Page 1 sur 1

Chine : une statue géante de Bouddha dissimulée refait surface

Publié : 18 avril 2017, 09:18
par ted
Image
Le monument était caché à la vue de tous depuis des milliers d'années, rapporte "Le Figaro". Il pourrait bien être la plus grande statue de Bouddha au monde.

Cachée à la vue de tous. Dans la province du Guizhou en Chine, non loin de la ville de Guiyang, une nouvelle statue de Bouddha a fait surface, rapporte Le Figaro. Pas si nouvelle que cela cependant puisqu'en réalité elle était restée invisible aux yeux du monde entier depuis des milliers d'années, recouverte par la végétation dense des montagnes environnantes. Et c'est en raison de la déforestation de la région que les traits de ce Bouddha ont pu réapparaître.

Selon Le Figaro, l'ouvrage mesurerait plus de 50 mètres de haut, ce qui en ferait la plus grande statue de Bouddha au monde, plus grande même que le Bouddha géant de Leshan dans la province du Sichuan, taillée dans la falaise du mont Lingyun. Jusqu'à présent, cette statue était considérée comme la plus grande représentation de Bouddha taillée à même la roche, dans le monde. Selon les médias chinois, rapporte le quotidien, la tête de ce nouveau monument mesure à elle seule 16 mètres de haut et a été sculptée dans un rocher unique. Son buste recouvre le reste de la montagne.

Histoires anciennes

Selon la légende, reprise notamment par le site Vision Times et Le Figaro, deux moines chinois sont à l'origine de la création de cette statue. Sous la dynastie des Tang (618 à 907 après Jésus-Christ), souvent appelée l'Âge d'or de la civilisation chinoise, ces deux hommes, le maître Hai Nang et son disciple Hai Tung, ont souhaité ériger deux statues géantes de Bouddha dans la roche des montagnes, afin d'éloigner les mauvais esprits et prévenir les catastrophes naturelles. Le disciple est alors parti vers Leshan, tandis que son maître resta dans la province de Guizhou, trop âgé et faible pour faire le voyage. La légende dit également que...

Source : http://www.lepoint.fr/monde/chine-une-s ... or=CS3-190

Re: Chine : une statue géante de Bouddha dissimulée refait surface

Publié : 18 avril 2017, 18:15
par davi
Waouh !!! Super ba11

Re: Chine : une statue géante de Bouddha dissimulée refait surface

Publié : 18 avril 2017, 21:05
par Zopa2
J'ai juste l'impression que la photo qui illustre l'article cité par Ted, n'est pas celle de la nouvelle statue qui vient d'être redécouverte. :roll:

Re: Chine : une statue géante de Bouddha dissimulée refait surface

Publié : 18 avril 2017, 23:31
par jules
J'ai en effet été aussi un peu surpris de voir que sur la toile, il y-avait déjà plein de photos de ce Bouddha et qu'en plus, sur chacune d'elles, on pouvait y voir des infrastructures propres à accueillir les touristes se trouvant là déjà en grand nombre.

Re: Chine : une statue géante de Bouddha dissimulée refait surface

Publié : 19 avril 2017, 13:22
par Zopa2
J'ai vu la vraie statue, me semble-t-il, sur une photo que j'ai reçue sur Facebook.. Et c'est pas du tout la même.
Ps : je ne l'ai pas mise ici car ne sais pas le faire.

Re: Chine : une statue géante de Bouddha dissimulée refait surface

Publié : 20 avril 2017, 21:12
par Compagnon
Une manifestation de karma archéologique :) Des graines architecturales plantées dans le passé, enterrés et qui fleurissent maintenant :)Les conditions étaient réunies : la déforestation entre autre.

Des fanatiques ont détruit des statues de Bouddha il y a des années en Asie centrale et là un gigantesque Bouddha de pierre resurgit du passé, visiblement on efface pas aussi facilement le Dharma de la surface du globe. Chassez moi du présent je reviens par le passé ! XD