La cuisine

Katly

La cuisine, comme la vie, est soumise la loi de transformation. Quand nous faisons la cuisine, nous travaillons directement avec les forces élémentaires du feu, de l'eau, des aliments et de l'argile. Nous mettons le couvercle sur la marmite et attendons que le feu opère sa transformation sur le riz ou bien nous mélangeons le pain et le levain et le mettons dans le four pour qu'il cuise.
Il y a là quelque chose de mystérieux, de presque magique.
Ces sortes de transformations demandent une certaine dose de foi. On travaille pour préparer la nourriture. On lave le riz, on pétrit le pain, on casse les oeufs. On mesure soigneusement les ingrédients. on mélange, on tourne, on malaxe puis on doit attendre. On doit laisser l'eau et le feu transformer la nourriture que l'on a préparée. Sur tout ça il faut garder un oeil, rester conscient de ce qui se passe... Un cuisinier zen accompli est une sorte d'alchimiste. Il peut transformer les poisons en potions. Le cuisinier zen ne fait pas ça en ajoutant un ingrédient secret mais en abandonnant quelque chose. Le cuisinier zen abandonne l'attachement au soi.

Bernard Glassman et Rick Fields

Butterfly_tenryu
Katly

Il va être possible de recommencer à faire du pain. :D Car avec la chaleur caniculaire le mélange et l'énergie, avec la température ambiante c'était pas possible. Et le bon riz, qui maintenant servira pour l'autel. :D
Répondre