Page 1 sur 2

Birmanie

Publié : 12 février 2017, 17:24
par Lotus Bleu
J'ai vu récemment quelques reportages plus ou moins bien faits sur la Birmanie et les violences contre la minorité musulmane (Rohyinga, pas certain de l'orthographe) qui provient du Bangladesh voisin.
Je condamne ces violences par principe (comme toutes violence) mais je suis agacé par le ton toujours méprisant de ces "journalistes" ravis de pouvoir dire "Ah ! vous voyez ! les bouddhistes aussi peuvent être intolérants, violents, etc...
En plus, une fois n'est pas coutume, les victimes de ces violences se trouvent être des musulmans, formidable pour ces journaleux trop heureux que la peur change de camp (je les inviterai à aller voir ce qui se passe (dans le silence des media) dans le sud de la Thaïlande, où les bouddhistes sont maltraités par les musulmans d'origine Malaisienne).
Rien à sauver dans les discours extrémistes du "vénérable" Winathu (pas sur de l'orthographe non plus, désolé) le "Chef" des bouddhistes birmans qui justifie ces violences.
Rien à sauver MAIS, j'ai entendu (reportage BBC) ce personnage dire "nous n'avons rien contre les hindouistes, ni contre les chrétiens, eux aussi sont respectueux. En revanche, les musulmans, eux, posent toujours problème !"
Encore une fois, je ne défends pas ce personnage et ses sbires mais, et peut être ne suis je pas le seul, je ne suis pas surpris par certains propos...
CQFD ? shuuuut_8

Re: Birmanie

Publié : 12 février 2017, 18:21
par Compagnon
Noble Sentier Octuple, invitation a respecter la Parole Juste. (Celle qui ne discrimine pas, qui est emprunte de la Vue Juste, de la Pensée Juste et qui ne fait de tort personne donc).

@Lotus Bleu : réfléchis un moment a ce que je vais écrire ci-dessous :

Je ( celui qui t'écris là) suis musulman, je suis juif, je suis chrétien, je suis bouddhiste je suis aussi français et birman, Thaï et Bangladeshi, pacifiste et aussi violent, non-discriminant et fanatique (entre autre).

Dans le Talmud il est dit :

"Qui sauve une vie sauve le monde entier".

Chaque homme est l'humanité toute entière à lui seul.

On peut donc dire que, qui porte tort, juge, condamne, critique, méprise etc... un homme quel qu'il soit, porte tort à toute l'humanité. Est ce souhaitable ?

Re: Birmanie

Publié : 12 février 2017, 18:52
par Circé
Lotus Bleu, ma réponse ne sera pas sous forme d'énigme ou de question. La parole juste, c'est dire la vérité, sous une forme acceptable, mais dire la vérité.
Les violences dont tu parles ne sont pas commises par des Bouddhistes mais par l'armée; il existe des documents où l'on voit des soldats porter des robes de moine pour aller matraquer des manifestants.
Les Bouddhistes qui tiennent des propos violents sont des pantins manipulés par le pouvoir totalitaire en place.
Islam : charia, lapidation, abattage Halal, tuer les koufars ( nous), un homme vaut 2 femmes.etc.Chacun se fait son opinion, perso, non, je ne suis pas musulmane et pas tentée de l'être.

ça y est? je suis virée????

Re: Birmanie

Publié : 12 février 2017, 18:54
par Compagnon
@Circé : ça y est? je suis virée????

Est ce que cela te rendrait plus heureuse de l'être ? Durablement ? ;) (A mon tour de te vanner un peu ;) sans méchanceté aucune)

Re: Birmanie

Publié : 12 février 2017, 19:17
par Circé
Compagnon,je suis virée/non-virée, heureuse/non-heureuse, bouddhiste/non-bouddhiste, moi/non-moi, Circé/ non -Circé. Je sais que tu aimes bien ce genre de réponses.

Re: Birmanie

Publié : 12 février 2017, 19:26
par Compagnon
Exactement, alternativement, l'une après l'autre, inversement et dans les 2 sens ! XD

Re: Birmanie

Publié : 13 février 2017, 09:30
par Lotus Bleu
@ Circé
Merci de ces précisions.
Attention à tes propos sur les musulmans, tu vas finir par paraître discriminante à exprimer tes idées (je plaisante)
Bonne journée dans la vraie vie jap_8

Re: Birmanie

Publié : 13 février 2017, 12:16
par Compagnon
Toute idée ou plutôt pensée n'est pas forcément profitable à entretenir et qui plus est à exprimer. Est ce agréable pour soi d'entretenir des pensées discriminantes ? Que désirons nous ? Juger et condamner ou comprendre et faire preuve de compassion (ce qui ne veut pas dire être passif). Circé, tu connais bien Thay n'est ce pas et ses enseignements. Qu'invite t-il a faire ? Lorsqu'on l'écoute, porte t-il des jugements ou cherche t-il à comprendre les agissements des gens, même les pires, en cherchant en chacun d'eux, même le plus malveillant ou mal-agissant en apparence, la racine profonde de la souffrance qui est à l'origine des agissements malveillants de ces personnes ? N'est il pas préférable d'appliquer de manière parfaitement équanime une telle attitude à tous les protagonistes des événements malheureux de Birmanie ? Que ces protagonistes soient au grand jour ou dans l'ombre ? Bourreau ou victime ? Comme le Dalaï Lama par exemple invite à la compassion aussi envers les Chinois qui font du mal à son peuple, compassion qu'il s'applique aussi à lui-même quand il fait l'effort de prendre conscience des lacunes qui sont encore les siennes et qu'il admet volontiers ? Comme nous devons appliquer à nous même cette méthode qui cherche à trouver en nous la racine de la souffrance qui nous pousse à dire parfois et même souvent des paroles non-justes en raison de notre manque de connaissances et donc de sagesse ?

@Circé : qu'as tu compris au juste quand j'ai dis plus haut :

Je ( celui qui t'écris là) suis musulman, je suis juif, je suis chrétien, je suis bouddhiste je suis aussi français et birman, Thaï et Bangladeshi, pacifiste et aussi violent, non-discriminant et fanatique (entre autre).

Je ne suis pas sûre que tu ai bien saisi ce que je voulais dire vu la façon dont tu y a réagis, mais je peux me tromper.

jap_8

Re: Birmanie

Publié : 13 février 2017, 15:26
par Lotus Bleu
@ Compagnon
Je ne suis par Circé mais je réponds à ton dernier post (très intéressant)
Je connais ce positionnement spirituel, est il l'Alpha et l'Oméga de la pensée bouddhiste ? Tu me sembles bien plus calé que moi sur le sujet alors je veux bien admettre que tu as raison et moi tort.
Maintenant cela va être compliqué pour moi de marcher sur la voie du bouddhisme car cela ne me convient pas du tout !
Je juge à partir du moment ou j'accepte d'être jugé (ne pas faire aux autres, etc...) et cette compassion à tout prix, cette vision non discriminante par principe, honnêtement ? non !

Re: Birmanie

Publié : 13 février 2017, 15:52
par Compagnon
Maintenant cela va être compliqué pour moi de marcher sur la voie du bouddhisme car cela ne me convient pas du tout !

Possible en effet. Il est important d'être en accord avec la voie spirituelle sur laquelle on s'engage. Il est important de très bien se renseigner avant dessus auprès de sources fiables pour savoir si cela nous convient ou pas. Si l'on est pas convaincu après un certain temps d'étude sérieuse du sujet, mieux vaut alors chercher autre chose avec lequel on est davantage en accord. C'est une évidence. Le Bouddha d'ailleurs recommande de se forger ses propres vérités au feu de sa propre expérience et non en se référant à des dogmes acceptés sans réflexions ni questionnements.

La compassion équanime (compassion au sens bouddhique du terme) est une dimension centrale du Dharma du Bouddha. On ne peut en faire l'économie. Cela reviendrait à demander à un chrétien de croire en Dieu mais pas dans le fait que Jésus est le Christ Fils de Dieu ou à un musulman d’obéir à Allah mais en n'acceptant pas que le Coran soit d'origine divine.

Le voie du Bouddha est proposée à qui veut sans discrimination mais sans contrainte. Il est certes préférable de la suivre si l'on veut se défaire de la souffrance (au sens bouddhique du terme), en la matière elle est considérée sur ce point précis comme la meilleure méthode parmi toute et elle ne propose que cela comme remède de toute façon. Toutefois, si par exemple on écoute des homme comme Tich Nhat Hanh, le Dalaï-Lama ou son interprête Matthieu Ricard, il y a nombre d'autres traditions spirituelles anciennes, authentiques, profondes, respectable. Le Dalaï Lama comme Tich Nhat Hanh encourage d'ailleurs chacun a rester plutôt dans la ou les voies spirituelles propre aux société dont on est issu.