Végétarisme, véganisme & cohérence

Répondre
Lotus Bleu

Je relis le chapitre de "Cosmos" (M. Onfray) consacré au sujet. Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur mais là... je dois dire que, justement, je ne trouve rien à y redire...

Beaucoup de questions mais quelles réponses y apporter, en général et surtout, et c'est là que vos avis m'intéressent, du point de vue bouddhique.

Pour résumer la pensée de l'auteur sur le sujet (pour ceux qui ne l'ont pas lu) :

Le végétarisme ? très bien. On aime les animaux, on veut leur bien être, ne pas les brutaliser et, cela va sans dire... les manger.
Le végétarisme est il suffisant ? Non.
Exemple : On ne mange pas la viande de veau mais on boit le lait de vache, or pour produire du lait (et ses dérivés, crème, yaourts, fromages, etc...), la vache a besoin d'avoir un veau (qui lui sera enlevé et finira en viande de boucherie ou sera engraissé, castré et, après avoir été boeuf finira, de toute façon en viande de boucherie). La vache, vieillit avant l'âge, ne donnera plus de lait et sera appelée vache de réforme et finira, elle aussi, en viande de boucherie. Ils nous coûtent cher, moralement, nos produits laitiers.

Le véganisme alors ? Non.
À force de ne plus faire d'élevage de bovins (déclinable aux porcins, caprins, ovins, etc...) dans le but d'arrêter le massacre, on obtiendra, à plus ou moins loin terme, la disparition des bovins (resterons peut être leur version à l'état sauvage : les aurochs) idem pour les autres espèces, l'auteur va même jusqu'à prédire la disparition du chien et donc, le retour du loup.
Drôle d'ambiance où l'humain aura du mal à trouver sa place...

Et on ne tond plus les moutons (qui n'auront peut être pas tous disparus...) ? on ne récolte plus le miel des abeilles ?
etc... La liste est longue...

Alors que faire ?
Prendre conscience, selon l'auteur, que l'élevage intensif est une hérésie, qu'il faut préserver autant que faire se peut, la nature et ses habitants (animaux, végétaux, minéraux) mais que l'extrémisme végan (car c'est un extrémisme) est une impasse...

Personnellement, l'auteur s'astreint à une consommation, à minima, de viande (et bio, et locale) et ne voit pas d'issue au niveau sociétal (trop de monde à nourrir, grand déséquilibres nord-sud, etc...)

Au vu et su et de tout cela, quelle est la position ACTUELLE du bouddhisme ?
Peut il rester dans son crédo strictement végétarien ?

Le Bouddha historique n'a rien à voir avec tout cela. De son temps, la surconsommation de viande, pour ceux qui en mangeaient, n'existait pas et toute forme d'élevage et d'abattage sur le mode industriel n'existait pas.

Mais aujourd'hui, qu'en est il ?
Devons nous rester accrochés au texte, dans une forme de déni, et laissant à autrui (non bouddhiste) les responsabilités qui nous incombent aussi (on mange des produits laitiers en se sentant soulagé de ne pas manger de viande)
Réfléchissons aux causes et aux conséquences comme on aime si bien le faire...

FleurDeLotus
jules

Pour le zen, il me semble que la réponse au problème est simple.
Il s'agit d'entendre le son que fait une seule main qui applaudit.
Cela fait, tout rentrera spontanément dans l'ordre.
Lotus Bleu

Mais bien sur !!!
Pourquoi n'y avais)je pas pensé plus tôt ???
:mrgreen:
Circé

Peut-on rester dans la voie du milieu?????
Consommer de façon éthique, en évitant les produits, quels qu'ils soient, dont la production entraîne trop de souffrance et de pollution?
Si on souhaite manger de la viande, privilégier l'élevage bio; bien lire les étiquettes et éviter d'acheter de l'huile de palme pour ne citer que cet exemple; oeufs de poules élevées en liberté; produits issus du commerce équitable, etc.Et aussi diminuer sa consommation, manger les fruits et légumes de saison, éviter d'acheter des pommes venues du Brésil , du raisin d'Afrique de Sud etc.
J'ai vu dans une revue qu'en fait je suis " flexitarienne", végétarienne qui à l'occasion consomme du poisson ou de la viande, par praticité ou par politesse envers ceux qui m'invitent à diner.
jules

Ne prends pas cette position trop à la légère, Lotus Bleu. Aucun humain ou groupe d’humains je pense n’a le pouvoir de résoudre à partir de son intelligence un problème aussi vaste que celui que tu soulèves et en se concentrant sur un idéal de solution globale tout en cherchant à définir le comportement type que chaque humain devrait adopter pour que le monde puisse tourner rond. Non seulement l’intelligence nous manque, mais le pouvoir d’agir sur cette globalité nous fait également défaut. D’où l’intérêt de considérer le problème sous un angle différent, qui au lieu de partir de solutions politiques qui ne seront toujours qu’une manière pour certains individus de prendre le pouvoir sur d’autres, se concentrera sur le pouvoir de l'individu lui-même. Tu demandes le point de vue bouddhiste sur ce problème, eh bien pour moi le bouddhisme ne fait pas de politique, et bien qu'il se soit mouillé pour parfois édicter spécifiquement des règles morales et comportementales, cela passe de mon point de vue largement en second plan par rapport à sa vocation première qui consiste dans le fait de permettre aux êtres de s'éveiller, l’idée étant peut-être que cet éveil se transmettant d’individus en individus, a le pouvoir d’agir spontanément sur la société. Là où tu cherches peut-être un idéal de solution passant par l’idée qu’il soit nécessaire de réguler idéalement les comportements, le bouddhisme prend en quelque sorte et peut-être implicitement le pari que les individus sont capables de s’auto réguler pour peu qu'ils parviennent à réaliser leur véritable nature. Autrement dit, c'est en réalisant sa véritable nature que chaque humain devrait pouvoir parvenir à s'harmoniser avec le monde dans lequel il vit ; dans ces conditions, il s'avèrera inutile de lui dicter des règles, de lui imposer des lois ou des comportements. Tu connais la phrase de Malraux : « Le 21 eme siècle sera spirituel ou ne sera pas. »
Lotus Bleu

@ Circé : je suis comme toi, flexivore, encore un point commun !

@ Jules : Le XXI ème siècle sera spirituel mais pas comme nous l'espérons, hélas...
Tu bottes bien en touche, un point commun entre les bouddhistes et les rugbymen...
jules

Lotus Bleu : Le XXI ème siècle sera spirituel mais pas comme nous l'espérons, hélas...
C'est à dire ?
jules

Je me rends bien compte que ce que je dis peut sembler idéaliste. Mais franchement ça ne l’est pas plus que d’espérer changer une société alors que ses individus sont malades et que la soif déborde de toute part.
jules

De toute façon, je ne vois pas pourquoi j'essaye de discuter avec un troll :lol:
tirru...

Peut être mangeriez-vous un petit steak haché invitro à 250.000 € pour avoir la conscience tranquille ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre