En espérant que l'on puisse t'aider et que tu puisses progresser sur le Chemin!

C'est parce que c'est justement le but de son enseignement qu'il t'apporte un "mieux être" et c'est une bonne choseJe souffrais et je souffre encore de pas mal de choses mais de moins en moins, justement parce que le dharma de Gautama est "pratique", il cherche à apporter un remède efficace maintenant. Il y a aussi de l'humilité chez Gautama, ce que j’apprécie.
Cela ne me choque pas. Il y a de grandes chances que cela vienne de leur conditionnement mental du à leurs karma passés qui les empêchent de comprendre. On peut être très intelligent, ça n'empêche rienQuand je méditais au début, j'ai fait quelques expériences de curieuse réflexions intellectuelles, de prises de consciences de certaines visions de la réalité si on veut, c'est modeste évidemment, difficile à expliquer, j'ai essayé d'expliquer ce que je pensais avoir compris a des personnes qui sont pourtant très intelligentes mais je n'y suis pas arrivé.
Si être végétarien t'aide suivre le 1er précepte ou si pour toi c'est mieux, c'est une bonne chose. Mais il faut savoir que le Buddha n'était pas végétarien et que le bouddhisme n'envisage pas forcément le végétarisme tant qu'il n'y a pas intention de violenter les êtres (où que l'on demande à une tierce personne de le faire).Il y a aussi actuellement la profonde influence de Maître Thay sur moi, je suis d'ailleurs devenu végétarien (dans le sens ou je ne mange plus ni viande ni poisson) suite à la lecture d'un de ses textes.
Ne connaissant pas très bien le christianisme, je ne pourrais te le dire de façon sûr et certain.Le Lama insiste sur le fait que chaque religion ou voie spirituelle de l’humanité est égale en dignité – même si les moyens divergent – chacune pouvant conduire les hommes à l’Eveil.
Donc si le christianisme catholique et le bouddhisme peuvent mener à l'Eveil l'un comme l'autre, on peut au mieux les trouver incompatible sur les moyens mais pas sur le but. Non ?
Tu as tout à fait raison. Le Bienheureux ne nie pas l'existence des dieux, les dévas. Il renie juste le fait qu'un Dieu puisse être à l'origine de tout, créateur en somme car tout dans l'univers est conditionné (sauf le Nibbana).Si j'ai bien compris, Gautama ne niait pas l'existence des dieux, il les déclaraient simplement incapables d'aider l'homme à se libérer de la souffrance car eux mêmes étaient aussi prisonniers du cycle de réincarnations.
Exact mais d' un point de vue boudhdiste, il est préférable d'être humain que déva car ces derniers sont tellement dans le plaisirs et que leur existence est tellement longue -1 journée de déva= 1 siècle pour un humain je crois-(pour les dévas de la forme pure) qu'ils ne se souviennent plus de l'enseignement. Quoique que c'est une exception pour les "Ceux qui ne reviennent pas" car ceux sont des être humains Nobles qui renaissent en tant que déva de la forme pure pour leur dernière existence pour goûter à la Délivrance en tant que déva.Mais il est dit aussi que tout être à la potentialité en lui de devenir un bouddha. Cela logiquement inclut aussi les dieux non ?
je ne sais pas. Je ne connais pas parfaitement le discourt de Jésus de nazareth. DésoléPourquoi ne pas considéré Yavhé comme un dieu qui a connu l'Eveil notamment grâce à sa compréhension de la souffrance humaine sous la forme de Jésus, et de voir en Jésus/Dieu un bodhisattva. Tout aussi digne de respect que tout bodhisattva. Je reconnais que c'est une "tambouille" toute personnelle et sans doute vaine puisque, si j'ai bien compris, Gautama considère tout discours théologique comme vain, mais c'est ce que j'entendais chez moi par le fait de concilier le catholique que j'étais et le "bouddhiste" que je suis en train de devenir, tu comprends ?
Je suis d'accord sur ce point.Pas besoin d'être bouddhiste pour reconnaître l'enchaînement des influences des spiritualités les unes sur les autres à travers le temps et l'espace depuis l'animisme primitif. Frédéric Lenoir retrace très bien la chose dans son petit traité d'histoire des religions. Le dharma de Gautama s'est construit sur et parfois en opposition avec les brahmanisme et le jaïnisme de la société de son temps.
Je pense que la seul façon de le savoir, c'est de pratiquer et d'arriver à une connaissance au delà de l'intellect. Sur ce point, je suis très loin d'avoir la capacité de te répondre correctement à cette questionTranscender un éventuel dualisme entre le dharma chrétien et le dharma bouddhiste n'est il pas une illustration d'une vue plus "juste"' de la réalité ?
Il ne s'inclue pas dedans à ma connaissance. Dans le Mahāsīhanāda Sutta (MN 12), le Buddha décrit en quoi il est inégalé et qu'aucun être ne peut le surpasser, humains ou dieux.De plus en effet Gautama énumère les visions erronées. Mais il dit aussi "nous sommes tous des aveugles" , il s'inclue dedans non ? Ne s’inclue t'il pas aussi dans les aveugles de naissance qui décrivent l'éléphant ? Avec pour seule différence que lui a pris conscience qu'il était aveugle. Est ce que cela ne sous entend pas que même son dharma n'est pas "absolu" justement. Certes véridique et voie de libération mais son dharma n'est qu'un dharma, parmi d'autres non ? Gautama encourage à douter de tout y compris de ce qu'il dit, et à ne pas se fier aux hommes ni aux enseignements par principe mais la sagesse ultime.
Mmmm, pour moi les dieux ne valent pas plus que les hommes car ils sont eux aussi dans le samsara. Pour les déva qui vivent dans le monde de la forme pure (rupa loka), ils ont un corps et un esprit mais qui vivent dans le plaisirs permanent et vivent très longtemps. Les déva du sans forme qui vivent dans le monde du sans forme (arupa loka) ne sont que des pures esprits et vivent encore beaucoup plus longtemps. Dans tous les cas, le Buddha surpasse tout le monde (dieux y comprit). Enfait c'est même pas comparable car il n'y a rien à comparer. Le Buddha est au delà de tout ça, au delà du samsara.J'ignorais ces aspects. J'avais cru comprendre que Gautama justifiait la nature vaine de tout discours théologique en raison de caractère tellement différents de dieux vis à vis des hommes que les dieux demeurerait pour toujours incompréhensibles pour les hommes.
Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque lien.C'est intéressant ce que tu dis sur les Devas car dans le christianisme les Anges ont beau être au Paradis prêt de Dieu ils sont inférieurs aux hommes car l'Ange n'est qu'esprit alors que l'homme est corps et esprit.
Effectivement l'intellect est une étape parmi l'Octuple sentier des Nobles. Pour ma part, je vois la pratique bouddhiste comme suit:C'est vrai la pratique doit être prioritaire et l'intellect au mieux une étape. C'est grosso modo une des leçons du sutra du coeur de la perfection de la sagesse il me semble. C'est le seul que j'ai lu avec un commentaire de Sangharakshita.
Où as-tu vu qu'il a dit ça? Je ne vois pas comment il pourrait s'inclure. Sauf s'il était encore un bodhisatta.Pourquoi alors Gautama di-il nous sommes tous aveugles ? Nous cela l'inclue non ?