relation idée/énergie

yves

j'ai lu dans un livre une "vérité" qui semble être un soutient dans le quotidien donc je la partage anjalimetta

quand une idée naît elle porte en elle l'énergie de sa réalisation

donc si une idée apparaît et que vous vous mettez desuite à la réaliser cela est facile par ce qu'avec l'idée naît l'enthousiasme; mais si vous notez cette idée pour plus tard il y a de grande chance qu'elle ne se réalise jamais color_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Circé

En effet, ça paraît très juste!!!Si on n'agit pas dans la foulée, en profitant de l'énergie, la motivation s'affaiblit et disparaît.
ted

Ca se vérifie pour moi quand je décide de faire du sport au réveil... :mrgreen:
Soit j'y vais tout de suite le matin... Soit c'est foutu...
J'entretiens l'idée d'en faire à midi ou le soir, et finalement je n'y vais pas... :-(

Mais c'est quoi le principe bouddhique associé à ce constat ? S'il y en a un, bien sur... :cool:
Circé

ted a écrit :

Mais c'est quoi le principe bouddhique associé à ce constat ? S'il y en a un, bien sur... :cool:

???????? je comptais sur toi pour nous le dire. :cry:
Tu prends connaissance des enseignements, une première approche, et tu trouves ça top. Tu te dis " c'est ce qu'il me faut, c'est génial!"Tu décides, dans l'enthousiasme, de t'y mettre sérieusement, un premier pas sur la Voie, sentier octuple, méditation, mantras etc...Si tu ne te mets pas à pratiquer tout de suite-là, tout de suite- tu perds ta flamme, ton envie , ta motivation, tu ne suis pas les enseignements, tu te fiches pas mal du sentier, tu oublies, tu n'atteindras jamais le Nirvana, na! color_3

"battre le fer quand il est chaud", vieille sagesse populaire.
tirru...

Oui Yves c'est intéressant comme idée,de la même façon qu'une graine de 3 millimètres contient potentiellement un arbre de 30 mètres. Pour ce qui du chemin qui mène de la graine à l'arbre, l'histoire est tout autre !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre