Recherche d'un emploi

Compagnon

bonjour à tous :)

Voila je suis tout simplement à la recherche d'un emploi, plutôt à temps partiel. En effet j'ai monté ma petite entreprise de traduction depuis quelques mois et pour l'instant malgré quelques contacts avec des clients potentiels, rien de concret n'en est sorti. Ma compagne ne travaille qu'a 2/3 temps au smic, nous avons un enfant à charge et nos réserves financières fondent comme neige au soleil. Et j'ai épuisé depuis longtemps tout droits au chômage, nous ne touchons plus rien de personne. J'ai commencé à vendre certains de mes livres, BD et comics sur Ebay (cela me permet aussi de me détacher du matériel).

Quelque informations :

Je viens d'avoir 41 ans.
Je vis à Nanterre.
Je n'ai ni permis ni voiture mais je peux me déplacer en transport en commun.
Pendant les périodes de vacances scolaires je dois aller chercher mon fils à l'école 4 jours sur 5 en semaine à 17h30.
Cela ne me dérange pas de me lever tôt.
Je suis fragile du dos donc éviter la manutention.
Je cherche plutôt du temps partiel pour pouvoir continuer à chercher des clients.
CDD, CDI, intérim. Voir les CUI/CAE et CUI/CIE.

J'ai une maîtrise d'histoire.
Plusieurs années d'expérience dans l’enseignement secondaire.
Plusieurs années d'expérience dans des postes administratifs d'entreprises publiques ou privées de tailles variées dans des secteurs très différents.
Je traduis sans problème des textes de base de l'anglais vers le français.
Je sais faire des recherches documentaires, des présentations orales pédagogiques.
Je sais bien sûre me servir d'un PC (quand je suis né les PCs n'existaient pas, j'ai grandis avec le développement de l'informatique grand public).
J'ai une bonne élocution, de l'aisance à l'orale, de la culture.
Je suis consciencieux, organisé, de bonne présentation et courtois. Soucieux d'aider mon prochain.
Ni ambitieux, ni arriviste, ni avide d'argent. Je cherche juste un salaire honnête. Et j'ai des principes. Je suis conciliant et soucieux de réciprocité.
J'estime qu'il n'y a pas de sots métiers seulement de sottes personnes. Par exemple quand je croise du personnel de ménage je suis poli et je fais attention à ces personnes, j'estime aussi que le travail d’éboueur est tout à fait respectable et mérite un salaire à la hauteur de la pénibilité d'un tel travail. Faire le ménage ne me dérange pas
Je sais ce que c'est qu'un travail ingrat, j'ai été surveillant en collège et c'est plutôt ingrat comme travail.
J'ai des profils complets sur linked in, viadeo, hopwork, monster. Je recherche aussi sur pôle emploi, le bon coin, monster etc...

Voila je crois avoir fait le tour :)

Contactez moi en mp si avez des pistes

Merci
ted

Bonjour Compagnon

C'est dommage d'en arriver là avec une maîtrise d'histoire.
Alors, si tu m'y autorises, je vais tenter une critique constructive de ton CV.

1) Les employeurs n'aiment pas les "trous" dans les CV. Si on est en fin de droits, ils s'imaginent qu'on a vécu cool, plusieurs années, en touchant les indemnités. Faut pas dire que tu n'as rien fait. Invente toi un job (sur les marchés par exemple), pour boucher les trous.

2) Ne parle pas de ta création d'entreprise. On pourrait penser que ça donne une image dynamique de toi, mais en fait, l'employeur potentiel va se méfier. Il aura peur que tu le plaques à la première occasion, quand ton affaire marchera. Un recrutement, c'est cher.

3) Ne dis jamais que tu dois aller chercher tes gamins à 17h30 , même si c'est vrai. C'est rédhibitoire. Tu es là pour apporter tes compétences à la boite. Ce n'est pas la boite qui doit être à ton service. Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette vision de l'entreprise, je dis qu'hélas, ça fonctionne comme ça.

4) Si tu as une bonne présentation, une maîtrise d'histoire, essaie des postes de surveillant dans les écoles privées. Ou bien tout ce qui touche à la moralité, à l'honnêteté (gardien, vigile, etc...). Dans ces dernier cas, le mieux serait de t'inscrire dans des boites d'intérim. Ils vont te trouver quelque chose. Le problème, c'est que tu n'es pas motorisé.

5) Si tu as eu des problèmes relationnels par le passé, assures toi que tu as bien compris la leçon et surtout, n'en parle jamais à ton employeur, même pour faire ton méa culpa.

6) Arrête de vouloir être sympathique, si tu as cette tendance. Ca paraît suspect. Sois professionnel, c'est tout. Oublie tout. Reviens au présent. Toutes les emmerdes que tu as maintenant, c'est autant de mauvais karma que tu rembourses et dont tu es débarrassé. Reste à ta place. Soit tolérant. Regarde le monde. Et n'oublie pas que chômeur ou pas, on meurt tous à la fin.

*** Om Mani Pémé Houng ***
Compagnon

@Ted : même si ce n'est pas ce que je demandais (je vais reformuler car je me suis sans doute mal exprimé) merci quand même.
ted

Compagnon a écrit :@Ted : même si ce n'est pas ce que je demandais (je vais reformuler car je me suis sans doute mal exprimé) merci quand même.
Non, c'est très clair.
Tu cherches un emploi et tu souhaites qu'on te contacte par MP.
Mais je me suis permis de faire ces quelques remarques. :oops:
Ca peut être ressenti comme prétentieux de ma part, je ne sais pas. :) Mais je t'ai dit tout ça en toute franchise.
Compagnon

Je n'ai pas ressenti cela comme de la "prétention" de ta part non. J'ai ressenti d'autres choses mais c'est le fruit de mes "démêles" avec moi même à moi de les gérer,et d'un certain passif dont tu ne sais rien et dont tu n'es pas responsable, donc pas de problème :)
Gepec

Bonjour,

Ton diplôme universitaire, ton expérience de l'éducation nationale et ton expérience administrative pourraient peut être intéresser un rectorat d'académie ou une université pour des postes administratifs.
De plus ces postes s'accordent bien avec une contrainte horaire à 17h30.

Pourquoi pas candidater à l'académie de Versailles ou à l'université de Nanterre. On n'est à la période des fins de mouvements internes et des postes sont souvent vacants et à pourvoir pour septembre.
Je pense notamment à des postes en secrétariat pédagogique.

Sinon le rectorat place pas mal de personnes en CUI/CAE dans les lycées et collèges pour des postes administratifs. Il faut contacter le Rectorat pour cela (sans doute la division des personnels administratifs s'ils n'ont pas de service dédié au recrutement)

Bref, je te conseille un milieu que je connais bien et qui me semble pouvoir correspondre.

En espérant t'avoir été utile.

Julien
Compagnon

@Gepec : merci je vais suivre ces pistes.

En fait en début d'année j'avais entamé un CUI/CAE comme assistant administratif d'une directrice d'un établissement scolaire primaire en banlieue parisienne via pole emploi. Au bout de 3 semaines elle m'a demandé de démissionné. Motifs invoqués :
- zep ou ses collègues enseignants étaient assez... sous tension en permanence et il craignait que je ne sois trop "tendre" et eux trop agressifs vis à vis de moi.
- excès de zèle de ma part.
- bienveillance prosélyte.

En résumé dans une école primaire j'étais trop gentil, trop bienveillant et trop soucieux d'efficacité (et de sécurité). Les enseignants me fuyaient ou n'osaient plus parler quand j'entrais en salle des profs. Alors que j'étais en arrêt maladie de 2 jours, la directrice a réuni ses enseignants et ils ont décidé collectivement que je devais partir. Et comme cette dame n'avaient aucun pouvoir de me licencier et rien de concret à me reprocher elle m'a demandé de démissionner. Je ne pouvais guère rester dans un climat pareil. Nous avons eu une discussion pénible pour tout les 2, elle connaissait ma situation professionnelle et familiale délicate mais rien n'y a fait.

Ce fut un épisode très douloureux (j'ai trouvé cela incroyablement violent la façon de réagir ces personnes - je me suis dis avec le temps qu'il fallait vraiment que cela aille très mal dans leur tête pour les pousser à réagir ainsi) pour moi et cette dame fait régulièrement partie de mes méditations de Metta Bhavana dans la catégorie : personne hostile. Je n'ai pas encore évacué pleinement tout ressentiment à son égard. En ce qui me concerne j'estime que cette personne s'est laissé guider par diverses peurs, elle a donc pris une décision résolument inadéquat. Sans doute pas motivée pas la malveillance, elle m'a affirmé agir "pour mon bien", mais je pense que ses motifs étaient bien plus égoïste et comme je l'ai dis par diverses peurs. Et d'ailleurs elle a reconnu que sa demande de me voir partir et la réaction de ses enseignants les mettaient mal à l'aise.

Mais je vais me renseigner dans les rectorat proches. Merci quand même.
Gepec

Compagnon a écrit :@Gepec : merci je vais suivre ces pistes.

En fait en début d'année j'avais entamé un CUI/CAE comme assistant administratif d'une directrice d'un établissement scolaire primaire en banlieue parisienne via pole emploi. Au bout de 3 semaines elle m'a demandé de démissionné. Motifs invoqués :
- zep ou ses collègues enseignants étaient assez... sous tension en permanence et il craignait que je ne sois trop "tendre" et eux trop agressifs vis à vis de moi.
- excès de zèle de ma part.
- bienveillance prosélyte.

En résumé dans une école primaire j'étais trop gentil, trop bienveillant et trop soucieux d'efficacité (et de sécurité). Les enseignants me fuyaient ou n'osaient plus parler quand j'entrais en salle des profs. Alors que j'étais en arrêt maladie de 2 jours, la directrice a réuni ses enseignants et ils ont décidé collectivement que je devais partir. Et comme cette dame n'avaient aucun pouvoir de me licencier et rien de concret à me reprocher elle m'a demandé de démissionner. Je ne pouvais guère rester dans un climat pareil. Nous avons eu une discussion pénible pour tout les 2, elle connaissait ma situation professionnelle et familiale délicate mais rien n'y a fait.

Ce fut un épisode très douloureux (j'ai trouvé cela incroyablement violent la façon de réagir ces personnes - je me suis dis avec le temps qu'il fallait vraiment que cela aille très mal dans leur tête pour les pousser à réagir ainsi) pour moi et cette dame fait régulièrement partie de mes méditations de Metta Bhavana dans la catégorie : personne hostile. Je n'ai pas encore évacué pleinement tout ressentiment à son égard. En ce qui me concerne j'estime que cette personne s'est laissé guider par diverses peurs, elle a donc pris une décision résolument inadéquat. Sans doute pas motivée pas la malveillance, elle m'a affirmé agir "pour mon bien", mais je pense que ses motifs étaient bien plus égoïste et comme je l'ai dis par diverses peurs. Et d'ailleurs elle a reconnu que sa demande de me voir partir et la réaction de ses enseignants les mettaient mal à l'aise.

Mais je vais me renseigner dans les rectorat proches. Merci quand même.
Le monde du travail est terriblement dur, on oublie malheureusement vite que nos collègues sont des humains comme nous... Ma famille a aussi été touchée récemment par des accès de méchanceté et perversité dans le monde du travail :cry:
Sachant que le CUI est un dispositif concernant des personnes en situation professionnelle précaire, il est du devoir des encadrants de "prendre soin" particulièrement de ces personnels.
Malheureusement les élèves et leurs parents sont de plus en plus difficiles, l'Etat rogne sur les ressources, les classes sont surchargées, les enseignants absents ne sont pas toujours remplacés. Cela entraîne forcément un climat difficile et une tension qui inéluctablement tendent vers l'absence de bienveillance et la déresponsabilisation.
J'espère sincèrement que ta situation va s'améliorer.
Je ne suis pas en région parisienne mais si j'entends parler de besoins chez mes collègues de l'université de Nanterre, je penserai à toi.
Je peux d'ores et déjà te dire qu'ils cherchent des saisonniers pour la période des inscriptions des étudiants. C'est un contrat précaire, mais c'est peut être un premier pied dans le monde des universités :
http://www.u-paris10.fr/l-universite/re ... 5204915164
Compagnon

@Gepec : merci bien pour ta sollicitude :) Je vais aller voir cela.

Si tu veux, pour moi, la "réputation" d'une profession n'a plus d'importance. Par exemple, au vu de mes contraintes et du fait que je souhaite quand même persévérer à trouver des client pour l'entreprise de traduction que j'ai créé, je ne cherche qu'un temps partiel. Et même faire du ménage ne me dérangerait pas. C'est un service après tout, humble, qui demande patience, attention, on peut même en toute discrétion en faire une pratique bouddhiste sans en avoir l'air, cultiver la plein conscience par exemple.
Ce qui m'importe c'est rapporter un peu de revenus à la maison. Comme je l'ai dis, aucun métier n'est sans valeur, la dévalorisation n'est que dans le regard de ceux qui le dévalorise de l'extérieur. il y a foule de métiers ingrats mais nécessaires et très utiles. On peut développer une réelle satisfaction à bien faire son travail aussi humble soit-il si on ne se soucis que de son propre regard dessus et qu'on laisse tomber des préjugés ou ambitions personnelles.

Mais bon, d'expérience je sais qu'il vaut mieux que j'évite certains métier. Avec le temps j'ai appris que ma personnalité, ma façon d'être, était de moins en moins compatible avec le monde du travail en groupe, en société, donc je vise plutôt des travaux depuis chez moi ou en solitaire. J'aime bien interagir dans une certain mesure mais je provoque régulièrement des réactions d'incompréhension ou de rejet voir de suspicion. Alors je fais avec.
Le vent

Bonjour Compagnon ,
Les remarques de Ted sur ta présentation sont très sensées. Moi je vais rebondir sur ton histoire malheureuse dans une école primaire. Pour y travailler comme instit et côtoyer ces emplois précaires, on attend effectivement des gens très réactifs et mordants !
Ce que tu sembles présenter comme personnalité ne me semble pas adaptée à ce type de poste mais bien plus à des postes relationnels (postes d'accueil, sav, relations clients, commerce ?)ou de transmission (enseignement accompagnement scolaire).
Bon courage pour tes recherches ! Toutes les entreprises ne sont pas des mangeuses d'homme... D'ailleurs je serai toi j'éviterai la fonction publique qui n'est pas réputée pour sa bienveillance à l'égard de ses ouailles et ses cdd n'ont rien de vendeur ni formateur...
Répondre