Ralentir et être à ce que l'on fait
Publié : 07 juillet 2017, 20:17
Quand on pratique, toujours se rappeler :
Ralentir les gestes (quand on médite en marchant), pour poser l'attention, ralentir l'esprit en ralentissant le corps. Ralentir. Toujours revenir à "ralentir" sitôt qu'on aura tendance à accélérer le pas et accélérer le flot de pensées.
Pas jusqu’à l'arrêt, mais ralentir. Garder une marche lente. Non forcée, juste ralentie. Juste au dessus du seuil de déséquilibre et de chute, un foulée lente. Qui doit être agréable et non pas trop accaparante.
Etre uniquement à ce que l'on fait.
Si on veut méditer sur la marche, uniquement marcher. Quand on marche se contenter de marcher. C'est tout.
si on récite un mantra en marchant, être dans chaque syllabe, uniquement réciter le mantra. C'est tout. Se contenter de réciter le mantra. Etre dans le mantra, dans chaque syllabe, chaque son, et dans les silence entre les mots aussi. Ne pas penser les mots. Prononcer les mots. Faire les mots.Produire les sons. C'est tout. Émettre des sons. Juste cela.
On a demandé un jour a un patriarche de la Terre Pure chinoise si il pouvait obtenir d'Amitabha un miracle en faisant pleuvoir car il y avait sécheresse. Il répondit qu'ils n'avaient devant eux qu'un homme qui savait récité le nom du bouddha Amitabha. Rien de plus. Néanmoins, face à leur détresse, il parcouru les champs desséché en répétant le nom du bouddha. La seule chose qu'il reconnaissait savoir faire. (Et il finit par pleuvoir.)
L'attention juste ? Simplicité ?
Ralentir les gestes (quand on médite en marchant), pour poser l'attention, ralentir l'esprit en ralentissant le corps. Ralentir. Toujours revenir à "ralentir" sitôt qu'on aura tendance à accélérer le pas et accélérer le flot de pensées.
Pas jusqu’à l'arrêt, mais ralentir. Garder une marche lente. Non forcée, juste ralentie. Juste au dessus du seuil de déséquilibre et de chute, un foulée lente. Qui doit être agréable et non pas trop accaparante.
Etre uniquement à ce que l'on fait.
Si on veut méditer sur la marche, uniquement marcher. Quand on marche se contenter de marcher. C'est tout.
si on récite un mantra en marchant, être dans chaque syllabe, uniquement réciter le mantra. C'est tout. Se contenter de réciter le mantra. Etre dans le mantra, dans chaque syllabe, chaque son, et dans les silence entre les mots aussi. Ne pas penser les mots. Prononcer les mots. Faire les mots.Produire les sons. C'est tout. Émettre des sons. Juste cela.
On a demandé un jour a un patriarche de la Terre Pure chinoise si il pouvait obtenir d'Amitabha un miracle en faisant pleuvoir car il y avait sécheresse. Il répondit qu'ils n'avaient devant eux qu'un homme qui savait récité le nom du bouddha Amitabha. Rien de plus. Néanmoins, face à leur détresse, il parcouru les champs desséché en répétant le nom du bouddha. La seule chose qu'il reconnaissait savoir faire. (Et il finit par pleuvoir.)
L'attention juste ? Simplicité ?