L'inconditionné Nirvana

FA

« Il y a un sans-naissance, sans-devenir, sans-création, sans-condition. S'il n'y avait pas ce sans-naissance, sans-devenir, sans-création, sans-condition, on ne pourrait échapper au né, devenu, créé, conditionné. Mais puisqu'il y a un sans-naissance, sans-devenir, sans-création, sans-condition, on peut échapper au né, devenu, créé, conditionné. » Udana, VIII, 3.
Si il existe un sans-naissance, sans devenir, sans création, sans condition,
Cela revient à dire, qu'il existe quelque-chose qui ne dépend d'aucune condition,
C'est donc quelque chose qui existe de manière inhérente.
C'est une réfutation de la vacuité.

Si le composé que nous sommes peut accéder au nirvana,
Le nirvana existe en dépendance,
et donc le nirvana est conditionné.
C'est une réfutation du nirvana en tant qu' inconditionné.

jap_8
Dumè Antoni

Décidément, il semble tu n'aies pas compris grand chose à ce qu'est la Vacuité de Nibanna/Dharmakaya. Cette Vacuité-là n'a strictement, mais alors strictement rien à voir avec la vacuité inhérente aux phénomènes en raison de leur interdépendance. Ta définition de la Vacuité ne s'applique pas au Nirvana, c'est pourquoi tu tires des conclusions fausses.
Robi

FA a écrit :
« Il y a un sans-naissance, sans-devenir, sans-création, sans-condition. S'il n'y avait pas ce sans-naissance, sans-devenir, sans-création, sans-condition, on ne pourrait échapper au né, devenu, créé, conditionné. Mais puisqu'il y a un sans-naissance, sans-devenir, sans-création, sans-condition, on peut échapper au né, devenu, créé, conditionné. » Udana, VIII, 3.
Cela revient à dire, qu'il existe quelque-chose qui ne dépend d'aucune condition,
Pas si tu considères la vacuité comme ce sans-naissance, sans-devenir, sans-création, sans-condition.
Il y a une subtilité entre nirvana et vacuité qui n'est pas toujours évidente. Le nirvana renvoie à un état de calme et de paix -de libération de la souffrance- suite à une vue de la réalité, cette vue de la réalité est que tous les phénomènes qui la composent sont sans-soi: c'est la vacuité des phénomànes. Mais le nirvana n'est pas lui même la vacuité des phénomènes, il en est la vue.
FA a écrit :Si le composé que nous sommes peut accéder au nirvana,
Qu'est-ce que ça veut accéder au nirvana? ça veut dire accéder à ce qui est l'opposé du samsara, et le samsara c'est ce qui existe en dépendance de constructions mentales, alors que le nirvana est la cessation des constructions mentales: il -le nirvana- est donc indépendant des constructions mentales, c'est cela que signifie qu'il est inconditonné.
Dharmadhatu

FA a écrit :

Si le composé que nous sommes peut accéder au nirvana,

jap_8
:D En fait, l'opinion selon laquelle la vacuité d'existence indépendante ne serait qu'une vacuité d'existence indépendante par rapport aux seules causes et conditions est simplement assimiler la vacuité à l'impermanence. Notons que même certains enseignants actuels et reconnus font cette erreur, hélas.

La vacuité est plus subtile que l'impermanence, Walpola Rahula le souligne très justement dans l'Enseignement du Bouddha, quand il examine une strophe du Dhammapada.

En voici 2 versets:
Sarva samskara anitya: tous les composés sont impermanents.
Sarva dharma anatman: tous les phénomènes sont sans soi.

Ca veut dire que même les incomposés, comme le nirvana, sont vides de soi.

:idea: Bref, "ne pas dépendre de causes et conditions" ne signifie pas du tout "ne dépendre de rien".

Désolé de n'avoir que Nagarjuna à la bouche en ce moment, mais je me permets de te conseiller la lecture de Conseils au roi, où tu trouveras une excellente version du Ratnavali dans lequel Nagarjuna explique pourquoi rien n'échappe à la vacuité, pas plus les incomposés que les composés.

Image
Image

flower_333 C'est magnifique tout ça parce que ces discussions démontrent que tant qu'on n'a pas la vue médiane, on fait face à d'innombrables difficultés concernant la juste compréhension des choses. C'est pourquoi, bien que je sois loin de pouvoir prétendre avoir accédé à cette vue, je m'efforce tout au moins d'en étudier les traités majeurs.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dumè Antoni

C'est magnifique tout ça parce que ces discussions démontrent que tant qu'on n'a pas la vue médiane, on fait face à d'innombrables difficultés concernant la juste compréhension des choses. C'est pourquoi, bien que je sois loin de pouvoir prétendre avoir accédé à cette vue, je m'efforce tout au moins d'en étudier les traités majeurs.
Proposition tautologique. Les discussions ne démontrent pas que tant qu'on n'a pas la vue médiane, on fait face à d'innombrables difficultés concernant la juste compréhension des choses, car cela suppose que la compréhension des choses est subordonnée à la vue médiane, ce qui n'est pas démontré (à ce stade, ça demeure un postulat). Attention, quand on prétend s'exercer à la logique formelle pour des démonstrations, à faire en sorte de la posséder correctement, et ceci indépendamment du sujet du fil.
Dharmadhatu

Dumè Antoni a écrit :
C'est magnifique tout ça parce que ces discussions démontrent que tant qu'on n'a pas la vue médiane, on fait face à d'innombrables difficultés concernant la juste compréhension des choses. C'est pourquoi, bien que je sois loin de pouvoir prétendre avoir accédé à cette vue, je m'efforce tout au moins d'en étudier les traités majeurs.
Proposition tautologique. Les discussions ne démontrent pas que tant qu'on n'a pas la vue médiane, on fait face à d'innombrables difficultés concernant la juste compréhension des choses, car cela suppose que la compréhension des choses est subordonnée à la vue médiane, ce qui n'est pas démontré (à ce stade, ça demeure un postulat). Attention, quand on prétend s'exercer à la logique formelle pour des démonstrations, à faire en sorte de la posséder correctement, et ceci indépendamment du sujet du fil.
:D La juste compréhension des choses n'est pas subordonnée à la vue médiane, elle EST la vue médiane. Et on peut maquiller toute proposition en tautologie dès qu'on l'extraie de l'argumentaire auquel elle fait suite.

Il y a démonstration du fait qu'assimiler vacuité et impermanence entraîne des contradictions apparentes comme celles évoquées par Fa; j'ajoute que c'est dû au fait que ce n'est pas la vue médiane, et si tu veux des démonstations prouvant que seule la vue médiane échappe aux incohérences logiques, étudie sérieusement Nagarjuna, tu y trouveras de quoi assouvir ta soif de logique formelle, et plus encore.

En plus des ouvrages conseillés ci-dessus, je préconise le Yuktishashtika:

Image

FleurDeLotus

Dumè Antoni

La juste compréhension des choses n'est pas subordonnée à la vue médiane, elle EST la vue médiane
Cette proposition n'est qu'un postulat. La voie médiane n'est du reste pas une Vue, au sens du Zen comme au sens du Dzogchen et de bien d'autres Voies encore. Il convient de l'avoir à l'esprit, si l'on veut être logique jusqu'au bout. Voici, avec des propositions similaires mais dans un autre registre, l'équivalent de ce que tu es en train de nous dire, et cela manifestement sans t'en rendre compte :
1) Postulat : Dieu est la Vérité absolue (équivalent dans le registre bouddhique à "la vue médiane est la juste compréhension des choses")
2) Affirmer que Dieu n'est pas la Vérité absolue est donc une erreur (les vues qui affirment le contraire de ce qu'affirme la vue médiane sont donc dans l'erreur)
3) Ce qui prouve que Dieu est la Vérité absolue (ce qui prouve que la vue médiane est la juste compréhension des choses)

Les propositions 2 et 3 sont logiques en ce qu'elles découlent du postulat initial. Le problème est que l'on ne peut pas démontrer la véracité du postulat ni démontrer le contraire (c'est une proposition indécidable). Si tu devais être logique et modéré, tu devrais te contenter de dire que la vue médiane ne reconnaît pas les propositions qui la contredisent et en rester là. Mais tu ne peux pas t'empêcher, avec des sourires de condescendance qui montrent le mépris que tu éprouves pour les traditions qui ne reconnaissent pas la voie médiane comme une Vue, que ces traditions sont dans l'erreur, alors que tu ne peux démontrer que la voie médiane est une Vue, et qu'on peut même démontrer le contraire, car une Vue ne peut pas être une proposition négative et aboutir à la conclusion que "rien n'échappe à la vacuité". Que tu le décides ou non, une telle proposition est imparfaite et rigoureusement nihiliste. Et comme elle n'est pas une Vue, au sens des traditions basées sur la Vue et non sur les inférences logiques (dont il convient de rappeler que Çakyamuni les a déclarées incapables de saisir la 3ème Noble Vérité), elle est donc irrecevable.

En tant que zeniste, je ne reconnais pas la Voie médiane comme une Vue. Ceci clos la discussion puisque la phrase "la juste compréhension des choses est la vue médiane" est irrecevable dans ma tradition.
Dharmadhatu

Dumè Antoni a écrit :
La juste compréhension des choses n'est pas subordonnée à la vue médiane, elle EST la vue médiane
Cette proposition n'est qu'un postulat. La voie médiane n'est du reste pas une Vue, au sens du Zen comme au sens du Dzogchen et de bien d'autres Voies encore. Il convient de l'avoir à l'esprit, si l'on veut être logique jusqu'au bout. Voici, avec des propositions similaires mais dans un autre registre, l'équivalent de ce que tu es en train de nous dire, et cela manifestement sans t'en rendre compte :
1) Postulat : Dieu est la Vérité absolue (équivalent dans le registre bouddhique à "la vue médiane est la juste compréhension des choses")
2) Affirmer que Dieu n'est pas la Vérité absolue est donc une erreur (les vues qui affirment le contraire de ce qu'affirme la vue médiane sont donc dans l'erreur)
3) Ce qui prouve que Dieu est la Vérité absolue (ce qui prouve que la vue médiane est la juste compréhension des choses)

Les propositions 2 et 3 sont logiques en ce qu'elles découlent du postulat initial. Le problème est que l'on ne peut pas démontrer la véracité du postulat ni démontrer le contraire (c'est une proposition indécidable). Si tu devais être logique et modéré, tu devrais te contenter de dire que la vue médiane ne reconnaît pas les propositions qui la contredisent et en rester là. Mais tu ne peux pas t'empêcher, avec des sourires de condescendance qui montrent le mépris que tu éprouves pour les traditions qui ne reconnaissent pas la voie médiane comme une Vue, que ces traditions sont dans l'erreur, alors que tu ne peux démontrer que la voie médiane est une Vue, et qu'on peut même démontrer le contraire, car une Vue ne peut pas être une proposition négative et aboutir à la conclusion que "rien n'échappe à la vacuité". Que tu le décides ou non, une telle proposition est imparfaite et rigoureusement nihiliste. Et comme elle n'est pas une Vue, au sens des traditions basées sur la Vue et non sur les inférences logiques (dont il convient de rappeler que Çakyamuni les a déclarées incapables de saisir la 3ème Noble Vérité), elle est donc irrecevable.
:D L'exemple de postulat que tu donnes n'a rien à voir avec ce que je dis parce que j'ai montré qu'assimiler la vacuité et l'impermanence n'est pas la vue médiane (qui est bien une vue, la vue libératrice exposée par Nagarjuna tel que prophétisé par le Bouddha).

La vue médiane est être au-delà des extrêmes, et assimiler la vacuité à l'impermanence implique forcément des extrêmes comme par exemple le non-né qui serait doué d'un soi absolu vu qu'il ne dépendrait pas de causes et conditions. ;-)

Nous avons tous que le Bouddha a donné plusieurs types d'enseignements pour adapter son discours à différents auditoires. Peut-être que dans les sources sur lesquelles tu t'appuies (lesquelles d'ailleurs ?) le Bouddha déclare les inférences incapables de saisir la 3ème noble Vérité, mais dans d'autres comme le Samadhiraja Sutra, il dit qu'il faut analyser le non-soi et qu'en dehors de cette analyse, il n'est pas d'autre porte vers la libération. C'est pour ça que Sa Sainteté le Dalaï Lama dit qu'il faudrait étudier les Lam Rims à l'envers et commencer par la perfection de sagesse parce que tout le reste en découle: la certitude de la possibilité de la 3ème noble Vérité justement parce que nous ne sommes pas des êtres ordinaires en soi.
En tant que zeniste, je ne reconnais pas la Voie médiane comme une Vue.
La voie médiane est une vue et une vue juste (samyak-drishthi, parmi le Noble Octuple Sentier), et le Dzogchen n'y échappe pas parce que l'essence pure ne va pas plus loin que la pureté par rapport à un soi. Quant au Zen, je n'y connais pas grand-chose, mais j'espère que tu ne le représentes pas en son entier car si c'était le cas, alors le Zen serait simplement une voie mondaine, à côté de la voie médiane, et ne serait tout simplement pas une voie libératrice puisque ce qui nous enchaîne au cycle est une adhésion au soi.

Si la juste compréhension des choses n'était pas la vue médiane, alors elle serait l'adhésion à un extrême ! C'est tellement fastoche à comprendre que je me demande pourquoi quelqu'un d'aussi intelligent que toi et d'aussi éduqué en logique passe à côté du truc.

:arrow: Regarde ce que tu dis sur mon supposé mépris des traditions qui ne reconnaissent pas la voie médiane: c'est une hallucination totale; ton esprit adhère à un soi nommé "mon [supposé] mépris des traditions qui ne reconnaissent pas la voie médiane"; qu'est-ce qui se passe en toi ? Aversion, le poil qui se hérisse et tout le tintouin ! Tout le samsara se trouve dans une telle saisie d'un soi.

Pour les traditions autres que bouddhistes, c'est normal que d'entretenir de telles vues, et tant mieux si les gens y trouvent leur compte, mais si on se réclame du Bouddhisme, c'est dommage d'entretenir des vues fausses et de faire croire à qui veut l'entendre que c'est la solution au problème qu'on traîne depuis toujours. Surtout qu'on a déjà débattu sur cette question, et il ne me semble pas que tu aies posé des arguments convainquants pour démontrer que la vue médiane s'arrêterait à ce que tu en comprends.
Le problème est que l'on ne peut pas démontrer la véracité du postulat ni démontrer le contraire (c'est une proposition indécidable)
... oui, tant qu'on ne s'est pas donné la peine d'étudier les traités fondateurs de la vue médiane, comme ceux de Nagarjuna. As-tu seulement ouvert un seul de ses traités ?
Ceci clos la discussion puisque la phrase "la juste compréhension des choses est la vue médiane" est irrecevable dans ma tradition.
Est-ce parce que tu as étudié Nagarjuna et y as trouvé des incohérences logiques ou bien est-ce parce-que-c'est-comme-ça-et-pis-c'est-tout ? Quelle qu'en soit la raison, tant que tu voies midi à ta porte, c'est très bien ainsi.

Comme je l'ai indiqué ailleurs, il y a plusieurs sens au mot "vue" et affirmer un sens ne revient pas à infirmer les autres acceptions. On peut évoquer la vue médiane sans pour autant nier que la vue du Dzogchen ou celle des Tantras soient autres; et ça non plus ça ne veut pas dire que le Dzogchen ou les Tantras échappent à la vacuité: c'est impossible !

FleurDeLotus

Dumè Antoni

Je ne vais pas entrer dans ce débat, car outre qu'il ne m'intéresse pas, je n'ai pas à dire plus que je n'ai dit à propos de la Vue. La voie médiane, telle qu'elle s'exprime dans le tétralemme et à propos de la vacuité, n'est pas une Vue mais au contraire une affirmation nihiliste. Si tu ne comprends pas cela, c'est tout simplement désespéré. Que dire d'autres ? On ne peut pas faire comprendre à un aveugle ce qu'est une couleur ; c'est impossible. Même la notion de fréquence des ondes électromagnétiques bien comprise ne donne pas la vue de ce qu'est une couleur.

Pour ce qui de Nagarjuna, je ne l'ai peut-être pas étudié autant que tu ne l'as fait, mais je pense en avoir saisi l'essentiel. En tout cas, il faut que tu comprennes qu'en prenant refuge en 1977 avec Kalou Rinpoche et en pratiquant le Bouddhisme tibétain, puis le Zen sans avoir la Vue, je reconnaissais Nagarjuna comme un maître insurpassé. Comme tu le dis toi-même, je suis assez logique pour comprendre ce dont retourne la voie médiane, et si je ne la reconnais pas (ou plus) comme une Vue, c'est parce que je sais, depuis tout ce temps (38 ans de pratique quotidienne cette année ; ce n'est quand même pas rien) que la Vue, c'est tout autre chose.

J'observe par ailleurs que tu ne vas pas exprimer tes soi-disant "vues" sur les forums tels que Vues Bouddhiques (par exemple), où pourtant l'administrateur, avant de s'être rallié à la Vue Dzogchen, appartenait à l'école à laquelle toi-même prétend appartenir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux qui connaissent le Madhyamaka bien mieux que moi et tous les membres de Nangpa, contestent vigoureusement tes dires. Il est quand même étonnant qu'un chercheur comme toi, épris de connaissance et de réalisation, n'aille pas confronter tes opinions à la Vue de celles et ceux qui, pourtant, ont passé toutes les épreuves (débats et autres) dans ta discipline. Aurais-tu peur d'affronter tes opinions aux Vues du Dzogchen (que tu ne comprends manifestement pas plus que le Zen) avec des personnes qui connaissent bien ta tradition ? Personnellement, si je trouvais un forum zen francophone avec des personnes compétentes pour en parler, je n'hésiterais pas une seconde.
Dharmadhatu

Je ne vais pas entrer dans ce débat
loveeeee Merci de me faire gagner du temps.
J'observe par ailleurs que tu ne vas pas exprimer tes soi-disant "vues" sur les forums ...
:arrow: viewtopic.php?f=120&t=8874&p=40728#p40728

Concernant le Dzogchen, ton avis (comme celui d'autres) m'indiffère car je trouve que tu en parles beaucoup du Dzogchen pour quelqu'un qui, de son propre aveu, n'en est pas un adepte, et ne prétend pas se placer du point de vue du Dzogchen.
( :arrow: search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... %A8+Antoni)

A bientôt !

FleurDeLotus

Répondre