*
L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur. Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. Si la conscience est là, je suis sûr que vous savez tous ici que la haine, la violence et la colère ne peuvent être neutralisés et guéris que par une seule substance : la compassion.
*
La pleine conscience est l’énergie qui nous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Pratiquer la pleine conscience c’est ramener corps et esprit vers le moment présent et chaque fois que l’on pratique cela on redevient vivant. Le seul moment où l’on est vivant, où l’on peut toucher la vie, c’est le moment présent, l’ici et maintenant...
*
La vie est une prison, les barreaux en sont nos émotions perturbatrices dont nous dépendons.
*
Le Karma est comparable à notre destin, c’est une action dont on est responsable, c’est le résultat de nos empreintes de nos actes et paroles, des actions sur notre conscience, de vies en vies…
*
Ressentir de la haine, équivaut à s’enfoncer une épée dans le ventre, dans le but de toucher une personne qui se situerait juste derrière nous.
*
Le contact avec la souffrance rend possible la présence de la compassion, de la compréhension, de l’amour.
*
Avec la souffrance on fabrique la compassion, comme avec les odeurs (compost) on fabrique des fleurs.
*
Un endroit sans souffrance ne peut cultiver la compréhension et la compassion qui sont la base du bonheur.
*
Pas de compassion, pas de bonheur.
*
Pour le bouddhisme, la première vérité c’est la souffrance, pour la comprendre, il faut entrer en contact avec elle, pour trouver la voie de la guérison, transformer la souffrance en bien être.
*
La pleine conscience
c’est la capacité de reconnaître
ce qui se passe dans le moment présent,
sans jugement,
sans critique,
sans attachement.
« J’inspire, en sachant que j’inspire », toute pensée est arrêtée, vous devenez UN avec l’inspiration.
Thich Nhat Hanh