Page 1 sur 1

Utiliser les erreurs du passé

Publié : 02 août 2020, 06:37
par Floch
''A regarder tout en détails, ne risque-t-on pas de passer son temps tourné vers soi-même ? ''
En fait, il ne s'agit pas d'être obnubilé par ses propres actions et ses propres pensées. Il y a deux manières d'être conscient. Soit on regarde et analyse le moindre geste, la moindre pensée afin de voir s'ils sont en accord avec ce qu'on devrait penser. Cette situation n'est pas confortable, et ce n'est pas le type de comportement souhaité. L'autre manière consiste à se montrer simplement attentif aux pensées et à veiller à ne pas agir de façon insensée.

On regarde le passé pour en tirer des leçons; cela nous sert d'encouragement. Ainsi, au lieu d'être obnubilés par nous-mêmes, nous devenons conscients et attentifs dans la détente, ce qui nous aide à modifier les empreintes dans l'esprit. Si l'on se rend compte qu'on s'est comporté de façon erronée dans le passé, il n'est pas question de passer sa vie à le regretter, mais d'utiliser cette erreur en la transformant en quelque chose de bénéfique. Cette erreur était due au fait qu'à l'époque nous étions dans une situation où nous n'avions pas conscience des choses et donc agissions par ignorance, inconscience insouciance. A partir du moment où nous en prenons conscience, elle devient bénéfique, puisque, forts de cette nouvelle compréhension, nous pouvons modifier notre comportement actuel.

Ainsi, plutôt que de traîner derrière soi toutes sortes de regrets, on est heureux de voir les erreurs commises dans le passé car on s'en sert comme d'un outil de transformation et de changement. Le souvenir des leçons passé nous aide à développer une prise de conscience basée sur l'expérience directe. Notre esprit est ainsi plus détendu et, sans se culpabiliser, utilise ses expériences de façon positive afin de progresser. Beaucoup de choses traînent dans notre esprit, en particulier des idées toutes faites. Si l'esprit est lucide et détendu, s'il se tourne vers le positif sans éprouver de culpabilité à cause des erreurs du passé, l'angoisse, l'amertume et l'insatisfaction permanente se dissolvent.
Jigmé Rinpoché : enseignement donné sur la pratique.

Image

Re: Utiliser les erreurs du passé

Publié : 22 septembre 2020, 10:40
par Circé
C'est limpide, c'est juste ce qu'il me faut en ce moment.
En effet, apprendre de ses erreurs passées c'est un tremplin vers un avenir meilleur.
Je le savais mais ça me fait du bien de relire ces mots.
Ce que j'apprécie le plus dans le Bouddhisme c'est le réalisme, l'utilité du Dharma dans la vie. A " La maison de l'inspir", dans la prière du refuge, on dit: " je prends refuge dans le Bouddha qui me montre la Voie dans cette vie".
La Voie qui nous délivrera mais aussi la voie pour mieux vivre là, tout de suite.
12 ans d'intérêt pour le Bouddhisme et je suis toujours aussi enthousiaste et admirative.Enfin un sens à l'univers, à la vie!!!!

Re: Utiliser les erreurs du passé

Publié : 22 septembre 2020, 13:19
par axiste
Superbe texte
Apprendre de nos erreurs, les regarder comme un enseignement libérateur et non comme un fardeau jap_8
white lotus

Re: Utiliser les erreurs du passé

Publié : 22 septembre 2020, 22:27
par Floch
Oui. On a beaucoup de chance d'avoir trouvé le chemin du Dharma.
Prends soin de toi Circé. anjalimetta

Re: Utiliser les erreurs du passé

Publié : 25 septembre 2020, 09:39
par Circé
Je suis peut-être hors sujet.......................
Avez vous remarqué que parfois on est obsédé par une question: que dois je faire? comment dois réagir face à tel ou tel problème/ chagrin/ décision?
On en parle , on reçoit conseils et avis et au final on s'aperçoit que la réponse on la connaissait déjà mais on ne pouvait/voulait pas l'accepter?
Cela vient de m'arriver et grâce à vous j'ai trouvé la réponse au problème qui me rongeait, réponse qui était déjà en moi mais que je ne voyais pas.
Tout s'éclaire.
Merci, merci. love

Re: Utiliser les erreurs du passé

Publié : 25 septembre 2020, 11:35
par Floch
Circé, Les enseignements et les discussions sont des bases et des éclairages très utiles, mais c'est toi qui a fait le chemin. Remercie-toi aussi d'avoir su écouter et les mettre à profit. icon_e_smile love