bouddhisme et théisme

fabfab

Bonjour tout le monde youpi_333

Je sais que le bouddhisme n'est pas théiste mais je remarque tout de même une vision de dieu dans les passage suivants :

"Ainsi, le Kevatta Sutta rapporte comment un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha »" (wikipedia Notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme)

"Selon l'optique bouddhiste, les univers se succèdent, au même titre que tous phénomènes, dans un cycle ininterrompu de naissances et de morts, d'apparitions et de disparitions, dont on ne peut connaître le commencement. Lors de la naissance d'un univers, un être apparaît dans la demeure des Brahmas, en fonction de son karma, comme résultat de ses bonnes actions antérieures. Doué de sentiments, comme tout autre être sensible, ce Brahma ressentira bientôt le poids de la solitude et souhaitera l'apparition de compagnons. Ceux-ci apparaîtront bientôt, en effet, mais en raison de leur propre karma. Ce Brahma sera pourtant alors persuadé qu'il est le Mahâ-Brahma, celui qui les a suscités, créés !"(http://www.bouddhismes.net/book/export/html/455)

Ainsi, à la lumière du bouddhisme, quelle est votre avis, votre interprétation, votre vision de ce que sont les religions monothéistes, l'origine de leur miracles, le sens que vous leur donnés, leur légitimité, leurs erreurs ?

Cela m'intéresse beaucoup, bien que beaucoup de bouddhiste semblent éviter la question, vous avez forcément votre propre avis sur la question. Celui-ci m'intéresse donc n'hésitez pas. :)
yves

tu as l'air de vouloir que nous ayons un avis sur les miracles :D

dans un autre post je t'ai déjà expliqué ce qu'il en retourne dans le bouddhisme

mais apparemment la réponse ne t'a pas satisfait ba18

alors je réessaye color_3

les miracles sont pour les bouddhiste une anecdote, ils n'ont pas d'intérêt car ils peuvent "saisir" l'esprit qui peut en faire une obsession (un peu comme le tien en ce moment ;-) )

à cause de la fascination qu'ils peuvent exercer, le bouddhisme considère les miracles comme pouvant être un empêchement sur la voie

en clair bien que tout le monde soit interpellé par les miracles le bouddhisme dit "ne perd pas ton temps, il y assez à faire ailleurs" love_3

la notion "d'effort juste" est très importante dans le bouddhisme, love2 c'est à dire "à quoi applique-t-on notre attention"

il est très important d'avoir toujours conscience de l'objet sur lequel se porte notre esprit, ainsi dans le bouddhisme on ne veut pas que notre attention s'attarde sur des sujets "inutiles"

comme il est avéré que les miracles ne sont pas un sujet d'intérêt, les pratiquants ne cherchent rien dans cette direction anjalimetta
fabfab a écrit :"Ainsi, le Kevatta Sutta rapporte comment un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha »" (wikipedia Notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme)
ce passage sert à démontrer l'inverse de ce qui t'intéresse ;-)
fabfab a écrit : votre interprétation, votre vision de ce que sont les religions monothéistes
le canon bouddhique est énorme, nous avons assez à étudier et à comprendre au sein même du bouddhisme avant de se lancer dans la comparaison des religions et d'avoir un avis sur les autres :D
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
davi

Brahma est un dieu mondain du premier règne de la forme. Le règne de la forme se situe juste au-dessus du règne du désir dans lequel se trouvent notamment les êtres humains. Brahma est un être samsarique et n'est pas du tout le créateur de toute chose. Il subit lui-même le conditionnement samsarique.

Certaines personnes croient que ce monde a été créé par Brahma, un dieu mondain qui habite le premier règne de la forme. Le monde de Brahma s'est développé avant celui des humains, et quand les habitants du monde de Brahma ont vu que le monde des humains se développait à partir de l'espace vide en dessous du leur, ils ont naturellement supposé que c'était l'oeuvre de Brahma. Certains d'entre eux sont par la suite nés en tant qu'être humain et, parce qu'ils avaient l'empreinte de cette croyance, développèrent de nouveau la vue que ce monde a été créé par Brahma. Certains ont composé des livres qui présentent cette croyance.

Le samsara a six règnes, et celui des dieux est dit être au sommet. C'est un règne dans lequel les plaisirs sont ceux des dieux. Quand ils meurent, au bout d'un temps non mesurable par un être humain, ils retombent dans les règnes de renaissances inférieures.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
yves

en réfléchissant j'ai pensé à cette ouvrage: "rien que l'amour" de Sri Daya Mata

ce n'est pas un ouvrage bouddhiste mais peut-être correspond-il à ce que tu cherches loveeeee

bien à toi
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Robi

fabfab a écrit :Ainsi, à la lumière du bouddhisme, quelle est votre avis, votre interprétation, votre vision de ce que sont les religions monothéistes, l'origine de leur miracles, le sens que vous leur donnés, leur légitimité, leurs erreurs ?

Cela m'intéresse beaucoup, bien que beaucoup de bouddhiste semblent éviter la question, vous avez forcément votre propre avis sur la question. Celui-ci m'intéresse donc n'hésitez pas. :)
Bonjour,
Il existe ce livre (récent en français -oct. 2015- mais ayant 20 ans d'édition en anglais):

Une lecture zen des Evangiles
de Kenneth S. Leong (Éditions Le Relié, 22,90 EUR)

Ce n'est pas la vision des monothéismes par le bouddhisme mais plutôt une vision d'un monothéisme (le message chrétien) par un bouddhisme (le zen rinzaï ou plutôt d'un pratiquant de longue date).

Quelques liens qui en disent quelques mots:

http://editions-du-relie.com/Une-lectur ... giles.html
http://www.editions-tredaniel.com/une-l ... -6490.html
http://www.lavie.fr/culture/livres/une- ... 679_30.php

Perso, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir y retrouvant mes deux sources spirituelles...

Bien cordialement,
Répondre