Sans vouloir critiquer personne, j'essaie d'appliquer le sutta aux Kalamas. C'est à dire qu'on va expérimenter par soi-même si telle ou telle affirmation est juste ou pas.
Quand je lis Eric Barret qui écrit ceci :
Il n’y a pas d’initiative volontaire. Ce que vous aimez dépend de ce que vous avez mangé les premiers jours ou les premiers mois de votre vie. Le fait que vous préférez le salé ou le sucré, les choses solides ou liquides, vient de situations très anciennes, très profondément enfouies. Vous ne pouvez pas décider d’aimer la nourriture indonésienne ou de détester la nourriture japonaise. Vous pensez décider, mais c’est biologiquement inscrit en vous.

Ou encore ceci :
Vous ne pouvez pas décider d’aimer l’architecture moghole et de ne pas aimer l’architecture rajput, ou le contraire. L’une vous émeut plus que l’autre. Où est le choix ? Vous ne pouvez pas décider de trouver telle femme plus attirante qu’une autre. Vous ne décidez pas si vous préférez telle odeur, tel rythme, tel grain de peau, tel son de voix. Vous ne décidez pas si vous préférez les films violents ou ceux qui montrent la beauté.

et qui donc nous demande de nous incliner devant je ne sais quel déterminisme biologique ?

Plus j'observe ces nouveaux éveillés au service des philosophies non-duelles, plus je me dis que le non-duel est détourné par des illusionnistes, fondamentalement déterministes et théistes, qui viennent vous expliquer que tout est déjà parfait et que la réalisation suprême consiste à devenir un Super Observateur.
Rien n'est plus faux.
C'est même une véritable escroquerie de la pensée.

http://revolution-lente.coerrance.org/e ... e-rien.php