Ce que j'adore dans nos débats à la française, c'est qu'à force d"échanger, de contredire, d'argumenter, on fini par comprendre le point de vue de l'autre et à faire, non pas des concessions, mais réellement un pas vers l'autre.
Mélenchon disait dimanche sur TF1, qu'avec 7 millions de personnes qui ont voté pour lui, il ne pouvait plus être le même homme. Il n'a pas hurlé avec les loups anti FN le soir du premier tour. Il ne l'a pas fait, par respect pour ses électeurs qui seraient tentés de voter différemment. Bien sur, il dit qu'il ne votera jamais FN. Tout comme moi.

Mais le respect s'est installé. Et puis, il a adopté de nombreuses mesures écologiques. Je l'ai connu à une époque, expliquant que seule la productivité comptait. C'est d'ailleurs encore la position de Mme Arthaud. Bref, Melenchon n'est plus vraiment d'extrême-gauche.
Madame Marine Le Pen a sans doute fait le même raisonnement. Elle ne peut plus tenir le discours frontiste de base. Elle a adopté une partie du programme d'extrême-gauche, au grand désespoir de figures traditionnelles de la droite extrême. Elle accepte d'adoucir ses propositions à la demande d'un gaulliste M Dupont Aignan. Bref, Marine Le Pen n'est plus vraiment d'extrême-droite. Et elle attire la sympathie de professeurs retraités qui votent pourtant droite traditionnelle.
François Fillon a reconnu qu'il avait eu des torts. Il a été incapable de placer sa campagne sous le signe du "Monsieur Propre" qui demande des efforts aux français. Il a même affirmé qu'il rembourserait tout l'argent perçu s'il était élu. Étonnant non ? pour un homme politique de droite.

C'est comme si le fils Sarkozy acceptait de démissionner de l'EPAD en reconnaissant qu'il a été pistonné.

François Fillon a sans doute reçu une leçon pendant cette campagne. Ainsi qu'Alain Juppé et Manuel Valls. Une leçon au parfum d'enseignement bouddhiste.
Karma, désirs et attachements.
Benoit Hamon a payé son manque de réalisme construit autour de son revenu universel. Mais sa générosité en font le grand gagnant humainement, de cette campagne. Il y a du Lennon en cet homme
"Imagine all the People. ..". Ce sont des hommes comme lui qui entrent dans l'histoire. Et son idée est magnifique. Mais les hommes ont encore le coeur trop fermé pour comprendre que le don est supérieur au gain.
Les "petits" candidats, mais quel trésor ! Ils sont lucides dans leur domaine d'expertise. Ils mériteraient tous un poste de ministre : Asselineau pour renégocier les traités, Lassale à l'agriculture et au commerce extérieur, Cheminade à l'enseignement, l'industrie et la recherche, Arthaud ministre du travail, Poutou à l'intérieur, responsable de la police, pour qu'il comprenne comment ça peut être difficile d'être policier.
Reste Macron, qui devra forcément mettre de l'eau dans son vin. Sinon... pas de majorité à l'assemblée pour le chouchou du libéralisme européen. Parce que des députés FN et Insoumis, va yen avoir j'ai l'impression ! Et ils seront bien obligés de s'allier et de collaborer pour contrer le Macron et son Europe trop libérale et pas assez sociale.
Donc, vive le dialogue et le partage !
Vive la démocratie !
Vive la France !
Votez Ted !
