Sceptical.
D'autres cameras de surveillance dans le monde, de même type, dans les mêmes conditions, ont-elles déjà enregistré un phénomène semblable ?
L'âme c'est quoi ? Tel que les religions monothéistes la définissent, cela n'existe pas il me semble selon la spiritualité bouddhique.
Plus fondamentalement : pourquoi ouvrir ce fil ? Quel but ?
Cadeau :
Peut-on filmer une âme qui quitte son corps ?
D'après le Vajrayana, la goutte indestructible doit sortir par le haut du crâne si on veut avoir une chance de s'éveiller. C'est la pratique de Powa.
Mais il est dit que la goutte peut sortir par n'importe quel orifice du corps.
Maintenant, j'ai des doutes sur la forme filmée et même sur la possibilité de filmer cette goutte. Qui n'est pas une âme je précise.
Mais, d'après vajrayana, on n'a pas le droit de parler de ce genre de choses avec des personnes qui n'en ont pas reçu l'initiation. Donc, c'est secret dès qu'on essaie de rentrer dans les détails.
http://sangha.leforum.eu/t298-Canaux-ve ... outtes.htm
Mais il est dit que la goutte peut sortir par n'importe quel orifice du corps.
Maintenant, j'ai des doutes sur la forme filmée et même sur la possibilité de filmer cette goutte. Qui n'est pas une âme je précise.
Mais, d'après vajrayana, on n'a pas le droit de parler de ce genre de choses avec des personnes qui n'en ont pas reçu l'initiation. Donc, c'est secret dès qu'on essaie de rentrer dans les détails.
http://sangha.leforum.eu/t298-Canaux-ve ... outtes.htm
Le Bouddha n'a t'il pas dit qu'il avait enseigné tout ce qu'il était utile de savoir, qu'il n'avait rien gardé d'utile/nécessaire par devers lui, qu'il n'y avait rien de secret ou de caché dans son enseignement ? Il y a d'ailleurs il me semble un position des mains du Bouddha dans la statuaire qui exprime cela, la paume ouverte, main levée de face, rien n'a été gardé caché dans son poing, tout a été dit.
Geste du don
varada-mudrā
La main droite est ouverte et tombante, paume tournée vers le spectateur, doigts tendus ; une variante montre l’annulaire et le pouce.
Ce geste caractérise le don, l’accueil, l’offrande ; l’ouverture vers le bas montre que le Buddha ne garde rien enfermé dans sa main et que tout ce qui s’y trouve peut se répandre sur le monde.
Outre le Buddha Śākyamuni, on le trouve aussi chez le Buddha du passé Krakuccandra, chez le Jina Ratnasambhava, chez le Bodhisattva Mañjuśrī ainsi que chez les Tārā et le Buddha de médecine Bhaiṣajyaguru.
Source IEB
Geste du don
varada-mudrā
La main droite est ouverte et tombante, paume tournée vers le spectateur, doigts tendus ; une variante montre l’annulaire et le pouce.
Ce geste caractérise le don, l’accueil, l’offrande ; l’ouverture vers le bas montre que le Buddha ne garde rien enfermé dans sa main et que tout ce qui s’y trouve peut se répandre sur le monde.
Outre le Buddha Śākyamuni, on le trouve aussi chez le Buddha du passé Krakuccandra, chez le Jina Ratnasambhava, chez le Bodhisattva Mañjuśrī ainsi que chez les Tārā et le Buddha de médecine Bhaiṣajyaguru.
Source IEB
Bé... tout le monde peut demander une initiation à un maître du vajrayana.
C'est ce que je trouve surprenant.
Dans le Zen aussi il y a un coté "mystérieux" limite secret dans son origine "légendaire".
Il y a aussi dans le bouddhisme tibétain le fait que certains enseignements du Bouddha trop subtile ou inappropriés à l'époque auraient été caché pour n'être redécouvert que plus tard au bon moment. J'ai lu ça il me semble, une histoire de textes confiés à des Nagas puis rendu plus tard à la bonne période au maître approprié...
J'ignore ce qui est vrai ou faux, mais je sais (parce que je l'ai entendu : ainsi ai je entendu ;) ) ce que dit Thay sur les enseignements du Bouddha :
"L'enseignements du Bouddha est très simples, mais au fil du temps les intellectuels l'on compliqué".
Et Thay est pourtant issu du courant Zen (certes assez "minimaliste").
Cela rejoint ce que m'a dit en privé quelqu'un sur Sangha forum hier, cette personne avait un apriori sur Thich Nhat Hanh, le trouva trop "simpliste" par rapport à Dogen, elle s'en est ouverte à son responsable de Dojo, et celui ci lui a fait remarqué que "se sont souvent les choses les plus simples qui sont les plus profondes".
Depuis il a changé son regard sur Thay. Cela ne l'a pas fait changé d'école, mais celui lui a permis de regarder d'un oeil neuf les choses et il commence à voir doucement que les enseignements de Thay sont plus profond que ce que l'on croit. Et apparemment cela ne lui déplaît pas.
Dans le Zen aussi il y a un coté "mystérieux" limite secret dans son origine "légendaire".
Il y a aussi dans le bouddhisme tibétain le fait que certains enseignements du Bouddha trop subtile ou inappropriés à l'époque auraient été caché pour n'être redécouvert que plus tard au bon moment. J'ai lu ça il me semble, une histoire de textes confiés à des Nagas puis rendu plus tard à la bonne période au maître approprié...
J'ignore ce qui est vrai ou faux, mais je sais (parce que je l'ai entendu : ainsi ai je entendu ;) ) ce que dit Thay sur les enseignements du Bouddha :
"L'enseignements du Bouddha est très simples, mais au fil du temps les intellectuels l'on compliqué".
Et Thay est pourtant issu du courant Zen (certes assez "minimaliste").
Cela rejoint ce que m'a dit en privé quelqu'un sur Sangha forum hier, cette personne avait un apriori sur Thich Nhat Hanh, le trouva trop "simpliste" par rapport à Dogen, elle s'en est ouverte à son responsable de Dojo, et celui ci lui a fait remarqué que "se sont souvent les choses les plus simples qui sont les plus profondes".
Depuis il a changé son regard sur Thay. Cela ne l'a pas fait changé d'école, mais celui lui a permis de regarder d'un oeil neuf les choses et il commence à voir doucement que les enseignements de Thay sont plus profond que ce que l'on croit. Et apparemment cela ne lui déplaît pas.
Compliquer les choses est une manière de les rendre accessibles à la compréhension j'ai l'impression. Or on sait qu'au final, l’éveil n’est pas une question de compréhension.Ted : L'enseignements du Bouddha est très simples, mais au fil du temps les intellectuels l'on compliqué".