Même si je ne l'ai jamais rencontré personnellement, je suis en particulier les conseils et enseignements de Thich Nhat Hanh, on peut le considéré comme mon maître après le Bouddha en quelque sorte et une fois de plus ce soir il m'a tiré d'un mauvais pas quand j'ai eu le bon sens de me tourner vers lui et je lui en suis reconnaissant. C'est important je crois de le dire, de l'écrire, d'exprimer sa reconnaissance, surtout à notre époque ou je crois on ne sait plus autant valoriser chez les gens les bonnes choses qu'ils disent ou font.
Depuis vendredi j'étais en proie à un certain mal-être persistant en rapport avec ma situation professionnelle, une peine profonde, un ravivement des douleurs antérieures, je n'arrivais pas à m'en défaire, cela me hantait et j'en souffrais. Je me sentais déprimé. Cela faisait un moment que je ne m'étais pas senti ainsi. Et c'est peu plaisant.
Hors depuis peu j'ai entamé la lecture du petit livre de Thay : le miracle de la pleine conscience. Ou comment inscrire la pratique dans chaque acte de la vie courante. Pratiquer presque 24h sur 24 sans en avoir l'air.
Ce soir, comme j'avais décidé de faire une recette de cuisine pour ma famille, je me suis dis qu'il fallait que j'essais d'appliqué les conseils de Thay, et j'ai préparé ma recette en dédiant chacun de mes actes à des souhaits de tel ou tel aspects du Dharma pour tous les êtres. Et petit à petit... s'est fait jour ce qui était évident, j'ai petit à petit desserré l'étau de l'auto-apitoiement. Je me suis inclus ensuite moi même dans mes souhaits en plus des autres, équilibrant compassion pour les autres et moi-même. Petit à petit la force suffisante m'est revenue pour retrouver un peu de moral. Je me suis mis aussi a penser à la souffrance de tous les gens dans le monde au même moment dans leur travail qui ressentaient la même chose que moi et à relativiser la mienne.
Et là je me sens mieux. Ce n'est pas parfait, tout n'est pas devenu rose mais... il y a un net progrès pour le moment. Et autant hier soir dans ma pratique de méditation du soir je n'avais pas "la tête à cela", autant ce soir nettement plus.
Voila.
Donc Merci à Thay