quand je partage des textes).

Par 2 fois récemment on loué ici ce que je partageais. J'aurais pu dire "merci, y a pas quoi, je vous en pris etc..." les formule habituelles. Mais le Bouddha encourage à n'être sensible ni au blâme ni à la louange. C'est dans cet optique que je n'ai pas emboîté le pas à mes laudateur.
tirru...

Keep cool :cool: te prend pas la tête, on t'apprécie comme t'est loveeeee Même si ton côté crabe m'a irrité à un moment donné !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
tirru...

mp shuuuuuuuuuuuuttttt
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Circé

Ah non! pas de mp!!! je veux savoir ce que c'est ce crabe!!!
Compagnon

PS : pour information, je me suis fais ouspiller par Ted (visiblement très contrarié) il y a quelque temps pour avoir livré un élément d'un mp qu'il m'avait écrit, dans un post public. Là Tirru vient de publier le contenu d'un mp qu'il m'a envoyé un peu plus tôt... sans forcément me demander mon avis si je souhaitais ou non qu'il soit publié. Il souhaitait visiblement que cela reste en privé, initialement.
Bonne intention initiale que j'approuve. Mais ensuite Circé à demandé ce qu'il en était de ce mp. Et Tirru l'a reproduit.
Le principe d'un mp c'est d'être... privé.
Certes Tirru n'a publié que ce que lui a écrit mais... au niveau du principe...
Peut être aurai je souhaité que l'échange entre Tirru et moi reste privé.

Il y a donc des circonstances ou la charte est appliquée, ou il est demandée de la respecter, et d'autre ou l'on se permet de ne pas la faire. Non ? :)

PS : faire du rangement ici en effet me paraît utile pour accroître la lisibilité du forum.
tirru...

Message supprimé. Pour le crabe faudra voir avec Compagnon pour le coup ! jap_8
ted

Compagnon a écrit :
11 juillet 2017, 18:58
Bon... soyons lucide, je suis un "tout petit peu" envahissant sur le forum, on voit mon pseudo un peu partout, tout le temps (par tout les temps, comme les pneus), j'en suis conscient.
Je me permets de te dire ce qu'on a pu me dire à l'époque où je faisais des formations en communication :
tes réponses sont trop longues.

Au final, les gens ne lisent pas tout. Et tu rates ta cible qui est, je suppose de partager et de communiquer.
Compagnon

@Ted : on peut dire cela en effet.

On peut aussi dire que nous vivons au siècle de la vitesse, de l'impatience, ou dans le domaine de la communication (et de la publicité) il s'agit de frapper vite l'esprit de l'interlocuteur, superficiellement ou pas, faire dans la "punch line", dans le slogan choc. Il faut convaincre vite, répondre vite, synthétiser jusqu'a caricaturer. Pour vendre la plupart du temps. Un objet, une idée. "Le poids des mots, le choc des photos".

Mais si l'on a rien a vendre ? Si l'écrivain a besoin d'expliciter sa pensée dans le but d'être vraiment compris sur un ou des sujets sérieux qui méritent d'être clairement exposé et d'éviter les incompréhensions et malentendus ? Et si le lecteur fait preuve de patience ? Prend le temps de ? Plutôt que rechercher systématiquement ce qui est le plus rapidement consommable ?
Répondre