Juste pour info, il est conforme à la charte du forum ce fil ? Je l'ai signalé par principe, il fait la promo d'un autre site, l'auteur ne se présente même pas, ne fait aucun commentaire, et c'est une forme de publicité si ce n'est "agressive" du moins irrespectueuse.
Si au moins se Sthorel sr présentait, on pourrait parler, moi j'aurais envie de lui dire :
- primo : vous croyez vraiment au créationnisme ? Ou vous êtes payés pour poster ce genre de liens sur des forums sur la toile ?
- secondo : si c'est le cas, si vous y croyez : dites nous qu'est ce qui vous fait donc si peur dans les connaissances scientifiques actuelles objectives pour que vous préfériez nier en bloc la réalité de faits ? Parlez nous donc de votre peur ? Ou de votre colère ou de votre souffrance, je ne sais pas... ce qui vous motive pour croire à des choses pareilles ?
Personnellement j'ai pratiquer le christianisme catholique un certain temps je n'ai jamais pris les récits Bibliques originaux au pied de la lettre, cela ne me paraissait nullement nécessaire pour avoir la Foi en Dieu, on pouvait parfaitement les voir comme des enseignements symboliques, métaphoriques, à valeur éducative, cela n'ôtait rien à leur valeur.
D'autant que je suis convaincu que dans tout récit légendaire, religieux ou pas, il y a une par de faits initiaux qui ont servi de base à l'élaboration du mythe. Le Déluge par exemple, les plaies d'Egypte, les Murs de Jericho, tout cela les archéologues se sont penchés dessus, il y a des traces d’événements. Que la science explique très bien souvent. Et au passage je trouve totalement stupide de vouloir opposer science et foi en Dieu.
Si je me mets dans la peau de quelqu'un qui croit en Dieu, la science c'est apprendre à connaître la Création comme oeuvre de Dieu, ou est l'incompatibilité ? Y a eu plaitores de grands savants qui ont fait avancé la science des hommes et qui était profondément pieux. Cela ne les dérangeaient pas. Même un homme comme Einstein qui avait un point de vue assez peu flatteur sur la Bible s'estimait lui même profondément spirituel, limite mystique, mais avec une "religiosité" différente. C'est tout.
On peut présenter, j'ai bien dit on peut, le bouddhisme comme une science de la souffrance en général, le Bouddha est un expert en la matière, un docteur subtile. Y a forcément une souffrance derrière la pensée créationniste, plusieurs sortes de souffrances même selon les gens qui y adhèrent. Parlons-en, ce serait utile. Mais encore faut-il que l'auteur du fil se manifeste.
Peut être pourra t-on faire quelque chose, non pas forcément pour le faire changer d'opinion mais au moins pour diminuer un peu sa souffrance non ?
Qu'en pensez vous ?
love_3