Je ne pense pas que l'Islam soit une menace

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Le problème c'est qu'à un moment il y a des paroles qui font réagir. Chacun à son seuil.

Franchement en venant sur un forum bouddhiste, je ne pensais pas du tout rencontrer des personnes qui frôlent l'intolérance ou l'extrême-droite.

Je pense qu'il y a beaucoup d'amalgames. J'ai l'impression que pour certains arabes=islam=salafisme=dealer=emmerdes=chute de la France. On mélange tout. Je pense que les choses sont beaucoup plus nuancées que ça.

Puis je me dis qu'on parle d'islam ici, mais qui est musulman ou arabe ? On en parle entre nous c'est bien, mais ne devrait-on pas en parler avec les premiers intéressés d'abord? C'est pas ça au fond le problème ? On ne crève aucun abcès, on reste là à se regarder les uns les autres, occidentaux vs arabes, sans vraiment se parler. Chaque camp pensant que l'existence de l'autre est un danger pour son identité, sa croyance, sa culture, sa fierté... Comme ça on ne peut que aller vers la confrontation. Dommage ! On pourrait être plus intelligent peut-être...on pourrait essayer de sortir de fonctionnements millénaires....
ted

Jules a raison.
Sur un forum bouddhiste, on ne s'attend pas à trouver des diatribes et des vidéos aussi féroces contre les musulmans.

Cela dit, on peut essayer d'aborder le sujet de façon objective.
Mais les commentaires anti-musulmans deviennent de plus en plus glauques. C'est gênant.

Ces sujets sont tolérés ici parce qu'on fait le pari qu'ils seront traités de façon calme et sans haine.

Donc, évitons d'attiser la haine avec des vidéos chelou et des invectives à l'encontre des membres moins virulents.

--- La modération ---
Compagnon

Tu es libre de penser ce que tu veux Jules, d’interpréter comme tu veux, tout comme je suis libre d'exprimer un regret. Regret en parfait accord avec la façon de s'exprimer recommandée à l'intérieure de la spiritualité qui est le thème principal de ce forum. Rien n'est sans conséquence.

@Ted : dois t'on s'attendre à trouver cela sur un forum bouddhiste ?

jules a écrit : ↑jeu. 29 juin 2017 11:13

Ta soi-disant pratique, le nembutsu c'est super pratique, y'a pratiquement rien à savoir sur le bouddhisme, alors on peut se faire passer pour l'un d'entre eux à peu de frais et pour en fait pouvoir faire passer des idées d'extrême droite. T'es un malinou toi :cool:

Sans compter l'ignorance que cela démontre quand au sujet mis en cause (Nembutsu). Un fil spécifique dédié explique petite à petit l'école de la Terre Pure, qui apparemment à malheureusement l'habitude d'être raillée voir méprisée par d'autres pratiquants du dharma, faute d'être étudiée et comprise sérieusement.

PS : j'assume totalement l'étiquette de "moralisateur". Elle ne me dérange pas. Collez toutes les autres que vous voulez. Sans problème. Elle ne m'engagent pas. Vous si. Dés la sangha originelle du Bouddha Shakyamuni ce que l'on pourrait appelé "l'admonestation fraternelle", c'est à dire le rappel bienveillant aux règles des pratiquants les uns vis à vis des autres, était prévu.

"Traite ceux qui te montrent tes défauts comme si ils te montraient un trésor".

Railler un école bouddhique très ancienne et largement pratiquée en Asie n'est en rien profitable. Le signalé n'est en rien moralisateur, sauf pour le contrevenant qui, touché dans son ego, se sans de l'obligation de riposté en accusant le dénonciateur d'être moralisateur.

@Ted : oui je sais je suis asocial. Le Bouddha aussi devait l'être vu les conventions sociales de son temps qu'il a envoyé boulé au nom de principes comme l'égalité par exemple, le respect de toute vie, etc...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Compagnon : j'assume totalement l'étiquette de "moralisateur".
Et tu as raison parce que c'est ce que tu es. :razz:

Quant au Nembutsu, il n'y-avait pas de critique de ma part sur la pratique en elle-même. J'avais juste compris que son côté exclusif de la répétition du mantra n'engageait pas le pratiquant dans la nécessité d'aller profondément dans la compréhension des textes.

jap_8
Florent

jules a écrit :
29 juin 2017, 13:13
Ta soi-disant pratique, le nembutsu c'est super pratique, y'a pratiquement rien à savoir sur le bouddhisme, alors on peut se faire passer pour l'un d'entre eux à peu de frais et pour en fait pouvoir faire passer des idées d'extrême droite. T'es un malinou toi :cool:
:shock:

Une fois de plus je crois que je vais en rester là, devant tant de mépris... de propos mensonger à mon égard... Remettre ainsi ma bonne foi en cause c'est tout simplement dégueulasse...Pas beau de salir les gens comme tu le fais...

Je ne peux une fois de plus que constater combien nous sommes engagés sur le déclin du Dharma...

C'est la 1ère fois que je fais ça, je vais te mettre dans la liste des personnes à ignoré, donc te fatigue plus à me répondre je verrais pas tes réactions sur le fil.
Compagnon

@Jules J'avais juste compris que son côté exclusif de la répétition du mantra n'engageait pas le pratiquant dans la nécessité d'aller profondément dans la compréhension des textes.

Y a de ça. Mais c'est loin d'être complet. Et c'est une vue très simpliste de cette école, qui, comme je l'ai dis, est de toute façon mal comprise et parfois méprisées par les personnes peu ou pas informées. Y compris au sein même du bouddhisme.

Rien n'est sans conséquences Jules, j'ai essayé de t'avertir, sans succès, comme tu le vois, des propos inconsidérés ont des conséquences. Tout comme des propos considérés d'ailleurs.

De toute façon, le Bouddha l'a dit : personne n'est à l'abris du blâme, pas même le Bouddha.

Je peux comprendre la démarche de Florent. On ne gagne rien à échanger avec des personnes irrespectueuses et qui campent sur leur position quand à cet irrespect. Et préfèrent en rajouter une couche quand on leur signal qu'il est possible qu'elle fassent fausse route.

Surtout ici, c'est vraiment le lieu ou l'on ne devrait pas s'attendre à ce genre de mécaniques délétère.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

@Compagnon

Je souhaitais mettre les projecteurs sur une situation concernant un dénigrement systématique de l'Islam avec tout ce que cela comportait d'amalgames, une situation qui me semblait n'avoir que trop duré.
Sur les forums, il y-a plein de gens qui font semblant de s'intéresser au sujet du forum pour pouvoir -ce qui est leur véritable but- propager des opinions extrémistes tel que l'a fait Florent. S'il ne fait pas partie de ces gens exclusivement motivés par ce but, d'une part je m'excuse de l'avoir dit, mais d'autre part, qu'il comprenne que ses contributions laissaient fortement penser que c'était au contraire le cas, c'est à dire qu'il est difficile de croire que quelqu'un puisse s'acharner tel qu'il l'a fait sur une religion sans motivation précise.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tu sais, sur un forum qui est donc un lieu publique, ce genre de propos + vidéos, peuvent être qualifiés je crois d'incitation à la haine et à la xénophobie. Enfin je ne connais pas les termes exacts, mais l'idée est là.
Il faut y penser. jap_8
ted

jules a écrit :
29 juin 2017, 15:56
Tu sais, sur un forum qui est donc un lieu publique, ce genre de propos + vidéos, peuvent être qualifiés je crois d'incitation à la haine et à la xénophobie. Enfin je ne connais pas les termes exacts, mais l'idée est là.
Il faut y penser. jap_8
Les propos tenus par Florent et les vidéos qu'il poste, sont parfois contraires à la charte du forum. Il le sait puisqu'il a affirmé ceci :
Florent a écrit :encore plus clivant, mais là je risque la censure, le bannissement, et l'opprobre sur ce forum (mais je m'en fous totalement):
Je crois qu'on ne peut être plus clair. :mrgreen:

Je lui demande de faire un effort pour respecter la charte.
Les prochains messages de type xénophobes seront supprimés sans avertissement.

Quant à Jules, il n'a pas attaqué l'école de la terre pure, ni manqué de respect à cette école.

La remarque de Jules n'était en aucun cas un manque de respect pour les pratiquants de la terre pure. Il suffit de relire le fil posément pour s'en convaincre. Ce que j'encourage tous les acteurs, moralisateurs ou non, à faire. :)

Je verrouille le fil quelques temps pour laisser les choses s'apaiser.
Répondre