J'ai envie de répondre : et alors ?
Je trouve Michel Onfray un peu défaitiste depuis quelques temps. Son dernier livre parle de décadence et de "finir en beauté", dignement, avec le navire qui coule.
- Depuis bien longtemps, on sait que les commerçants ont construit l'Europe des marchands et non l'Europe des peuples.
- On sait que les lobbies font pression sur les institutions européennes, réclament des tribunaux d'arbitrage pour court-circuiter les peuples souverains.
- On sait qu'ils imposent un libéralisme bureaucratique, écartent les référendums et les décisions populaires, etc...
- Et on sait bien sûr que derrière tout ça, il y a beaucoup d'argent. Des personnes très puissantes. Qui ne se cachent presque plus. Les fils sont de plus en plus visibles.
Donc, quel est le rôle exact de Monsieur Onfray ? Nous démontrer à quel point le
dark government est puissant et qu'on n'a plus qu'à se soumettre ?
Toutes ces grosses multinationales, perchées sur leurs millions, il suffit d'une seule campagne de boycott pour les faire vaciller. Mais ces campagnes doivent être mondiales. Voilà pourquoi, à mon avis, le repli communautaire à l'échelle de la France, n'est pas une solution. Il manquera très vite le nerf de la guerre : l'argent. Va t'on payer les intérêts de la dette avec des fonds russes ou des fonds qatari ? De qui serons-nous les débiteurs demain ?
Et quitter l'Europe permet d'économiser 6 milliards, mais nous devrons leur rembourser 20 milliards d'après ce que j'ai compris.
Quant à faire des économies sur le dos des immigrés qui, payés au noir ou au lance-pierre, sont le seul moyen pour certaines entreprises françaises de rester compétitives ! Faut être naïf et ne pas avoir compris comment fonctionne l'économie française ! Les patrons français le savent bien.
De plus, sans les minerais et le pétrole de l'Afrique, obtenus à des conditions extrêmement avantageuses (ex colonies oblige), la France n'a plus les moyens d'être une grande puissance. Va-t-on prendre le risque de facher les gouvernements africains qui se sont laissés corrompre jusqu'à présent ? Mais pour combien de temps encore ? Alors que la Chine leur fait des yeux doux et investit massivement sur ce continent, le plus riche de la planète en terme de ressources minières ?
Une seule solution : trouver de l'argent rapidement sur notre territoire. Exploiter les ressources maritimes. Arreter le gaspillage et la course folle à la consommation. Bref. Un peu le programme de Monsieur Melenchon quoi.