Je ne pense pas que l'Islam soit une menace

Florent

@ Jules
il répondra qu'il y a des bouddhistes vertueux et d'autres non.

Mais les bouddhistes entièrement vertueux sont très rares et on en revient toujours à la même problématique, le Dharma s'est engagé dans sa période de déclin et en conséquence il faut prendre des pratiques qui sont adaptés à notre époque.L'islam comme toutes les autres religions du monde est frappé du même mal: Le Déclin. ( Bien sur quand je parle de déclin je ne parle pas du nombre de pratiquants de tels ou telles religions, mais bien des fondements "spirituels" qui les constituent. Voir à ce sujet mes interventions sur le fil dédié au déclin du Dharma:viewtopic.php?f=136&t=9769

En conséquence les musulmans qui continue de faire comme du temps des califes forcément s'enfonce dans de mauvais comportements, et comme l'islam n'est pas vraiment réformable il tombera de plus en plus dans les excès qu'on lui connaît actuellement et les bonnes choses qu'il pourrait apporter seront de plus en plus marginale, un peu comme le Bouddhisme qui ne peut plus se pratiquer comme à l'époque ou le Bouddha était présent en chair et en os ( sa manifestaion Nirmanakaya) dans notre monde.
Lotus Bleu

Unknown.jpeg
is it Ted ? I'm afraid...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

quel pessimisme...
ça en est consternant !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

chercheur :
il répondra qu'il y a des bouddhistes vertueux et d'autres non.
La question était :
Un quatrième individu arrive alors et lui demande si à son avis le bouddhisme est une bonne religion ou bien une mauvaise.
Florent

chercheur a écrit :
29 juin 2017, 11:58
quel pessimisme...
ça en est consternant !
Ce n'est pas du pessimisme, juste un constat...Si l'on ne peut prend pas bien la mesure des choses, comment ensuite pouvoir prendre les bons antidotes.

En somme si le diagnostic n'est pas le bon, le traitement lui aussi ne sera pas le bon non plus, et il résultera que la maladie continuera de se développer, voir ensuite de se propager ( ce qui arrive dans le cas de l'islam et de ses pratiquants).

@ Jules
il me semble que j'ai d'une certaine manière répondu à la question en rectifiant certaines de mes assertions sur le post précédent un peu trop brut de décoffrage et manquant de quelques nuances indispensables pour que l'on comprenne bien de quoi il s'agit.

Finalement ce n'est pas tant les enseignements des grands sage du passé qui posent problème, mais bien leur distorsion dans le temps... d'abord l'enseignement se fait directement, ensuite comme la source à disparue ont essai de fixer les enseignements par écrit et là les ennuis commence, certains ne comprenant pas ou prenant au pied de la lettre des choses qui nécessite interprétation et surtout d'être passé à la "moulinette" du coeur. Viens enfin le moment ou l'enseignement se voile totalement et là apparaît un nouveau bouddha pour tourner à nouveau la Roue du Dharma.

Le même genre de chose peut s'appliquer à toutes les religions et particulièrement à l'islam qui est une religion très littéral, et qui voit par exemple dans le coran une parole divine, celle d'allah, qui ne peut être interpréter et donc à prendre au pied de la lettre, ce qui à mon avis est là le principal défaut de cette religion et qui entraîne tout le reste...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tu es surtout en train de noyer le poisson oui :lol:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ta soi-disant pratique, le nembutsu c'est super pratique, y'a pratiquement rien à savoir sur le bouddhisme, alors on peut se faire passer pour l'un d'entre eux à peu de frais et pour en fait pouvoir faire passer des idées d'extrême droite. T'es un malinou toi :cool:
Compagnon

ted a écrit :
28 juin 2017, 20:39
Compagnon a écrit :
28 juin 2017, 19:41
Accessoirement y a beaucoup de trafic de drogue là ou je suis.
Quand on cherche du taff on se couche pas à 4h du matin. On fait pas des rodéos en mobylette ou moto cross avec de l'essence achetée on se demande avec quel argent, on se sniff pas au narguilé en plein jour sans gène et sans problème apparemment avec les forces de l'ordre.
Et qui achète cette drogue ? Pas des beurs en tout cas.
Beaucoup d'artistes, de cadres, de créatifs et de petits bourges d'Auteuil-Neuilly-Passy.
Il n'y a aucun moyen de savoir qui achète (mais je pense que c'est varié, y a de toute classe sociale selon les drogues, croire que ce ne sont que les classes bourgeois ou riches qui le fond ne vaut guère mieux que de penser que ce ne sont que les personnes "issues de l'immigration" comme l'on dit pudiquement) mais en tout cas on voit qui fume le narguilé en bas de chez soi, y a a peut prêt de tout en bas de chez moi mais surtout des maghrébins simplement parce que la population maghrébines est très présente en proportion dans mon quartier. Y a quelques africains, une poignée d'asiatiques. J'y vis depuis 15 ans, je vois ce que je croise dans la rue. D'ailleurs la voie de RER A fait office de frontière on a ni les mêmes commerces ni la même clientèle de part et d'autre. C'est un fait.
Compagnon

jules a écrit :
29 juin 2017, 13:13
Ta soi-disant pratique, le nembutsu c'est super pratique, y'a pratiquement rien à savoir sur le bouddhisme, alors on peut se faire passer pour l'un d'entre eux à peu de frais et pour en fait pouvoir faire passer des idées d'extrême droite. T'es un malinou toi :cool:
Je trouve regrettable de croiser ce genre de propos. Surtout ici ou la Parole Juste est sensée être de rigueur. Vraiment regrettable surtout pour celui qui les prononce et qui est le premier à se faire du tort ainsi.

anjalimetta
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Non non, je ne me fais pas de tort, j'assume complètement ce que j'ai dit.

Par contre toi, tu devrais quitter ce ton moralisateur je pense.


Florent ne répond pas directement à ma question parce qu’il sait très bien que ce qui la sous tend, c’est l’impossibilité de procéder aux généralités discriminantes auxquelles il s’adonne depuis un moment sur l’Islam.
Répondre