La brique et le miroir

Sourire

Voilà un moment que je vois, sur le forum, cette phrase en signature...
"Une brique ne deviendra jamais un miroir quelle que soit l’énergie mise à la polir"
shuuuuuuuuuuuuttttt Est-ce bien certain ?
shuuuuuuuuuuuuttttt Est-ce une question d'huile de coude ?
shuuuuuuuuuuuuttttt Est-il totalement à exclure que la brique serve un jour de miroir à celui qui la polit ?
shuuuuuuuuuuuuttttt Ou même à celui qui la regarde depuis si longtemps que son regard y a perdu son tranchant ?



On connait aussi le conte de ce moine confortablement assis en zazen, en pleine béatitude
Et de cet autre qui se met à polir une brique...
Ca semble évident, comme ça... Il y a autant d'absurdité dans l'une et l'autre attitude.
Pourtant ?

Peut-être, ici, certains ont lu la déjà un peu vieille et néanmoins sublime BD de Vink "Le moine Fou" (épisode "le monastère du miroir précieux")... Où une vulgaire grotte argileuse est nommée "miroir précieux", parce que c'est là que les moines font retraite.

Butterfly_tenryu
On n'utilise pas un filet pour transporter des noisettes ni une cuiller en bois pour nettoyer les cendres du foyer...
Iskander

Sourire a écrit :Peut-être, ici, certains ont lu la déjà un peu vieille et néanmoins sublime BD de Vink "Le moine Fou" (épisode "le monastère du miroir précieux")... Où une vulgaire grotte argileuse est nommée "miroir précieux", parce que c'est là que les moines font retraite.
Je me rappelle avoir rapidement passé mes yeux dessus il y a de nombreuses années, mais suite à ta suggestion j'essayerai de lire cet épisode. C'est dans quel album de la série?
Sourire

shuuuuuuuuuuuuttttt Je suis comme ce magicien, qui, dans un conte, à qui son apprenti demande "vous ne savez pas le numéro de la page", quand il faut d'urgence retrouver une formule dans un grimoire.
Ca doit être le 5 ou le 6... Cette série ne désignait pas ses albums par des numéros, et ils n'ont même pas le nom de la série en 1° de couverture (c'est le nom du tome 1 qui sert de nom à la série)

Je l'ai évoquée parce que l'image de cette grotte (un mur tout ce qu'il y a de plus basique et pas spécialement lumineux) servant de miroir aux âmes me semble intéressante.
Une grotte en argile... Comme les briques.
Répondre