Problème de posture

Voyageur

Bonjour :)

Je me trouve confronter à un problème quand à la posture de méditation assise.

En effet je suis grand (1.88m) et en proie à des problèmes de dos réguliers en ce moment, j'ai les disques à la base du dos qui se tassent facilement. Même rester assis sur une chaise ou un fauteuil devant mon bureau est devenu compliqué tant le mobilier n'est pas conçu pour les grands.

J'ai essayé ces derniers temps la médiation allongée, sur mon lit, le matin. Cela a abouti à nuire à mon cycle de sommeil, pendant plusieurs jour j'ai souffert d'insomnie et de réaction sensorielle désagréable la nuit.

J'ai donc hier méditer debout, et cette nuit j'ai pu dormir normalement.

Mais méditer debout n'est pas aussi très bon pour mon dos, les longues positions statiques ou presque debout ne sont pas bonnes pour moi.

Je manque de souplesse dans les articulations des jambes et j'ai des cuisses assez larges. en plus en ce moment je perds volontairement du poids, mon ostéopathe m'a expliqué que tout mon corps était en train de se réadapté ce qui ne se faisait pas sans périodes disons de transition inconfortables.

J'ai pensé à la posture zazen à genoux avec fesse sur les talons, mais là aussi je manque de souplesses dans les chevilles, c'est inconfortable. Néanmoins je me dis que l'usage d'un banc et la posture zazen telle que je l'ai indiquée me semble une bonne voie, avec un banc doté d'un coussin et légèrement incliné vers l'avant comme il y en a. Qu'en pensez vous ? Mais là aussi trouver un banc de bonne taille adaptée à ma propre taille est important. Des adresses peut être sur Paris ?

A moins que vous ayez des conseils de préparation physique du corps pour assouplir mes articulations et pourvoir pratiquer la posture zazen fesses sur talon sans banc.

Je précise qu'en ce moment, un peu contraint, je fais tout les jours des exercices pour me muscler le dos. Et que depuis quelque temps je pratique 15 minutes de marche méditative en préparation à ma méditation statique.

Avez vous des suggestions ?

Merci d'avance
yudo

La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Voyageur

Merci je vais regarder tout cela :)
lausm

Tu as essayé le qi gong?
Ca aide bien pour délier le corps dans sa globalité (et l'esprit qui va avec!), retrouver de la souplesse, notamment au niveau du dos.

Car zazen comme kin hin, sont un peu statiques, et vu ce que tu dis, je pense qu'il y a besoin de travailler en mouvement. Lent, doux, avec la respiration, mais l'immobilité peut aggraver des tendances à la stagnation.
Voyageur

J'ai pensé au Qi Qong mais encore jamais pratiqué, il faudrait que je trouve des cours pour débutants sur Youtube. Après c'est toujours difficile de trouver le temps, déjà que je consacre en tout en principe 1h30 au sport et à la méditation.

D'ailleurs je me dis que faire ma gym orientée musculation du dos juste avant la méditation n'est peut être pas une bonne idée je ne sais pas.
lausm

Le qi gong c'est comme faire de la gym et zazen en même temps en joignant les benefices des deux. La gym avant zazen risque de tendre ton dos. Plus que renforcer le dos il faut faire respirer ses muscles.
Car une fibre musculaire contractée, ce que peut renforcer une musculation, est raccourcie, alors que la faire respiree l'aidera à s'allonger dans son état naturel.
Sinon c'est proche du tai chi, oui.
Voyageur

Je précise que je finis toujours mes exercices de musculation par une série de mouvements d'étirement de la colonne entre autre. Avant d'entamer la méditation.
lausm

Ce qu'il faudrait faire, c'est étirer très en douceur, voire imperceptiblement, mais par l'intérieur, en mettant sa conscience sur le lien entre respiration, et mouvement-étirement.
Bref, du vrai qi gong interne!

Car on peut étirer une idée de son corps, donc par l'extérieur. Donc sans faire vraiment respirer l'intérieur.
C'est très subtil, toute la différence entre le corps que l'on a et le corps que l'on est.
Et là ce n'est plus seulement de la technique physiologique, mais aussi de l'être.

A mon avis, travailler les mouvements qui font prendre conscience de l'ondulation reptilienne de la colonne vertébrale, sont très bien avant zazen.
Car la respiration est ce mouvement ondulatoire, qui parcours la colonne vertébrale au rythme de la respiration.
Voyageur

J'ai un mouvement de musculation du dos que je fait pendant ma gym qui permet cela, le soulèvement de bassin quand on est à plat dos sur le sol, il faut justement soulever progressivement les hanche puis le creu du dos puis les omoplates, rester en suspension, puis reposer dans le sens inverse, c'est une forme d'ondulations successives.

Mais j'ai aussi un soucis très bête : comme jusqu'a présent j'ai toujours pratiquer les mêmes méditation assises : souffle,metta et vipassana, là je suis contraint de les laisser tomber pour la marche méditative et kin hin. Et je redoute que ces 2 formes de méditation soit une forme de recule par rapport à avant, d'une moindre efficacité, qu'elle m'apporte moins en terme de sérénité. Je sais que ce scrupule peut apparaître idiot. Mais en même temps dans les 3 autres formes de méditation vous observez quelque chose ou avez un but alors que kin hin doit être pratiquer sans but. Comment puis je développer de l'observation de mon esprit et de la compassion en pratiquant quelque chose sans but ?

Vous allez me dire, que je m'attache justement à mes pratiques antérieures, que tout est impermanent, y compris les pratiques je supposes...
Répondre