Le scandale continue...

ted

Pour obtenir du foie gras, il faut gaver les canards. Suite à cette alimentation forcée, l’animal est pris de diarrhées et de halètements. Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe une maladie appelée stéatose hépatique. Les dimensions de son foie hypertrophié qui atteindra presque 10 fois son volume normal, rendent sa respiration difficile et ses déplacements pénibles. Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé.

75% du foie gras mondial

Outre la longue liste des maladies liées au gavage et le malaise général des animaux gavés et encagés, les statistiques de mortalité trahissent l'état de santé déplorable des animaux suralimentés. Le rapport de 1998 du Comité scientifique vétérinaire mandaté par la Commission européenne mentionne même des taux de mortalité 10 à 20 fois plus élevés en gavage que chez les palmipèdes non gavés.

Le foie gras est le foie malade d’animaux engraissés par la force. La production de foie gras est interdite dans la plupart des pays de l’Union européenne pour cause de cruauté sur animaux et même interdit à la vente en Californie.

La France produit 75% du foie gras mondial. Seul le conflit d’intérêt de la France dans cette production permet à ce scandale alimentaire de perdurer.
Katly

Je n'en mange pas depuis des années, en famille je n'aimais guère cela, et après comme c'était cher, cela m'a aussi dissuadé, tant mieux ! Fêtes de pauvres, simple et végétarienne.
Beaucoup de gens ne savent pas les souffrances causées à cet animal.
D'autres s'en fichent complètement ou ne le croient pas vraiment.

Cela me fait penser aux oies du jardins public, qui sont si belles, drôles et sympathiques.

<<metta>>

love2 oiseau2julie
Flocon

Pas de foie gras chez nous non plus, jamais.

Merci pour le fil, mais personnellement, je suis incapable de regarder ce type de documentaire, même bref : c'est trop dur.

Quant à penser aux êtres qui souffrent cruellement en cette période de Noël, pas de problème, c'est de toute façon inclus au cœur même la fête puisque nous savons tous, quelle que soit notre appartenance religieuse, que l'enfant qui va "naître" symboliquement cette nuit finira sur la croix (pour ressusciter, certes. Mais la croix est incluse dans sa vie, avec tout ce qui la précède et qui est peut-être pire : dans les Évangiles, pour moi, le passage le moins supportable, celui qui me fera penser à la souffrance de l'oie ou du canard dans sa cage, c'est l'agonie au jardin des oliviers). loveeeee

Désolée pour le laïus : je suppose que Noël me rend un peu bête. S'il y a une pétition pour cette histoire de foie gras, je la signerai avec joie.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

Pas regarder non plus le doc, c'est pour ça que j'ai mis la vidéo d'Ushuiä. C'est pas à ceux qui savent déjà, mais à des richissimes qui s'en foutent, qu'il faut faire voire cette vidéo.
Encore un mensonge des anciens repas de famille... :cry: :oops: si c'est ça la culture, la tradition et le terroir, non merci !
C'est pas parce que il y a la résurrection, que c'est une raison pour torturer, faire souffrir... bref, et la fête sur la souffrance d'autres êtres, ça suffit !

http://www.stopgavage.com/interdiction-gavage-monde

http://www.clicanimaux.com/cause-896-st ... foie-gras-
Flocon

Merci pour les liens, Katly. :)

En discutant avec Monsieur Flocon, celui-ci me fait remarquer un point important que j'ai omis : dans la nuit de Noël, il y a déjà beaucoup de souffrance sans même aller chercher les oliviers et la croix à venir. C'est celle de la femme en couches dans un abri précaire, celle du bébé à sa première respiration, celle du père (putatif dans le cas de Joseph mais c'est sans importance) qui se tord les mains sans pouvoir faire grand chose.

Décidément, Monsieur Flocon est bien meilleur bouddhiste que moi :shock: :lol: . Il ferait peut-être aussi un bon catholique, qui sait? :lol:

Kong Tseu
Katly

Bah, meilleur, bon, mauvais... :roll: pfff... tout ça... :roll:
Je ne considère pas ma famille comme de mauvais catholiques, ils sont dans une grande ignorance et souffrent c'est tout, <<metta>> comme "les richissimes", y compris ceux qui "blasphèment" volontairement tout par plaisir.

Ce qui est sûr, c'est que dans le sujet présent concernant les oies, quand on connaît la vérité et qu'on découvre un amour plus vrai envers les animaux, un amour véritable envers les êtres vivants, on change, on se transforme et ça peut transformer le monde.

love3 <<metta>>
Flocon

C'était une simple plaisanterie qui ne visait pas une seconde ta famille, ni quiconque.
On pourrait d'ailleurs très bien définir Jésus comme un "mauvais Juif" (puisqu'il récuse apparemment la Loi) ou au contraire comme "le meilleur des Juifs" (puisqu'il vit la Loi si intimement qu'il n'a plus besoin d'elle sur le plan formel, ce en quoi il rejoint nettement la notion de Sainteté juive) et c'est très bien comme ça.
Katly a écrit : Ce qui est sûr, c'est que dans le sujet présent concernant les oies, quand on connaît la vérité et qu'on découvre un amour plus vrai envers les animaux, un amour véritable envers les êtres vivants, on change, on se transforme et ça peut transformer le monde.
Oui. :D

Kong Tseu
Katly

Oui, oui, Flocon, je sais bien, j'avais compris que tu plaisantais. J'ai parlé de mon ressenti envers ma famille pour que des gens qui lisent ici et qui voudraient changer ne se sentent pas trop mal à l'aise sur ce sujet sensible de la souffrance animale. Qu'ils dépassent ce cap, réagissent et agissent. <<metta>>

Je ne suis pas dans la discussion, autrement, excuses-moi. Juste donner un soutien à cette cause et encourager le changement.

jap_8
jules

Les animaux se vengent en gavant les hommes.
Katly

D'une certaine façon, peut-être, Jules, mais les animaux ne semblent pas avoir "l'esprit de vengeance".

En tous cas, lorsqu'on regarde ne serait-ce qu'une seule image d'oie gavée, on voit son oeil plein de larmes, son corps plein de souffrances et on a envie de pleurer, insoutenable.Lorsqu'on voit des oies sauvages en vol, on a le coeur qui bat, on est oiseau, on a la chair de poule. :)
Répondre