Si nous trouvons dans les écrits bouddhistes tant de discussions sur l’épistémologie ou sur la façon de définir ce qu’est une cognition valide, c’est parce que tous nos problèmes, notre souffrance et notre confusion découlent d’une façon erronée de percevoir les choses.
Cela explique pourquoi il est tellement important pour un pratiquant de déterminer si un événement cognitif est une idée fausse ou une véritable connaissance. Car c’est seulement en développant une vue pénétrante qui voit à travers l’illusion que nous pouvons arriver à la libération.
Sa Sainteté le Dalaï Lama (Dzogchen, l’essence du cœur de la Grande Perfection; The Tertön Sogyal Trust, 2000; pp. 136-137).
Vue pénétrante
- Dharmadhatu
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apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).