L'apparence physique

ted

Prendre soin de son physique, de son look, est ce entretenir l'égo ?
Compagnon

De l'apparence, pour l'apparence, oui, de son corps pour sa santé, non.

Le look n'est ce pas chercher à paraître ce que l'on est pas ?
Les cosmétique n'est ce pas entretenir le refus de vieillir ?
Circé

ted a écrit :
11 mai 2017, 13:57
Prendre soin de son physique, de son look, est ce entretenir l'égo ?
C'est respecter notre corps, notre incarnation. L'esprit se manifeste par le corps.
davi

Ted parle de prendre soin de notre corps dans le sens de le rendre beau et désirable.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

C'est comme tout... quelle est la motivation ?

Imaginons que nous sommes invités par notre mère à déjeuner, nous savons qu'elle aime nous voir "beau", car nous sommes son fils ou sa fille et nous sommes pour elle l'être le plus important, le plus "beau" subjectivement quelle que soit notre véritable apparence. Nous savons qu'elle aime bien que nous nous mettions en valeur.

Alors pour cette occasion, nous ferons un effort particulier sur nos vêtements, nous ferons attention à notre coupe de cheveux, à bien nous raser, ou a mettre du parfum, des boucles d'oreilles selon, etc... pour lui faire plaisir.

Et une fois rentré chez nous, nous reprendrons nos vêtements habituels, par exemple, simples, propres, sobre, sans bijoux, ni parfum ou parure.

Il n'est pas, pour un laïc, je crois, foncièrement interdit de prendre un peu soins de notre apparence, du moment que cela ne devient pas une servitude ou un esclavage ou une obsession.

Chez un religieux, un moine, là c'est différent. Les contraintes sont plus importantes et systématiques.

Si l'on se contente de prendre soin de son corps pour préserver celui ci autant que possible de toute maladie qui pourrait être évité, c'est bien non ? Alors nous prenons soins de nous laver, de manger sainement, etc...

Eh puis regardez, certaines personnes sont allergiques au contact de certains métaux. Donc exit les bijoux construits avec.

Qu'en pensez vous ?

@Davi : si c'est cela que sous entend Ted, là aussi même chose que dans mon premier exemple. Je parle de mon vécu, je vis en couple, pour moi les bijou et le maquillage je m'en contrefiche, ma compagne un peu aussi, en certaines occasion elle apprécie que je me fasse "beau" et inversement pour moi la même chose j’apprécie qu'elle se fasse "belle". Mais ce n'est en rien une obsession, la plupart du temps nous ne faisons pas spécialement attention a ce genre de chose. Parfois je trouve que tel ou tel vêtement ou couleur lui va bien et je le lui dis, mais sans plus, et inversement.
yves

je trouve vachement pratique de se faire beau pour séduire, mais si on a pas besoin de séduire évidement...
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
davi

Compagnon a écrit :
11 mai 2017, 16:51
la plupart du temps nous ne faisons pas spécialement attention a ce genre de chose. Parfois je trouve que tel ou tel vêtement ou couleur lui va bien et je le lui dis, mais sans plus, et inversement.
ok :D

Image
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

Ma compagne n'a pas besoin d'ornement, je l'aime comme elle est, et tout mâle que je suis, la première chose qui m'a sauté aux yeux quand on s'est rencontré il y a 15 ans c'est son sourire éclatant, dents blanches sur peau mâte. Je ne me souviens ni de sa silhouette ni de ses vêtements simplement qu'elle avait un immense sourire la première fois qu'on s'est rencontré sur la place St Michel. C'est tout.
Elle a pas besoin de s'orner pour que je l'aime. Elle le sait, je le lui dis, et elle n'en ressens pas le besoin.

Foutez vous de moi si cela vous amuse, moi je m'estime chanceux de l'avoir rencontré.
ted

Compagnon a écrit :
11 mai 2017, 17:28
Elle a pas besoin de s'orner pour que je l'aime. Elle le sait, je le lui dis, et elle n'en ressens pas le besoin.
En même temps, vu qu'elle lit parfois ce que tu écris, tu vas pas dire le contraire, petit coquin... :) :mrgreen:
Circé

davi a écrit :
11 mai 2017, 16:49
Ted parle de prendre soin de notre corps dans le sens de le rendre beau et désirable.

Dans les rapports humains, c'est la première impression qui compte; quand je vois un homme ce n'est pas la beauté de son âme qui m'impressionne en premier.
Chercher à donner une impression positive, est-ce de l'ego??? sans doute. Et alors????L'ego est partout. Ici même , quand nous développons des arguments pour prouver qu'on a raison, c'est de l'ego.
La petite satisfaction quand on a raison sur un point, c'est de l'ego.
L'ego n'est pas forcément l'ennemi à abattre, c'est lui qui nous donne la force, la résilience.
J'ai été une enfant victime, abusée sexuellement , maltraitée pendant des années par des parents indignes de ce nom. C'est l'ego, mon ego, qui m'a fait survivre et dépasser tout ça, voix intérieure qui disait " tu vaux mieux que ça, tu es forte, tu vas t'en sortir. "
L'ego est relatif, changeant, fluide mais il est bien présent, vivant. On ne doit pas " l'entretenir" mais l'utiliser comme une énergie.
L'énergie d'être , de vouloir progresser, d'aider les autres,de pratiquer, d'aimer, de vivre, de croire.
Moi, Circé, j'atteindrai l'éveil, pour le bien de tous les êtres vivants: c'est de l'ego.
Je suppose que je suis en pleine hérésie mais vous allez rectifier tout ça.
Répondre