L'oiseau ne s'en retourne pas parce que l'espace se termine

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Mais en raison de l'épuisement de ses forces.

De même, les Elèves, Eveillés pour soi et les Fils des Eveillés
Renoncent à exprimer les qualités des Illuminés, sans limites comme l'espace.


Chandrakirti (Madhyamakâvatara, 316).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

waw ! :oops:
Je me suis toujours demandé quelle était la différence de portée entre un pratyeka-buddha et un samyaksam-buddha
  • Parmi tous ceux qui sont devenus buddha, certains ont eu la chance d’être aidés et d’entendre un enseignement. On les appelle pour cela des "auditeurs" - srâvaka. D’autres ont réussi à parvenir seuls jusqu’à l’Eveil mais, pour diverses raisons, n’ont pas pu faire profiter les autres de leur expérience ; ils ont atteint l’Eveil seulement "pour eux-mêmes". On les nomme pratyeka, ce qui veut dire "pour soi". D’autres, enfin, ont réussi à faire l’expérience de l’Eveil grâce à leurs propres efforts et, en plus, en font bénéficier les autres grâce à leur enseignement. On dit alors qu’ils sont "parfaitement et complètement (samyaksam) éveillés" (buddha).

    Les pratyeka-buddha sont assez rarement évoqués dans la littérature bouddhique ancienne. Bien que arhat et buddha, parvenus à l’Eveil par leurs propres efforts et sans avoir entendu d’enseignement, ils ne sont d’aucune "utilité" pour l’humanité parce qu’ils n’enseignent pas. Cette impossibilité est due autant à leurs capacités insuffisantes qu’aux circonstances : ils sont devenus buddha à une époque où les êtres sont incapables de recevoir ou de comprendre leur enseignement.

    Cette notion de pratyeka-buddha est intéressante, car les bouddhistes reconnaissent ainsi que l’éveil est accessible à tous, même en des circonstances où l’enseignement (le Dharma) n’est pas diffusé. Le bouddhisme historique de notre époque (né à partir de l’enseignement du Bouddha Sâkyamuni) ne s’arroge donc pas l’exclusivité du chemin qui mène à l’éveil !
Image

Sources : http://www.bouddhisme-universite.net/CE ... ule1-1.htm
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Merci Ted,

Pour le Mahayana indien, qui s'appuie beaucoup sur des textes comme les Prajñaparamitas Sutras, les Traités de Maitreya/Asanga, et ceux des madhyamikas, tous les Véhicules ont été enseignés par les Bouddhas. C'est comme dans la parabole des 3 chars dans le Sutra du Lotus.

Donc les trois types d'individu ont eu des enseignants, c'est seulement au cours de leur dernière existence qu'ils sont dit découvrir la réalité sans instructeur. En même temps, le Bouddha a fait comme un genre de clin d'oeil face à cette assertion en acceptant d'avoir deux Maîtres en méditation, Alara Kalama et Udraka Ramaputra.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre