Paranormal

Lotus Bleu

Histoires de fantômes et de lieux hantés, clairvoyance, médiums, cartomanciens, etc... Quel est le point de vue bouddhiste et existe t'il des témoignages, des histoires, issues des pays bouddhistes sur ce genre de phénomènes ?
Compagnon

De ce que j'en ai lu, un certain nombre de récits (pas forcément canoniques) prêtent au Bouddha ou a ses disciples des capacités que l'on pourrait qualifier de "surnaturelles" (d'autres ascètes ou mystiques de l'Inde en disposerait aussi). Le rapport à la réalité d'un bouddha n'étant plus le même, cela peut amener des conséquences. J'ai lu quelques récits de "miracles" suite à une foi intense chez certains pratiquants bouddhistes de la Terre Pure (une école particulière qui se centre en particulier vers un bouddha du nom d'Amitabha). Des événements se produisent au bon moment suite à une prière, ou un phénomène se produit que la science n'explique pas chez un pratiquant, on l'attribut à Amitabha, cela renforce la foi chez ceux qui l'interprètent ainsi, et on passe à autre chose.

2 choses sont a souligner, premièrement, si l'état d'Eveil doit permettre l'émergence de capacités que le commun des gens qualifieraient comme "surnaturelles", celles ci ne sont que des épiphénomènes, des effets secondaires non désirés qui ne doivent pas être recherchés et le moins possibles employés voir pas du tout employés. Un Éveillé n'est pas un magicien de cirque, il n'est pas là pour impressionner les foules par des tours de "passe-passe". Il n'a pas besoin de cela en principe. Sa clairvoyance, son aptitude a user de la parole juste et de l'action juste car il dispose de la vue juste et de la pensée juste suffisent largement. Les paroles justes d'un bouddha peuvent faire bien plus pour un homme que milles tours de magie impressionnants. En plus l'usage de telle capacité est un piège du désir pour l'ego. (Noter au passage que durant sa confrontation au désert avec Satan, Jésus fut aussi tenté de la même manière, le Malin lui suggéra d'user de ses "pouvoirs" de "Fils de Dieu" pour se faciliter la tâche, Jésus répondit par le mépris, le dédain, et n'en fit rien).

En second, j'ai lu il y a peu justement un article (je ne sais plus ou) sur le rapport du bouddhisme au "surnaturel". C'est très simple, une neutralité absolue. Un phénomène qui défit l'état actuel de nos connaissances scientifiques se produit ? Bon en prend note, en espérant qu'un jour la science trouvera un explication. Et si ce n'est pas le cas tant pis. C'est tout. Ni dénie ni crédulité. Une neutralité absolue. On passe ensuite à autre chose.
Lotus Bleu

Neutralité ? C'est sage, en effet...
Tu veux comprendre ton passé, regarde ton présent. Tu veux deviner ton avenir, regarde ton présent (Bouddha)
Que pensez de ces gens qui prédisent l'avenir de façon tout à fait bluffante (j'en ai connu une). Si rien est écrit et que tout se lit au présent. En même temps, Bouddha pouvait prévenir du devenir de certains (un tel deviendra éveillé dans trois vies de durées plus ou moins longues, par exemple).
Je ne coupe pas les cheveux en quatre (du moins je l'espère) mais cela semble contradictoire non ?
Circé

Dimanche 30 septembre 2013, mon lévrier adoré, mon Raptor, est euthanasié à la maison par son vétérinaire, atteint d'un cancer foudroyant découvert une semaine plus tôt. Il meurt dans mes bras, je lui parle de la plage où il courait après les mouettes. Puis nous couchons son corps dans son panier, près de Bouddha, quelques bougies et nous le veillons.
La maison est comme remplie de panique, Raptor ne sait pas qu'il est mort, il ne comprend pas; l'air est comme épaissi par sa peur et son angoisse.
Au matin, assise dans la véranda, je suis témoin de la première d'une longue série de manifestations. Une des lampes, pourtant montée en série, se met à clignoter, seule, fort. je sens à nouveau la présence, et la peur. Alors je parle, je lui dis que si il se réincarne, je saurai où, je le trouverai, j'irai le chercher au bout du monde si nécessaire.
Plus tard, phénomène de coups violents dans le mur de la cuisine. Rien ne bouge, rien ne tremble, simplement ces bruits, qui ne ressemblent à aucun autre. La liste est longue: marque de son corps dans son panier, silhouette en périphérie de la vision, une rose blanche parfumée qui éclot le jour de Noël. Même mon mari, qui "n'y croit pas" m'avoue que Raptor l'attend parfois le matin en bas de l'escalier. Puis les fleurs, je trouve des roses,par terre, dans la rue,à mes pieds, de petites roses posées là.Il ne nous quitte pas, il ne peut pas partir.
En Fevrier 2014, j'apprends qu'une éleveuse en Finlande s'appréte à faire reproduire une de ses chiennes, petite fille de Raptor .
Raptor , grand crack, a eu des petits dans plusieurs pays.
Là, j'ai comme un flash: la certitude que je dois prendre un petit, que c'est le signe que j'attendais.
Je contacte l'éleveuse, réticente au départ à vendre des chiots ailleurs qu'en Finlande,mais quand je lui raconte l'histoire elle accepte.Elle aussi, par la suite, fera l'expérience de manifestations étonnantes.
Plusieurs mois plus tard, je prends 2 avions pour me rendre en Finlande, à 300 km au nord d'Helsinki,et j'identifie mon petit , Phantom Lord dit Lestât,parmi ses frères et soeurs ( 8!)
Je crois que Lestât est la continuation de Raptor, il nous en donné plusieurs signes.
Voilà mon expérience du " paranormal", mot que je n'aime pas, car il n'y a rien de paranormal dans ce que nous avons vécu.
( et non, je n'ai pas fumé la moquette)
Lotus Bleu

Très émouvant.
Lotus Bleu

Il ne sait pas qu'il est mort. Les animaux comme les humains vivraient donc des états intermédiaires ? En même temps pourquoi pas ? Il faudrait que je relise les Livre des morts tibétains (ça fait longtemps...) Butterfly_tenryu
Circé

les animaux, tous les êtres vivants, sont des manifestions qui se produisent quand les conditions sont réunies. Pas de distinction, pas de catégories.
Lotus Bleu

Oui bien sûr...
Compagnon

Après c'est comme toujours... tout dépend ce que l'on appel "paranormal". Le paranormal n'est-il pas du normal que la science n'a tout simplement pas encore réussi à explicité ?
Lotus Bleu

Absolument !
Pour revenir au sujet, rien de particulier sinon les histoires d'oracles tibetains ?
Répondre