Méthode/forme de méditation pour traiter la douleur physique

Compagnon

Bonsoir :)

Ces temps ci je souffre de douleurs persistantes et pénibles probablement liées à une sinusite sphénoïdale ou maxillaire. Je prends certes des anti-douleurs mais leur effet est incomplet. Je vais devoir encore attendre plusieurs jours avant que le diagnostic ne soit posé et des médicaments efficaces données. En plus de ma pratique habituelle de méditation sur le souffre et marchée (qui m'apporter déjà pas mal, me permettant de rester relativement calme et patient dans mon travail et en famille) auriez vous des techniques de méditations supplémentaires à employer en "renfort" à me suggérer ?

Merci d'avance.

anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Il y a la pratique de la non attention, c'est-à-dire que tu ne viens pas renforcer ou alimenter la sensation désagréable en n'y prêtant pas attention. Les médicaments c'est bien mais si tu peux t'en passer c'est mieux. N'oublie pas que tout phénomène et notamment la douleur n'a pas d'existence propre, et que sans l'attention il n'y a pas de douleur. Après un moment la douleur peut disparaître d'elle-même, et parfois tu te surprends même à souhaiter que la douleur revienne simplement pour pouvoir travailler sur elle en pratiquant la non attention... Cela peut paraître paradoxal mais c'est parce qu'en fait la présence de la douleur permet l'entraînement de l'esprit. Merci à mon ennemi qui m'aide à pratiquer la patience comme l'on dit...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Compagnon

@Davi : cela rejoins un texte que j'ai trouvé ce matin sur le site du Dhamma de la Forêt (vraiment vraiment remarquable ce site, y a pas à dire), "L'attitude bouddhiste face à la douleur" par Ajahn Brahmavamso. Lui se sert avant tout de la méditation sur le souffle entre autre. Je me demandais si il y avait d'autre techniques plus spécifiques, voir un ou des sutras du canon Pali décrivant une méditation de manière détaillée comme c'est le cas par exemple pour anapanasati, dans l'anapanasati suta.

jap_8
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

il est aussi possible de pratiquer vipassana avec la douleur

cela consiste à observer directement la douleur et à la prendre comme sujet de méditation

on se place en observateur sans jugement, si l'on reste détendu on "divise" la sensation un point qui "pique" ici et une sensation de pression juste à coté

on continu à observer et à diviser jusqu'à trouver les sensations subtils mélangées aux sensations lourdes et on fixe son esprit sur les subtils

on continu à observer et à diviser, apparaissent des sensations très subtils

on reste un long moment avec elles love_3

quand on sort de la méditation la douleur résiduelle est faible généralement mais ça ne doit pas être le but de la méditation :mrgreen:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Hier j'ai passé un scanner, aujourd'hui j'ai les résultats et je comprends exactement pourquoi je ressens ce que je ressens : ostéome ethmoïdal. Une petite tumeur bénigne composée d'os qui s'est formée dans un de mes sinus et c'est vrai, je ressens vraiment comme l'impression de quelque chose dans mon nez qui exerce une pression de l'intérieur selon que je positionne ma tête sous certains angles, et malheureusement cette "joyeuseté" doit avoir touché mes nerf maxillaires voir mon sphénoïde, ce qui explique l’irradiation de la douleur dans la mâchoire, derrière la nuque avec rétroaction sur la voûte plantaire via ramification des nerfs. En temps normal ce n'est pas sensé faire souffrir parce que cela pousse sans rien touché mais il peut arrivé que cela touche... et c'est mon cas. Et il n'y a qu'un chose à faire : opération et ablation. Via la narine. Je vois mon orl lundi soir je suppose une fois qu'il verra le scanner qu'il verra avec moi une opération. En attendant, anti-douleur constamment.
La douleur n'est pas très forte mais c'est une gène constante si je ne prends rien, que je ressens dans toutes les positions ou presque. C'est usant nerveusement à la longue. Alors anti-douleur et méditation intensive pour rester calme et patient :)
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

courage anjalimetta

c'est un moment difficile et impermanent color_3

je t'envoie toutes mes sensations les plus douces loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Oui, merci :)

Vive le prontalgine, les scanner et la méditation anapanasati :)

En attendant l'intervention.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Il y'a la pratique du Reiki aussi qui permet, outre de faire des soins à d'autres personnes, de faire aussi des auto-traitements.
Compagnon

Je ne connaissais pas, je vais me renseigner, tu aurais un site internet fiable, sérieux, décrivant ces méthodes ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

J'aime bien celui-ci :

http://reiki-annuaire.fr/
Répondre