Si nous savions que, ce soir...

kay

Si nous savions que, ce soir, nous allions devenir aveugles,

nous jetterions alors un regard nostalgique,

un vrai dernier regard

à chaque brin d'herbe, à chaque formation de nuages

à chaque grain de poussière,

à chaque arc-en-ciel, à chaque goutte de pluie, à tout.


Pema Chödrön
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35


Textes de THICH NHAT HANH


Vivre seul

Vivre seul ne signifie pas rejeter le monde et la société. Le Bouddha dit que « vivre seul » signifie : vivre dans le moment présent en observant avec un regard profond ce qui se passe.

Si nous en sommes capables, nous ne serons jamais prisonniers du passé, ni entraînés dans un futur imaginaire.

Le Bouddha dit que si nous ne savons pas vivre dans le moment présent, même si nous nous trouvons seuls dans la plus profonde forêt, nous ne sommes pas vraiment seuls. Il a ajouté que si l'on est pleinement vivant dans le moment présent, même dans une ville au milieu de la foule, on peut dire que l’on vit seul.

Les moines bouddhistes savent l’importance de la pratique en communauté. C'est le sens de la phrase : « Je prends refuge dans la Sangha. »

Un proverbe vietnamien dit : « La soupe est à un repas ce que les amis sont à la pratique. »

Être en contact avec une communauté et prendre refuge dans la communauté est très important. Découvrir la façon d'être seul, dans une pratique communautaire est quelque chose dont nous avons besoin.

Pleine conscience

"Vivre en pleine conscience, c'est être vraiment là, pleinement vivant ici et maintenant. C'est la capacité de vivre profondément chaque instant de notre vie quotidienne. La méditation ne se pratique pas seulement dans la salle de méditation, mais aussi dans la cuisine, au jardin, au téléphone, au volant d'une voiture, en faisant la vaisselle...Il y a pleine conscience chaque fois que le corps et l'esprit sont réunis. Notre vraie demeure est ici et maintenant.
      • Image
        THICH NHAT HANH en Gassho
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Répondre