Page 1 sur 3

Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 09:43
par Circé
Mon fils vit depuis 8 ans au Luxembourg; garçon brillant, gentil,avocat spécialisé en droit bancaire il gagne très bien sa vie. Sa compagne, issue d'un milieu défavorisé, est sans emploi, sans qualification, reste parfois plusieurs jours sans sortir, ne fait ni ménage, ni cuisine, n'a pas d'amis sauf sur FB. J'ai compris que mon fils avait choisi une compagne qui soit exactement le contraire de ce que je suis, mon double inversé.Bon.C'est son choix.
Elle ne m'aime pas . Quand nous allons les voir,j'endure les petites piques, les remarques du genre" quand on aime les chiens, on n'a pas des lévriers, on prend des chiens à la SPA".... Elle se montre très désagréable, provocations permanentes( fume à un mètre de moi alors que je fais de l'asthme, se balade en pyjama toute la journée etc).Je me tais, je suis très zen, sans me forcer, j'accepte.
Le weekend dernier, petit clash: pour une fois, j'ai répondu. Tirage de gueule, portes claquées, elle a mal réagi vous imaginez bien!
Nous sommes allés en forêt, tous les 3, elle est restée à l'appartement.
J'ai laissé mon portable ouvert et branché.....pauvre nouille sans malice.
Retour en France, je me rends compte que mon compte CDiscount a été piraté. Quelqu'un a passé une salve de commandes d'électronique, plus de 1600 €, commande validée. C'est le plafond de ma carte qui a limité la somme.
Renseignements pris:
- les commandes ont été passées aux heures où nous étions absents.
- les objets correspondent à des objets dont nous avions discuté, mais en nombre (2 caméras go-pro par exemple)
-les commandes émanent du Luxembourg.....
- les marchandises ont été livrées en point relais dans ma ville......où personne ne s'est présenté.
Je ne pensais pas être détestée à ce point, je ne peux pas le supporter. Je ne sais pas quoi faire à part me jeter sous le prochain train qui passe.

Re: Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 10:27
par Compagnon
1) je m'assurerais de savoir qui exactement est à l'origine du problème, du piratage de ton compte. Plutôt que spéculer et soupçonner, même si il est très probable que la coupable soit celle que tu soupçonnes... mais il faut des preuves. Et cela peut s'obtenir.
2) une fois le coupable identifier : le laisser impuni ce n'est pas lui rendre service je trouve, car cela pourrait l'encourager dans son attitude malhonnête. Donc il faudra faire quelque chose. Impérativement. Pour dissuader le coupable de poursuivre, par compassion, non pour se venger soi, mais pour prévenir, afin qu'il ne recommence plus. Voler autrui c'est se nuire aussi à soi. En empêchant quelqu'un de nuire à autrui à l'avenir on fait aussi son bien, même si il n'en est pas conscient.
3) Ton fils est-il au courant de ta mésaventure ? Si ce n'est pas le cas, si vous avez de bonnes relations lui et toi, je lui écrirais, et lui expliquerais ce que tu as constaté, uniquement des faits, sans juger ni désigner personne. Et tu lui demande ce que lui en pense. Voit sa réaction. Si il tire les mêmes conclusions que toi, il sera tenté de demander des comptes à sa compagne. Et là ce n'est plus de ton ressors mais du leur. A voir si tu cherches des preuves avant ou si tu t'entends assez bien avec ton fils pour lui exposer des faits et voir si lui même peut obtenir des aveux de sa compagne.

Dans l'affaire de ce que tu nous en dis, tu es la "victime" certes, c'est toi que l"on a volé. Ne te soucis pas de savoir si tu es "détestée" ou pas. Personne n'est dans l'obligation de t'aimer mais l'on ne doit pas te voler pour autant et si la compagne de ton fils est bien la responsable, c'est elle qui a choisit d'agir comme elle l'a fait. C'est sa responsabilité, son acte. Elle avait entièrement le choix d'agir autrement. Tu ne l'y a poussée en rien. Et si elle a agit comme elle l'a fait, elle doit vraiment aller très très mal dans sa tête.

Comme tu nous l'a décrite elle ressemble plus à un parasite qui se fait entretenir. Elle a commis un délit justement dans le domaine qui représente sa faiblesse : la production de richesse. Elle même ne produit rien, elle profite, vu qu'elle n'a aucun travail. Et que fait-elle ? Elle pirate ton compte pour te faire acheter des bien qu'elle même est incapable de s'acheter par elle même faute d'avoir travail et salaire. Je trouve cela très parlant. Son acte de vol exprime sans doute une sourde souffrance quant à sa propre situation "d'assistée". Donc plutôt que de te sentir agressée et détestée, traite là avec compassion. Car en principe si elle est bien coupable, elle vient de se placer d'elle même dans une situation ou si tu en récolte les preuves, tu peux la traîner en justice. Ce qui ne fera qu’accroître sa souffrance.

Qui de vous deux est le plus a plaindre au fond ?

Sous le coup de la colère, de l'esprit de vengeance suite a votre dispute, elle vient de te servir sur un plateau d'argent de quoi la crucifier. Y compris vis à vis de ton fils (son compagnon). Comme ton fils va t-il prendre le fait que sa compagne vient de voler sa mère ? Cela ne risque t-il pas de mettre en péril le couple ? Motif de rupture ? Et là la compagne de ton fils risque de se retrouver à la rue.

Qui alors est le plus à plaindre entre vous deux ? Elle ou toi ? Qu'est ce que 1600 euros au regard des conséquences dramatiques qui peuvent attendre la compagne de ton fils ?
Ah ?

Je dis ça... je dis rien.

Re: Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 10:48
par Circé
Compagnon, j'apprécie que tu aies pris le temps d'analyser et de répondre. Ton analyse est juste, surtout en ce qui concerne la production de revenus et la réaction de ma belle-fille.
La compassion et la compréhension pour cette pauvre fille, je les ai. Aucune colère, ni rancune, ni haine, juste de la tristesse.

Le fond du problème c'est mon fils Et mon attachement pour lui.
J'assume la souffrance de le voir traité comme une m.... par une femme qui le parasite.
J'assume son aveuglement en ce qui la concerne.
Je comprends la souffrance profonde de sa compagne;je l'ai toujours soutenue et encouragée.
Mais je crains que si le choix se présente pour mon fils de contrarier sa compagne où sa mère, il choisira sa compagne. Je ne peux pas supporter l'idée de ne plus voir mon fils.

Je suis dans l'attachement total, complet , irraisonné, en ce qui concerne mon fils. Des années de travail sur moi et de méditation n'y changent rien.J'ai lâché prise pour tout le reste mais là j'ai atteint mes limites.Etre séparée de lui me détruirait.

Re: Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 11:06
par ted
Désolé Circé pour ce qui t'arrive.
Déjà, sache que si le code confidentiel de ta carte n'a pas été utilisé, il te suffit d'une plainte au commissariat pour déclarer qu'une commande a été faite sur le web à ton insu. Puis tu portes cette plainte à la banque et ils recréditent ton compte dans les 30 jours.

Avec certaines banques, même pas nécessaire de porter plainte. Ils te font remplir un formulaire et c'est tout.

Mais dans tous les cas, ta carte sera mise en opposition. Tu ne pourras plus t'en servir. Ils t'en enverront une autre.

Maintenant, ce n'est peut-être pas le préjudice matériel qui te désole, mais la méchanceté gratuite de l'acte ? Dans ce cas, je comprends ta peine. Mais à quoi peut on s'attendre d'autre de la part d'un ennemi ? Parce que apparemment, ta belle fille serait devenue ton ennemi. Peut-être que tu l'as jugée trop sévèrement par le passé et qu'elle t'en veut ? Mais elle est clairement dans la souffrance pour en arriver là.

Ce sont souvent dans les familles que les choses les plus ignobles se produisent. Tu dois le savoir déjà ça... Donc, ton égo est peut être blessé de voir la réalité de cette mésentente. Mais c'est très banal ce qui t'arrive. Beaucoup de parents ferment la porte de leur chambre à coucher à clé parce qu'ils se méfient de leurs jeunes ados, à la recherche d'argent de poche. :-( C'est triste à dire, mais c'est la vie.

En même temps, ton fils a fait le choix qu'il voulait. En critiquant sa femme, tu lui fais de la peine. Ca n'en vaut pas la peine. Le mieux, à mon avis, c'est d'enterrer l'affaire. Faire opposition à la CB... Ou pas... Comme tu veux... Faire recréditer ton compte si tu veux. Et puis... sourire. Parce que, ça y est, c'est fait : ce karma là, tu l'as subi, tu l'as payé. Tu as souffert. C'est toujours ça de dette karmique remboursée. love3

Ta belle fille, elle, au contraire, vient de gonfler sa dette karmique. Elle mérite ta compassion pour les ennuis qu'elle va s'attirer. (Si c'est elle la coupable bien sur).
loveeeee

Re: Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 11:08
par Compagnon
Le fond du problème c'est mon fils Et mon attachement pour lui.
J'assume la souffrance de le voir traité comme une m.... par une femme qui le parasite.
J'assume son aveuglement en ce qui la concerne.


Tu te charges inutilement de cela. Ce sont ses choix. Tu n'as rien a assumé. Ton fils est un grand garçon c'est à lui d'assumer.
En quoi ta tristesse est-elle utile ? Constructive ?

Mais je crains que si le choix se présente pour mon fils de contrarier sa compagne où sa mère, il choisira sa compagne. Je ne peux pas supporter l'idée de ne plus voir mon fils.

Question d'attachement en effet. Mais si ton fils ferme les yeux sur le fait que sa compagne a volé sa propre mère... tu l'as déjà perdu je crains. Et qui te dis que : 1 ton fils va faire le choix que tu as dis, 2 qu'il coupera définitivement les ponts avec toi (cela peut être temporaire ou pas du tout). Il peut parfaitement maintenir se contact ou le rompre temporairement car il se sentira honteux. Non pas qu'il t'en veuille mais honteux que sa propre compagne face cela et qu'il n'ai pas la force de lui mettre les poins sur les I.

Je suis dans l'attachement total, complet , irraisonné, en ce qui concerne mon fils. Des années de travail sur moi et de méditation n'y changent rien.J'ai lâché prise pour tout le reste mais là j'ai atteint mes limites.Etre séparée de lui me détruirait.

Tant que tu croiras qu'il est possible d'être "séparée" de ton fils en effet du souffriras. Mais comme c'est une vue non correcte de la réalité... Rien n'est jamais séparé. Tu connais Thich Nhat Hanh, il en parle aussi, il parle de son père mort il y a longtemps, il dit comment il continu à le sentir en lui, comme il médite lui pour eux deux, pour aider aussi son père à avancer, tout "mort" qu'il est. Tu ne seras jamais séparée de ton fils. Au pire de sa présence physique, mais il est toujours en toi et toi en lui, corps comme esprit.

Crois tu qu'il accepterait aussi aisément d'être longtemps séparé de toi lui aussi ?

Re: Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 11:21
par Circé
ted a écrit :Désolé Circé pour ce qui t'arrive.
Déjà, sache que si le code confidentiel de ta carte n'a pas été utilisé, il te suffit d'une plainte au commissariat pour déclarer qu'une commande a été faite sur le web à ton insu. Puis tu portes cette plainte à la banque et ils recréditent ton compte dans les 30 jours.

Avec certaines banques, même pas nécessaire de porter plainte. Ils te font remplir un formulaire et c'est tout.

Mais dans tous les cas, la carte sera mise en opposition.



Maintenant, ce n'est peut-être pas le préjudice matériel qui te désole, mais la méchanceté gratuite de l'acte ?Dans ce cas, je comprends ta peine. Mais à quoi peut on s'attendre d'autre de la part d'un ennemi ? Parce que apparemment, ta belle fille serait devenue ton ennemi. Peut-être que tu l'as jugée trop sévèrement par le passé et qu'elle t'en veut ? Mais elle est clairement dans la souffrance pour en arriver là.


]jamais je ne l'ai critiquée, au contraire. je cherchais ce qu'il y avait de bon en elle pour la valoriser.

Ce sont souvent dans les familles que les choses les plus ignobles se produisent. Tu dois le savoir déjà ça... Donc, ton égo est peut être blessé de voir la réalité de cette mésentente. Mais c'est très banal ce qui t'arrive. Beaucoup de parents ferment la porte de leur chambre à coucher à clé parce qu'ils se méfient de leurs jeunes ados, à la recherche d'argent de poche. :-( C'est triste à dire, mais c'est la vie.

En même temps, ton fils a fait le choix qu'il voulait. En critiquant sa femme, tu lui fais de la peine. Ca n'en vaut pas la peine. Le mieux, à mon avis, c'est d'enterrer l'affaire. Faire opposition à la CB... Ou pas... Comme tu veux... Faire recréditer ton compte si tu veux. Et puis... sourire. Parce que, ça y est, c'est fait : ce karma là, tu l'as subi, tu l'as payé. Tu as souffert. C'est toujours ça de dette karmique remboursée. love3

Mais je ne critique pas sa femme...... je me tais!!!! C'est inquiétant quand même de se dire que mon fils vit avec ce genre de personne. Tu te rends compte que je ne pourrai plus faire confiance???
Ta belle fille, elle, au contraire, vient de gonfler sa dette karmique. Elle mérite ta compassion pour les ennuis qu'elle va s'attirer. (Si c'est elle la coupable bien sur).
loveeeee
Je suis arrivée à la conclusion que je n'allais rien dire, ni à mon fils, ni à sa compagne.Et je trouve ça moche. Je n'aime pas vivre dans ce genre d'ambiance: manque de confiance, d'amour, de transparence.
La dette karmique remboursée, je m'en fous. c'est maintenant que je vais mal

Re: Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 12:09
par Compagnon
Si ne rien dire te fais souffrir, pourri l'ambiance, alors ce n'est pas la bonne solution. Trouve en une autre. Personne n'en sort grandi. Ni toi, ni ton fils, ni sa compagne. Personne. Solution 100% insatisfaisante pour tout le monde. Trouver autre chose.

Re: Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 12:20
par Circé
J'écoute toutes les suggestions, je veux sortir de cette situation avec le moins de casse possible.
En même temps j'éprouve une immense lassitude. J'arrive à un âge où je n'en peux plus de résoudre des problèmes, de gérer des crises. Je n'ai plus la résilience que j'avais plus jeune.
Je vais peut-être tout balancer: mon ras-le-bol, le sale coup que m'a fait Laetitia, le fait que mon fils soit un vrai sans-c....,et je les laisserai se débrouiller avec ça." Courage, fuyons" en quelque sorte.D'où la solution du train.

Re: Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 12:54
par Compagnon
J'ai proposé au début des pistes d'actions raisonnables je crois.

La piste du train ?

Re: Circé in tears......

Publié : 01 avril 2017, 13:33
par axiste
Se jeter sous le prochain train qui passe ne ferait qu'augmenter la souffrance.
Vouloir disparaître ne fait pas disparaître la souffrance tout autour.
La douleur prend la voix parfois, mais rien ne dure, même les pires choses et parfois les situations se débloquent avec le temps, et même si elles ne se débloquent pas, des compréhensions se font qui parfois ne se disent pas si la douleur a pris l'énergie les mots peuvent rester bloqués, mais le temps dénoue toujours ces énergies qui se transforment peu à peu et nous n'avons pas toujours prise sur les choses et certainement pas sur les autres.
Meilleures pensées vers toi et ta famille Circé, puissiez vous connaître un recul salutaire et bienveillant sur tous les évènements qui traversent. love3 FleurDeLotus