Toxicité

Compagnon

Cet après midi, afin de me ressourcer justement, de m'alimenter en "bonne nourriture" mentale, j'ai écouter un peu d'un enseignement vidéo de Thich Nhat Hanh et cela m'a rappelé la notion de toxicité de nos aliments, et pas seulement notre nourriture physique.

Si je suis passé au végétarisme c'était justement pour ne plus me nourrir de la chair "empoisonnée" par la souffrance et la mort des animaux abattu pour cela. Même si il n'y avait aucune part de ma personne dans l'acte de les tuer ou qu'on ne les tuait pas à ma demande, je "profitais" néanmoins pour le plaisir de mes papille de la souffrance et de la mort d'êtres sensibles. Thay m'avait convaincu en expliquant de manière assez douce tout en étant tranchante, que manger de la chair animale c'est comme manger nos enfants, cela ne peut que susciter le chagrin en nous. Il usait d'une parabole ou un couple avec enfant devait traverser un désert mais n'avait pas assez de vivres, les parents en venaient à tuer leur enfant pour se nourrir de sa chaire et survivre au voyage mais à chaque bouchée il pleuraient. Pour Thay en quelque sorte tous les animaux sont nos enfants. Et on ne mange pas ses enfants.

Mais plus largement, là je me suis rendu compte que mon lieu de travail était éminemment toxique sur le plan mental, cela explique pourquoi il est si difficile pour moi de pratiquer le dharma en ce moment et a quel point cela peut alimenter des vues fausses sur les choses et les gens). Il y a tout un tas de facteurs perturbants sur mon lieu de travail, toxiques à plein de niveaux. Il faudrait que je fasse preuve d'une vigilance constante pour garder un recule salutaire, hygiénique.

Des exemples :

- des nourritures sensorielles toxiques : agitation, indiscipline du corps, bousculades parfois, simulation de coups entre garçons voir vrai accrochages, beaucoup de bruits souvent, des enfants qui pour la plupart se coupent constamment la parole, ne se respectent pas les uns les autres sans en avoir même conscience et respecte peu les encadrant je trouve. Aucune maîtrise de leur parole, de leur corps, de leurs émotions.
- les nourritures émotionnelles toxiques aussi : quelques enfants sont reconnu perturbés mentalement et on doit faire avec, évidemment de la tensions chez les enseignants, les encadrants, en plus la direction n'est pas unie, le CPE monte le ton régulièrement contre certains élèves etc...
- des paroles aussi toxiques : critiques du cpe contre les profs, des profs sur les élèves, des élèves entre eux, beaucoup de "on dit", de médisances, de colportages de rumeurs, de contestation de décisions; etc...

Il est très très difficile face à tout cela de ne pas être soi-même gagné et intoxiqué par tous ces poisons.

On en a pas forcément conscience sur son lieu de travail. Cela rappelle aussi un des 4 accords Toltèques que l'on m'a rappelé ailleurs qui rejoins la notion de "parole juste".

Chez soi on peut ne pas s'alimenter en poisons sensoriels et mentaux, par exemple en n'allant pas sur certains sites internet ou en ne regardant pas certaines émissions TV. Sur le lieu de travail, c'est difficile d'éviter les poisons car on ne peut guère expliquer aux collègues de travail qu'on préfère se tenir à l'écart d'eux...
yves

c'est sur qu'il est difficile de vivre entouré de gens qui "construisent" leurs propres enfers et qui vous y emmène volontiers :???:

ta situation n'ayant pas de solution directe et/ou simple tu es contrains de vivre cette situation

ce qui facilite toutes sortes de ruminations dont tu es le 1er à souffrir

le temps que ta vie évolue, que tu puisses changer de lieu de travail il est important pour toi de faire preuve d'une grande clarté intérieur

tu ne peux ni changer la situation ni changer les gens, donc 1ère chose, ne te charge pas de leurs souffrances, "la vie nous ressert la même chose jusqu'à que nous comprenions ce que nous avons dans l'assiette" ils ont leurs chemins, leur "libre" arbitre

2è point, comme tu le dis, veille sur toi pour ne pas te créer des chemins de souffrances supplémentaires, prend acte du point d'évolution de toutes ces personnes mais ne les juge pas; ne cherche pas le calme à l'extérieur mais protège celui de l'intérieur; et surtout quand tu vois des pensées négatives surgir en toi à propos des autres: ne soit pas dure avec toi-même love_3

3è point, trouve un repère simple qui te "reconnecte à toi" régulièrement sur ton lieu de travail (par exemple si il y a une sonnerie toutes les heures, tu t'en sers pour faire un chek rapide et tu te "pose" sur une dizaine de respiration)

bien à toi et courage loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Pas bête la 3ème idée... je voulais aussi me trouver un pense bête sur moi pour me rappeler la vigilance sur la toxicité mais pour l'instant je ne vois pas.
Circé

J'ai connu l'ambiance dont tu parles au boulot- la violence verbale et parfois physique des gamins, les tensions entre adultes etc. C'est justement dans ce genre de situations qu'on peut/doit avoir une attitude positive.
J'avais mis en place un petit rituel: les gamins entraient dans ma salle et on se disait bonjour, individuellement, quand ils passaient devant moi.Ils allaient s'asseoir, sortaient leurs affaires et là il y avait toujours un peu d'agitation. On faisait "la minute de calme"; assis le dos bien droit, les mains à plat devant soi, une minute de calme, sans parler, simplement respirer et se sourire, se mettre dans l'ambiance de la classe.Avec les 6èmes on faisait ça comme un jeu ( le roi du silence) .Puis je prenais la parole( en Anglais) et on commençait le cours en douceur. Il y en avait parfois que ça faisait rigoler, ils voulaient chahuter quand même mais ils se calmaient vite, t'as vraiment l'air c.. quand tu parles tout seul.
Et au final, ce sont seulement des gamins un peu turbulents, pas de vraie toxicité dans tout ça.Ils attendent précisément de toi que tu les calmes, que tu sois l'adulte qui va les re-cadrer, ils te font confiance alors sois à la hauteur.
Il avait aussi des cas difficiles, gamins vraiment réfractaires! un truc imparable: je les faisais asseoir à côté de moi , à mon bureau, ils me servaient d'assistants. Au bout de 2 ou 3 cours ils n'avaient qu'une envie, se faire oublier, rentrer dans le rang. De bons souvenirs finalement.J'ai adoré mon taf.
Avec les adultes c'est plus dur; je constate cependant que le calme est contagieux, qu'on peut dédramatiser une situation avec un peu de distance ou d'humour.Et si la salle des profs est vraiment trop pénible, isole toi, va marcher dehors quelques minutes et respirer.Les médisances, les vacheries, les reproches, ne les entend pas, ignore les.Tu connais cette métaphore je suppose: si quelqu'un te donne un gros paquet de m.... tu ne le prend pas, tu lui rend; les méchancetés, les coups bas, c'est pareil, tu leur rend, tu ne prends pas.youpi_333
En fait en ce moment de ta vie tu fais l'expérience de la première Noble Vérité, sur la souffrance. Regarde la bien en face , sans te laisser " bouffer".
Compagnon

En fait en ce moment de ta vie tu fais l'expérience de la première Noble Vérité, sur la souffrance.

Je l'ai faite depuis longtemps cette expérience là mais merci quand même XD
tirru...

Circé a écrit :En fait en ce moment de ta vie tu fais l'expérience de la première Noble Vérité, sur la souffrance. Regarde la bien en face , sans te laisser " bouffer".
Saddhu ! Rien n'est pour autant acquis...
Dhamma-Cakkappavatana-Sutta a écrit :
Voici, moines, la Vérité Noble dite dukkha.

La naissance est dukkha,

la vieillesse est aussi dukkha,

la maladie est aussi dukkha,

la mort est aussi dukkha,

être uni à ce que l'on n'aime pas est dukkha,

être séparé de ce que l'on aime est dukkha,

ne pas obtenir ce que l'on désire est aussi dukkha.

En résumé, les cinq agrégats d'attachement sont dukkha.
jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
yves

Compagnon a écrit :Pas bête la 3ème idée... je voulais aussi me trouver un pense bête sur moi pour me rappeler la vigilance sur la toxicité mais pour l'instant je ne vois pas.

tu peux mettre un petit point de couleur vive sur ton poignet sous ta manche, chaque fois que ta manche se relève et que tu le vois: tu vérifies que tu es connectés à la paix en toi love3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

ahahahha amusant oui pourquoi pas :lol:
Répondre