Je me trouve confronter à un problème quand à la posture de méditation assise.
En effet je suis grand (1.88m) et en proie à des problèmes de dos réguliers en ce moment, j'ai les disques à la base du dos qui se tassent facilement. Même rester assis sur une chaise ou un fauteuil devant mon bureau est devenu compliqué tant le mobilier n'est pas conçu pour les grands.
J'ai essayé ces derniers temps la médiation allongée, sur mon lit, le matin. Cela a abouti à nuire à mon cycle de sommeil, pendant plusieurs jour j'ai souffert d'insomnie et de réaction sensorielle désagréable la nuit.
J'ai donc hier méditer debout, et cette nuit j'ai pu dormir normalement.
Mais méditer debout n'est pas aussi très bon pour mon dos, les longues positions statiques ou presque debout ne sont pas bonnes pour moi.
Je manque de souplesse dans les articulations des jambes et j'ai des cuisses assez larges. en plus en ce moment je perds volontairement du poids, mon ostéopathe m'a expliqué que tout mon corps était en train de se réadapté ce qui ne se faisait pas sans périodes disons de transition inconfortables.
J'ai pensé à la posture zazen à genoux avec fesse sur les talons, mais là aussi je manque de souplesses dans les chevilles, c'est inconfortable. Néanmoins je me dis que l'usage d'un banc et la posture zazen telle que je l'ai indiquée me semble une bonne voie, avec un banc doté d'un coussin et légèrement incliné vers l'avant comme il y en a. Qu'en pensez vous ? Mais là aussi trouver un banc de bonne taille adaptée à ma propre taille est important. Des adresses peut être sur Paris ?
A moins que vous ayez des conseils de préparation physique du corps pour assouplir mes articulations et pourvoir pratiquer la posture zazen fesses sur talon sans banc.
Je précise qu'en ce moment, un peu contraint, je fais tout les jours des exercices pour me muscler le dos. Et que depuis quelque temps je pratique 15 minutes de marche méditative en préparation à ma méditation statique.
Avez vous des suggestions ?
Merci d'avance