Sa parole est toujours très écoutée. Le célèbre physicien britannique estime que d'ici cent ans, la Terre sera exposée à de telles menaces que pour leur survie, les hommes n'auront d'autre choix que de préparer un départ sans retour dans l'Espace.
Une conviction qui a déjà été formulée à de nombreuses reprises par l'un des plus grands esprits du siècle.
L'avenir de l'humanité sera dans l'espace ou ne sera pas
C'est la sinistre prédiction formulée à plusieurs reprises ces derniers mois par Stephen Hawking, à qui l'on doit des avancées majeures dans la compréhension de la gravité quantique et notamment des trous noirs. Le célèbre théoricien signe une post-face très commentée du livre du journaliste anglais Julian Guthrie How to Make a Spaceship (non traduit en Français), livre consacré aux pionniers de l'exploration spatiale privée.
Dans ce texte, Stephen Hawking écrit : "Je crois que la vie sur terre risque d'être à tout moment balayée par un désastre, tel qu'une guerre nucléaire soudaine, un virus génétiquement modifié, ou d'autres dangers. Je pense que la race humaine n'a aucun avenir si nous n'allons pas dans l'espace. [...] Qu'y trouverons nous ? Y a-t-il une vie extraterrestre ou sommes nous seuls ? A quoi ressemble un coucher de Soleil sur Mars ?"
Re: 100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking
Publié : 07 mai 2017, 11:43
par ted
Si c'est pour aller dégueulasser Mars (ou une autre planète) je vois pas trop l'intérêt.
Et tout ça à bord de navettes privées ?
Ils en profiteront pour nous injecter une carte d'identité rsid directement dans les veines ou la nuque, sous forme d'implant !
Merci bien.
Avec tout le respect que je dois à M Hawking, qui est un brillant physicien, on ferait mieux de ne pas céder à la sinistrose (courage, fuyons ! ) et éduquer nos enfants pour qu'ils mettent un terme à nos conneries.
Re: 100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking
Publié : 09 mai 2017, 14:50
par Compagnon
Tu te réponds à toi même Ted ? XD
Hawking me fait penser à un célèbre personnage de roman, Hari Seldon.
La peur peut aussi bien stimuler que paralyser.
Bien sûre qu'il faut nous étendre. Aussi vite que possible.
Si les mathématiques d'Alcubière pouvaient être mises en pratique ce serait bien mais c'est pas simple, non ne sommes même pas capable de maîtriser un processus de fusion nucléaire ou de fusion froide alors la désintégration matière/anti-matière nécessaire pour obtenir l'énergie nécessaire...
Cela fait longtemps que je me dis que, en quelque sorte, une menace planétaire qu'elle soit interne ou externe, nous serait bénéfique, quelque chose nous obligeant a laisser tomber le découpage en états rivaux au profit d'un fonctionnement global.
Peut être que le réchauffement climatique va nous y contraindre au final, après un long moment de freinage des pieds et peut être de chaos.
De toute façon il faut arrêter de penser petit à l'échelle des état,c'est nécessaire, nous sommes tous dans le même bateau, il n'y a pas de canots de sauvetage et si il coule les premières classe coulent aussi. Il faut le leur rappeler. La Terre c'est le Titanic sans chaloupe, sans SOS, du tout ni Carpathia.
C'est aussi ça l'interdépendance. Rappeler aux riches et puissants que si les faibles et pauvres crèvent eux aussi crèveront.
Re: 100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking
Publié : 09 mai 2017, 18:17
par axiste
C'est drôle cette idée d'aller dans l'espace...et conquérir quoi ? Bah on a déjà du mal à avoir les pieds sur terre...oui j'ai déjà entendu ça: "face à une menace externe, on trouverait une harmonie globale". Mais est-ce bien certain ? Et pourquoi une menace ? Comme si seulement une catastrophe pouvait nous solidariser. Peut être que nous pensons étrangement...
Se conquérir soi même pour accueillir l'espace me semblerait plus certain.
On va me dire que je rêve. Mais peut-être que nous rêvons tous profondément.
Re: 100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking
Publié : 09 mai 2017, 18:32
par Compagnon
Ce fut une conquête ou interprétée ainsi pendant la Guerre Froide car il y avait une dimension politique. Les militaires avaient et on toujours leur mot à dire d'ailleurs.
Aller dans l'espace c'est déjà nous dépasser sur le plan technologique et humain.
C'est une sorte aussi de conquête sur nous même. Arriver à construire quelque chose tourné vers notre avenir, notre survie, plutôt que de nous entre-déchirer. Dans le sens de la survie commune plutôt que de l'auto-destruction.
Pourquoi aller dans l'espace ? C'est simple : pour le moment notre manque de sagesse fait que nous nuisons gravement à notre environnement, il est parfaitement capable de nous survivre, la Terre peut nous survivre, s'adapter, changer, avec du temps, mais sans nous, en nous balayant. Aller dans l'espace c'est nous assurer un futur en tant qu'espèce. Nous donner une chance de ne pas refaire les même erreurs. De toute façon la seule planète habitable la plus proche c'est Mars et ses conditions de vie sont tellement plus rudes qu'ici qu'on risque fort de ne pas pouvoir faire beaucoup de dommages dés le départ.
De plus nombre de progrès scientifiques, médicaux par exemple, sont dérivés de la conquête spatiale.
L'espace c'est un nouveau monde hostile.
Lorsque le Bouddha parti en quête d'un remède il effectuait certes un voyage intérieur, mais une fois celui-ci atteint, il se déplaça beaucoup, et chaque nouveau lieu ou il arrivait était une sorte non pas de conquête ou d'aventure mais de découverte, d'exploration, savait-il à l'avance qui il allait rencontré ? Comme cela se passerait ?
Il n'est pas rester à quelque lieues de l'Arbre de la Bodhi. Il a bougé.
Nous ne pensons pas étrangement nous sommes juste curieux, aller dans l'espace c'est aussi une conquête sur nous même, comme la conquête sur soi même que recommande le Bouddha, en effet nous projeté dans l'espace nécessite la collaboration entre les hommes, des fonds, du temps, des personnes de bonne volonté, des personnes courageuses acceptant des risques immenses, triomphant de leurs propres peurs.
Aller dans l'espace est aussi un rêve.
On peut parfaitement chercher à voyager à la fois dans l'espace autour de nous et à voyager en nous pour mieux nous connaitre, ce sont deux forme d'exploration et de "conquête" qui peuvent aller de paire.
Abandonner notre Terre, la négliger, au profit de l'espace ne serait sans doute pas bon.
Rester sur notre planète sans chercher à en sortir non plus.
C'est comme une plante. Si on lui coupe les racines elle meurt, si on la laisse toujours dans le même pot trop petit elle ne peut grandir et se développer.
Re: 100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking
Publié : 09 mai 2017, 19:49
par axiste
Si un virus ou une guerre nucléaire arrive ce sera de notre fait.
Pourquoi si nous ne savons pas résoudre nos problèmes sur terre saurions-nous mieux les résoudre là haut ?
Et puis ce n'est pas correct de laisser un bazar pareil derrière soi
Bon ok, c'est inéluctable, la conquête de l'espace est déjà entamée et il semble que nous irons toujours plus loin dans l'espace et le temps.
En ce qui concerne l'arbre de la Boddhi, le bouddha ne l'a pas saccagé. Il pouvait donc partir le coeur en paix.
Nous non.
Re: 100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking
Pourquoi si nous ne savons pas résoudre nos problèmes sur terre saurions-nous mieux les résoudre là haut ?
Et puis ce n'est pas correct de laisser un bazar pareil derrière soi
ba11
Re: 100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking
Publié : 11 mai 2017, 08:46
par Compagnon
Si toute l'humanité se condamne et disparaît d'ici à 100 ans faute de s'être rependue hors de son berceau, à quoi cela aura servi que le Bouddha effectue tout le chemin qu'il a effectué au travers de ses nombreuses manifestations pour arriver à celle de Siddharta Gautama et devenir Bouddha ? A quoi bon si c'est pour voir tous les êtres humains (dont la forme est la plus favorable à l'Eveil) disparaître après a peine 2500 ans ? Une durée ridiculement courte à l'échelle cosmique ?
Il y a aussi 3 choses il me semble à prendre en compte :
- déjà nous causons par endroit des dommages à notre planète, à son écosystème, en surface. Mais pas partout, il y a nombre d'endroits encore intacts je pense, ou du moins non endommagés.
- ensuite la science progresse aussi et ses techniques aussi, y compris des techniques de réparation. Donc nous avons aussi le potentiel et pour certains la motivation pour réparer au possible les dommages que nous causons.
- enfin la Terre dispose d'une capacité de régénération et de modification stupéfiante. N'oubliez pas qu'elle a connu plusieurs phases d'extinction de masse, dont au moins 1 causée en bonne partie par un astéroïde de taille conséquente et après un temps la vie a reparu. Donc certes nos causons des dommages localement, au point de compromettre notre propre survie sur la planète, mais la Terre peut parfaitement survivre à notre extinction et rebâtir autre chose.
Si certains ressentent le besoin de rester sur Terre, parfait, pas de raison de les pousser à partir, mais si certains ressentent le besoin de bouger, comme tous les explorateurs du passé, de quel droit le leur interdire ? Il y aura des erreurs, il y aura des victimes, il y aura des succès et des choses magnifiques dans l'espace si nous y allons. Il y aura de tout.
Tout le monde n'a pas la capacité du Bouddha à avoir une vision du cosmos transcendant l'espace-temps uniquement par la force de son mental, en restant assis sous un arbre, certains on besoin de fusées...
Déjà que les chances de communiquer avec une autre espèce intelligente sont quasi nulles (Alexandre Astier explique cela très bien dans son spectacle L'exoconférence)...
Re: 100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking
Publié : 11 mai 2017, 11:34
par axiste
La planète a des capacités d'auto génération et elle nous survivra.
Pas de souci pour cela.
Pour autant, continuer à la piller en nous excluant de ce qui peut lui arriver n'est pas correct. La planète est vivante, et il n'y a pas la planète et puis nous là, prêts à fuir si nous ne la respectons pas, mais nous sommes inclus dans chaque pas de son histoire. Emboités là, inextricablement reliés à ses quatre éléments qui nous composent de même. Ce qui lui arrivera nous arrivera de même, parce que, même si l'on en vient à fuir, ce sera une sorte d'exil. Nous serons des sortes d'athlètes du devenir toujours, courant toujours plus loin et plus vite.
Une course sans fin...vers où l'on ne sait pas... toujours plus loin. Une sorte de fuite en avant, un marathon étrange où l'on se fuit soi même vers un extérieur qui peut-être n'existe même pas et étirable à l'infini comme notre conscience dans laquelle on se perdra peut être en poursuivant un rêve.
En quittant la terre, nous accéderons à une autre échelle et donc nous aurons peut-être un autre point de vue sur la vie, nous deviendrons des "exo humains'', donc nous ne serons plus humains, nous serons autre chose, nous sommes après tout des poussières d'étoiles et nous irons frapper nos ailes contre elles...et si il n'y avait aucune limites, et si la course était sans fin, et si cette course ne résolvait rien ?
Peut-être qu'on a déjà tout. Tout est là,en nous, mais on ne le voit pas.
Re: 100 ans pour quitter la Terre selon Stephen Hawking
Publié : 11 mai 2017, 12:59
par ted
Je suis plutôt d'accord avec le point de vue d'Axiste.
Aux fils de famille qui voulaient tout quitter pour rejoindre le sangha, le Bouddha recommandait de faire face à leurs responsabilités familiales.
On imagine aisément ce qu'il nous dirait si nous nous apprêtions à fuir la planète sans avoir fait notre possible pour limiter les dégâts.
Compagnon, Stephen Hawking ne dit pas que "ceux qui veulent peuvent s'en aller ", il dit que c'est foutu (sujet du fil). Que dans 100 ans, c'est terminé.
Si toute l'humanité se condamne et disparaît d'ici à 100 ans faute de s'être rependue hors de son berceau, à quoi cela aura servi que le Bouddha effectue tout le chemin qu'il a effectué au travers de ses nombreuses manifestations pour arriver à celle de Siddharta Gautama et devenir Bouddha ? A quoi bon si c'est pour voir tous les êtres humains (dont la forme est la plus favorable à l'Eveil) disparaître après a peine 2500 ans ? Une durée ridiculement courte à l'échelle cosmique ?
Je vois ce que tu veux dire. Mais dans la cosmologie bouddhiste, il n'y a pas que les êtres humains. Il y a les êtres sensibles en général. Et ils sont un peu partout dans l'univers.
De plus, il y a un réservoir chez les Dieux, les Esprits Errants et les Démons, qui tôt ou tard, renaitront sous forme humaine. Parfois dans une terre de Bouddha, quelque part. Alors, on y croit ou on y croit pas.
J'aurais tendance à penser qu'on ne va pas y croire quand l'égo se sent menacé dans son existence et qu'on nous dit que dans un siècle, on sera tous morts en tant qu'espèce. Mais d'autres êtres "humains", sans doute extra terrestres, prendront le relais ?
Si on n'a pas cette vision d'un univers peuplé d'intelligences diverses et sensibles, c'est sur que c'est dommage de crever après avoir fait les cons.