Bouddha était-il obèse ?

eschabe

Bonjour :)


J'ai remarqué que Bouddha est représenté (en peinture, dessin ou statue) soit obèse, soit de constitution ordinaire.
D'où ma question : Bouddha était-il obèse ?

Ou alors on n'en sait rien et les deux types de représentations (obèse ou ordinaire) sont-elles attachées à certaines écoles bouddhistes ?

Merci d'avance à ceux qui savent.
Image
Compagnon

Le Bouddha Shakyamuni est représenté en général sous 2 formes (en tout cas à ma connaissance), l'une extrêmement maigre qui correspond à la période ou il a expérimenté l’ascétisme extrême, avant de d'atteindre l'Eveil. Il a failli en mourir et à donc constaté que cette voie extrême n'était pas adéquat. La seconde forme représente un homme de corpulence moyenne voir mince.

La 3ème représentation que tu évoque ne représente pas le Bouddha Shakyamuni mais un autre bouddha (b minuscule) :

http://www.bouddharieur.fr/bouddha_rieu ... dha_rieur/

Le bouddha rieur est aussi connu sous le nom de bouddha riant, pu-tai, bu-dai ou hotei. Son histoire remonte au X ème siècle en Chine, ou la tradition raconte qu’à l’origine il s’agissait d’un moine bouddhiste reconnu comme un homme bon et généreux. De part sa bienheureuse nature, ce moine fut désigné comme une incarnation du Bodhisattva Maitreya (le bouddha du futur). Mais cette considération était plus « allégorique » que réelle, et le gentil moine fut rapidement caricaturé sous l’aspect du bouddha rieur à cause de son indéniable embonpoint et de son éternel sourire.

Ce personnage a été incorporé à la culture bouddhiste au fil du temps, au point d’être devenu une véritable divinité de l’abondance et du bonheur. On retrouve aujourd’hui le bouddha rieur dans toutes les maisons chinoises, et son image est présente dans de nombreux temples ou restaurants asiatiques du monde entier. Ce bouddha fait en effet véritablement parti de l’histoire et de la culture chinoise.Considéré comme un véritable porte-bonheur en Chine, on retrouve le sympathique bouddha riant sous la forme de statuettes, d’images, de calendriers, d’amulettes ou autres pendentifs divers et variées.

Le bouddha pu-tai est très généralement représenté avec un grand sac remplie d’objets précieux. Selon la tradition, ce sac ne se vide jamais et contient aussi bien des symboles de richesse, que les malheurs des hommes que ce bouddha bienveillant soulage.
eschabe

RE
Merci encore pour les détails Compagnon. :)
Je posais la question car pour de nombreux néophytes comme moi, me semble-t-il, j'ai comme image du Bouddha Shakyamuni celle d'un homme assis en tailleur avec un ventre proéminent.
Je préfère nettement les statuettes ou peintures-dessins des époques précédentes où le Bouddha est représenté comme un homme ordinaire.

Bonne journée à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

je vois mal comment Bouddha aurait pu être obèse avec le genre de vie qu'il menait et son régime alimentaire.
Il ne buvait pas de Coca et ne fréquentait pas Mc Do. coucou_3333
Compagnon

Mais il pouvait manger du riz au lait au miel et il lui arrivait de fréquenter des princes et des marchands qui ne manquaient pas de victuailles à leur table ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Miam!!!bien sûr.
Mais il savait être raisonnable à table..... ::mr yellow::
Compagnon

Regardez ce que j'ai trouvé comme nouvelle méthode bouddhiste pour atteindre la libération chez Naturalia !
Je suis tombé là dessus hier après-midi, ça s'invente pas ! Naturalia a fondé une nouvelle école, l'école alimentaire. Fallait que j'essaye, je vous dirais si après mon petit déjeuner de ce matin (vu que ce truc là ci-dessus c'est un "super-aliment" pour petit déjeuner) je me sens "Libérééééééé, délivréééééé !!" XD


Image

:lol:
Gepec

Compagnon a écrit :Regardez ce que j'ai trouvé comme nouvelle méthode bouddhiste pour atteindre la libération chez Naturalia !
Je suis tombé là dessus hier après-midi, ça s'invente pas ! Naturalia a fondé une nouvelle école, l'école alimentaire. Fallait que j'essaye, je vous dirais si après mon petit déjeuner de ce matin (vu que ce truc là ci-dessus c'est un "super-aliment" pour petit déjeuner) je me sens "Libérééééééé, délivréééééé !!" XD


Image

:lol:
La Reine des Neiges est donc une parabole de la vie du Bouddha ???? :shock: ba11
Compagnon

Vrai, elle s'est isolée dans la montagne pour méditer sur la discrimination que les hommes pratiquent entre eux vis à vis des gens qui sont différents. ;)
eschabe

Bonjour :)

Moi ça ne me fait pas rire du tout. :mad:
Ce n'est qu'une nouvelle manifestation de l'emprise du capitalisme même sur les valeurs les plus profondes de notre société... :cry:
Répondre