Ecole de la Terre Pure et Soufisme islamique

Compagnon

Bonjour :)

Plus je compare ces 2 traditions spirituelles plus je suis stupéfait par leurs points de concordance. C'est ahurissant !

Je suis en train d'en lire plus en ce moment sur le soufisme, quand j'aurais une sorte de "tableau" comparatif complet je vous le posterais. Certes l'école de la Terre Pure peut sembler assez hétérodoxe au sein même du bouddhisme et le soufisme n'est pas forcément reconnu comme parfaitement orthodoxe au sein même des différents courants de l'islam, mais les points de concordance de ces 2 écoles spécifiques sont vraiment étonnants.

Un point de plus selon moi pour l'idée que "tous les dharmas sont vides" (j'entends par là qu'aucune des grandes traditions spirituelles authentique du monde n'est indépendante, toutes communiques, échangent, sont interdépendantes, s'influencent et se transfèrent des éléments conceptuels et de pratique les unes les autres). Il serait intéressant de voir si et quand il y a eu des contacts clairement repérables dans l'espace et le temps entre des pratiquants de ces 2 courants.

color_3
Répondre