
Me voila perplexe et embarrassé. Un parallélisme embarrassant peut être fait entre ces 2 hommes extrêmement révérés dans leurs traditions spirituelles respectives.
D'un cote Saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople et Père de l'Eglise Grecque du IVème siècle, docteur de l'Eglise et canonisé, considéré donc comme un saint par les églises catholiques, orthodoxes et coptes (le summum de l'idéal chrétien sur Terre, pour un dieu présenté dans les Évangiles comme un dieu d'amour), surnommé "Bouche d'or" ( : chrysostome) en raison de son éloquence. Saint Patron des orateurs. Mais aussi un homme d'un antisémitisme violent, abjecte, qui ressort dans une série d’homélies regroupées sous le nom de adversus judaeos, et dont s'est servi le régime nazi dans les années 30 pour persuader les chrétiens allemands de la justesse des persécutions contre les juifs. Adversus judaeos est d'une violence inouïe contre les juifs et n'a rien a envié au plus abjecte antisémitisme actuel.
Et pourtant le Jean ici présent est déclaré saint par l'Eglise catholique et sensé représenté l'idéal humain d'un dieu d'amour universel.
De l'autre Eihei Dōgen, fondateur de l'école Sōtō du bouddhisme zen au Japon au XIIIème siècle, peut être le plus grand penseur/maître/philosophe du bouddhisme japonais, considéré comme ayant atteint l'Eveil de son vivant, un homme profondément révéré, mais d'une profonde intolérance envers ce qu'il nommait lui même "l'hérésie naturaliste" ce qui regroupait d'autres religions asiatiques comme hindouisme, taoïsme, confucianisme et un autre courant rival du sien, l'école de Bodhidharma. Il tient des propos d'une grande dureté à l'égard de moines qu'il accuse de meurtre. Tout cela alors qu'en principe le bouddhisme est entre autre la voie de la maîtrise de soi, de ses émotions, de la non-discrimination, de l'équanimité.
2 traditions assez différentes, mais dont chacun prêche l'amour, la compassion, 2 individus sensé en être des parangons, tout les 2 connus aussi pour des aspects en contradictions flagrante et violente avec l'idéal qu'ils sont sensés représenter.
Il y a de quoi laissé perplexe non ?